Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

[Jeu] Les grosses têtes


Modérateurs de ce thread : Manux, Be@, Staafu, atchoum
Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 12:35:51

Non, plus proche du cloutier encore


Avatar de lauvergnat Gagnant du point
Gagnant du point
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 12:38:03

un tablier ?


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 12:57:49

Et bien voilà l'auvergnat:

celui-ci portait un tablier qu’on appelait une « peau » et en patois un « pelou » d’où « le pelou » ( ou « la pelou » d’où l’appelou de Firminy).

Pour info sur la fin de la phrase, les habitants de Firminy dans la Loire s'appellent les appelous.


Avatar de Be@
Be@ - 26 septembre 2012 - 13:03:15

Pff… j'ai googlé après mon abandon et voilà ce que j'ai trouvé :

L'écorce de chêne était utilisée pour le tannage du cuir. Le métier de “Peleu” a disparu après la seconde guerre mondiale.
Pour peler les chênes, le “peleu” travaillait d'abord sur la partie basse du tronc. Ensuite, il procédait au pelage de la partie haute.
Pour cela, il utilisait une échelle appelé “chevalet”. Le peleu fendait l'écorce de haut en bas puis l'écartait à l'aide d'un “pelou”.
Ce travail était extrèmement pénible mais complétait le revenu des familles
Le matériel du peleu se composait :
d'une scie
d'une serpe
d'une hache
d'un “chevalet” (échelle)
d'un pelou
d'un séchoir nommé “suine”
L'écorce des arbres étaient transporté au Ridoux où était extrait le tanin, cette poudre était utilisée pour le travail du cuir.

et encore :

Leur outil de base pour pelarder l’écorce est le « pelou », os taillé en biseau, confectionné à partir d’un radius de cheval ou de mouton.

Enfin bref, le pelou, c'est relou…


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:12:52

Ben vi mais si on se met à chercher du côté des belges…

EDIT: au niveau des noms j'ai trouvé “basane”, “basana” ou “banette”, pelou étant décrit comme patois ou occitan selon les sites


Avatar de Be@
Be@ - 26 septembre 2012 - 13:08:20

L'Auvergne est en Belgique et on ne m'avait rien dit ?!


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:11:54

Pas du tout, une fois.

Qui était Baltique ?


Avatar de M@x
M@x - 26 septembre 2012 - 13:12:26

Maman?


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:14:40

Laisse ma mère en dehors de ça !

(quoi, Maman ?)


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:15:18

Ton premier site parle de la ville de hargnies qui je m'en excuse, ne se trouve pas en belgique mais dans les ardennes.
Après moi, je suis un appelou et on m'a toujours dit que c'était le tablier des forgerons ou des cloutiers.


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:18:32

Ben c'est la mer.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:19:31

Boarf


Avatar de Be@
Be@ - 26 septembre 2012 - 13:21:34

kiricou, ce n'est pas grave en soi parce que personne n'a exactement fourni cette réponse (bien que mon ciseau à bois s'en rapproche).
Ceci-étant, une petite vérification avant de poster ta question t'aurait permis de voir que “pelou” est le nom d'un autre outil lié à un ancien métier.
Parce qu'un quelqu'un aurait pu avoir toujours entendu dire que le pelou est un outil pour peler l'écorce et sa réponse aurait alors été juste aussi…


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:21:54

Sinon je sais que c'est une chanson de Renaud qui parle des chiens et de dieu.
Mais comme tu dis “était” je pense pas que ça soit ça.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:25:26

d'accord.


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:26:51

Be@, j'ai fait une vérification rapide mais je ne trouvais rien de concret. Après il est est vrai que je n'ai vraiment pas poussé mes investigations, j'ai juste tapé pelou sur google et vérifié les 5 premières pages.
Maintenant quand tu tape pelou & outil c'est différent, mais j'ai dis très rapidement que ce n'était pas un outil.

EDIT: De quoi d’accord l’auvergnat?


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:27:56

ben, avec le post précédent.


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:35:32

Je donne pas la réponse car j'ai googlé pour savoir ce que c'était que cette chanson de Renaud. Mais y aurait il un rapport avec un chien s'étant vu refusé l'entrée d'une église pour un grand enterrement?


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 26 septembre 2012 - 13:38:53

Je ne connaissais pas la chanson de Renaud, mais elle lui rend effectivement hommage.


Avatar de kiricou
kiricou - 26 septembre 2012 - 13:45:42

Bon ben maintenant moi aussi je sais. En plus c'est quand même assez connu. Surtout qu'on doit avoir des lectures communes car maintenant je me souviens d'avoir lu ça dans un magazine qui parlait aussi de sumo qui est arrivé avec le successeur.






Modérateurs de ce thread : Manux, Be@, Staafu, atchoum