Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

SOPA - HADOPI & Co


Avatar de Ghost
Ghost - 20 janvier 2012 - 11:14:35

Aujourd'hui la censure du net arrive à grand pas. Tout le monde gueule et notre bien aimé RMS avait vu juste.

Je suis sur le cul en voyant qu'un site comme Megaupload peut-être bloqué du jour ou lendemain sans sommation.

Je commence à me poser beaucoup de questions concernant l'avenir d'Internet et donc du Web. Ça fait sérieusement flipper.

Je me demande si on ne pourrait pas avoir un “paradise center” où les serveurs seraient protégés par la loi du pays.


Avatar de Beri
Beri - 20 janvier 2012 - 12:12:07

Je me demande si on ne pourrait pas avoir un “paradise center” où les serveurs seraient protégés par la loi du pays.

Je croyais que c'était le cas à Hong Kong…
Du coup ils vont faire pareil chez RapidShare, FileShare etc.
Et sinon, reste pour le moment les UseNext, mais ils vont bien tomber un jour aussi.


Avatar de Ghost
Ghost - 20 janvier 2012 - 12:42:01

Le siège est à HK. Mais une grande partie des serveurs serait aux US et le nom en .com. Je pense que Kim (le fondateur) avait des activités louches et il a dû bien énerver tout ce beau monde avec la MegaSong et les témoignages de nombreux artistes. Je l'admire rien que pour ça ^^

Mais ils vont réouvrir ou du moins restaurer les fichiers légaux aux utilisateurs.

Il reste Usenext en effet, mais le débat n'est pas tant sur MU mais sur la façon dont les gouvernements commencent à censurer le web car nous pouvons nous exprimer trop librement sur la toile et toucher un grand nombre de personnes.


Avatar de Manux
Manux - 20 janvier 2012 - 12:51:09

ouais.. enfin entre mater des films et s'exprimer… y'a un fossé. Du moins, je ne vois pas le lien entre MU, et la liberté d'expression

Je ne nie pas que la censure veille sur le web. Mais elle aura plus lieu par pollution/propagande, à la manière des médias, que par suppression.


Avatar de Ghost
Ghost - 20 janvier 2012 - 13:03:25

Oui c'est pour ça que je ne voulais pas centrer ce débat sur MU.
Je pense surtout que depuis l'affaire WikiLeaks, y'a une vague de lois contre Internet et cela touche aussi bien le Web que le p2p.


Avatar de Ghost
Ghost - 20 janvier 2012 - 14:42:15

D'un autre côté, Guantanamo est ouvert depuis plus de 10 ans en dépit des lois internationales, et aucun de nos gouvernants ne s'en est ému.

Alors comment s'étonner que les USE continuent impunément de foutre le bronx partout?


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 20 janvier 2012 - 15:40:16

Cela fait bien longtemps que l'ICANN, organisme privé à but non lucratif, se trouve sur le sol des USA et qu'ils peuvent donc leur imposer ce qu'ils veulent (pour ceux qui ne savent pas, l'ICANN est juste l'organisme qui se charge des attributions d'adresses IP et des noms de domaine de premier niveau). A mon avis, un “paradise center” ne pourrait pas fonctionner tel quel.
Peut-être les histoires de services cachés de Tor, ou de Freenet. Je ne sais pas pour Freenet, mais Tor, c'est lent, et il y a eu une attaque récente réussie par un célèbre cryptologue français contre ces mêmes services cachés.

L'industrie artistique (c'est pas un oxymore ça ?) est un lobby puissant qui est passée maîtresse dans le graissage de pattes. D'où les lois récentes qui visent à tirer sur tout ce qui bouge d'abord, et discuter (ou pas) ensuite. Quand on a du pognon et qu'on veut s'en faire plus, pourquoi investir dans un flingue si on peut s'acheter une division blindée ?

Ce qui me gêne dans l'histoire, ce n'est pas qu'un site comme megaupload soit fermé. Il était légal mais jouait quand même sur la corde. C'est plutôt les dérives qui vont avoir lieu sur tout ce qui est totalement légal (oeuvres libres notamment… quand est-ce que les majors vont s'attaquer à Jamendo sous prétexte que la musique libre ça les menace ? Et qu'on nous pondra une jolie loi pour nous dire que le libre, c'est hors-la-loi ?)

Un lien intéressant avec lequel je suis globalement d'accord.


Avatar de atchoum
atchoum - 20 janvier 2012 - 15:46:09

On en revient à la comparaison avec un outil quelconque: Qui aurait l’idée d’interdire les couteaux de cuisine sous prétexte d’une recrudescence de meurtres utilisant cet ustensile ? La prochaine étape dans leurs esprits malades est-elle d’interdire les scanners au prétexte qu’on peut transformer un livre en ebook ? Ou les tronçonneuses parce qu’elles ont été crées dans le but manifeste de faciliter la découpe sauvage d’êtres vivants ?

J'aime


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 janvier 2012 - 15:57:18

Oui, enfin, on ne peut pas nier que le site ait été particulièrement concilient avec le warez.

S'ils avaient fourni la liste des IP des leechers des trucs retirés, ça se serait pas fini comme ça.

C'est comme si un gérant de boite de nuit qui prend une commission sur chaque ligne de coke vendue dans sa boite venait expliquer qu'il donnerait pas les videos des dealers “au nom de la liberté”.

(/mode avocat du diable)


Avatar de Manux
Manux - 23 janvier 2012 - 20:49:05

petite présentation de SOPA pour ceux qui ne connaissent pas.

Visiblement, l'envergure de cet arsenal juridique est international.

A lire ici


Avatar de Ghost
Ghost - 24 janvier 2012 - 00:24:40

SOPA en stand by :)


Avatar de Ghost
Ghost - 19 avril 2012 - 17:31:14

Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte