Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
Sillage (erratum)
Par mansuetus - 1 déc. 2008   


+66
14 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


L’angle formé par les vagues de sillage d’un objet se déplaçant à la surface de l’eau ne vaut pas toujours 39°.

Détails :

Pour des faibles vitesses, cet angle ne dépend pas de la valeur de la vitesse ni de la forme de l’objet mais de la profondeur d’eau.

Un canard ou un pétrolier engendreront ainsi un sillage de deux vagues formant un angle de 39°1. On l’appelle le sillage de Kelvin.

En revanche, au delà d’une vitesse critique (qui dépend de la taille de l’objet en question), le sillage rétrécit à mesure que la vitesse augmente. A l’époque, Kelvin n’avait tout simplement pas pu observer de bateau suffisamment véloce (et nous n’avions pas les moyens de le vérifier par nous-mêmes).

1 Si la profondeur est suffisante par rapport à la taille de l’objet…

Sources :

Wikipedia.org – Sillage de Kelvin
Pagesperso-orange.fr – sillage
Pourlascience.fr – Le sillage fait des vagues


Beri
Beri - 3 mars 2009 - 15:16 - (lien vers ce commentaire)

C’est aussi pour cela que la plupart des oiseaux migrateurs volent aussi en V.
Le sillage en V avec un certain angle fait qu’ils ont moins de résistance au vent et qu’ils s’épuisent moins. L’individu de tête se prend tout dans le bec et ils échangent régulièrement de place.
C’est beau la nature :-D



Jean_Peuplus
Jean_Peuplus - 10 mars 2009 - 14:13 - (lien vers ce commentaire)

comme les pelotons de cycliste.
de là à dire qu’ils ont une cervelle de moineau, il y a un pas que je m’empresse d’effectuer.



Aikanaro
Aikanaro - 19 mars 2009 - 15:22 - (lien vers ce commentaire)

j’ai pas bien compris, 39° c’est l’angle entre les deux vagues de chaque coté du bateau ?



firekorn
firekorn - 23 juil. 2009 - 21:57 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Junk
Junk - 23 juil. 2009 - 22:18 - (lien vers ce commentaire)

euh, non, firkorn, c’est l’angle entre les deux vagues de sillage…



Aikanaro
Aikanaro - 24 juil. 2009 - 02:01 - (lien vers ce commentaire)

donc j’avais bien raison haha



Cari
Cari - 26 juil. 2009 - 16:16 - (lien vers ce commentaire)

Étonnamment ?

Sinon, je suis ravie d’avoir découvert ce site, j’ai pu placer ce lsv tout à l’heure, en pique-niquant au bord du canal, au passage d’un bateau.
Merci.



Junk
Junk - 26 juil. 2009 - 16:21 - (lien vers ce commentaire)

Merci Cari, correction effectuee.



caledozor
caledozor - 28 juil. 2009 - 06:18 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Spam
Spam - 1 sep. 2009 - 19:24 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



SavantFou-du78
SavantFou-du78 - 25 oct. 2013 - 12:42 - (lien vers ce commentaire)

je ne savais pas que le sillage était normalement de 39°



Rastabeuher
Rastabeuher - 13 mai 2016 - 01:43 - (lien vers ce commentaire)

Dommage que mon commentaire proposant des améliorations au LSV ait été supprimé, vu qu’il y a eu un erratum grâce à lui, reprenant presque certaines de mes formulations d’ailleurs!

De là à dire que je suis un peu vexé... ^^



Mako
Mako - 13 mai 2016 - 16:20 - (lien vers ce commentaire)

@Rastabeuher : si le LSV a été modifié suite à ton commentaire, ce dernier n’avait plus vraiment sa place (puisque les précisions qu’il apportait ont été intégrées au LSV directement). Normalement, lors de la suppression de ton commentaire, le modérateur qui s’en est chargé à dû te donner un “bon point”, justement pour dire “merci de ton aide à rendre ce site meilleur” (et effectivement, tu possèdes bien un BP : il vient peut-être de là).



Rastabeuher
Rastabeuher - 23 mai 2016 - 02:04 - (lien vers ce commentaire)

@Mako
Effectivement j’ai reçu un “bon point” le 17 avril 2016, ça doit être ça. Mais j’en avais eu un le 5/07/12, ils expirent? ^^