fermer ce message
Vous devez être connecté pour faire ça.
Veuillez vous connecter puis ré-essayer
  login/créer un compte


Un autre !

1 déc. 2008 - mansuetus vous informe que...
physique statistiques sciences

Attention les yeux

Il tombe entre 2000 et 3000 météorites par an sur terre.


Détails :

Pas étonnant que les gaulois aient eu peur que le ciel leur tombe sur la tête…

Source :

Wikipedia – Météorite

Spacroyable ! - Spitoyable.




# (15) skyben - 27 déc. 2008 - 11:00
skyben

L’autre jour, une météorite est tombée sur ma voiture.

Eh bien l’assurance n’a pas voulu me croire, et l’ ethylotest non plus !

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (-6) Psuxes - 19 avr. 2009 - 01:40
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas (ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire

# (2) zobizob - 20 juil. 2009 - 18:34
zobizob

faux !! il tombe des astéroïde car les météorites sont le résultat de l impact avec la terre donc tend que ca tombe ce n es pas des météorites !
voila.

 
Pas mieux !    --    Bah.


# (-13) Fabifull - 24 juil. 2009 - 08:03
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas (ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire

# (4) zobizob - 25 juil. 2009 - 01:13
zobizob

@fabifull oui c’est comme les emmerdes c pour ca qu’il faut bien nommer pour pas confondre les deux

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (-3) Haks - 19 sep. 2009 - 05:32
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas (ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire

# (-1) JimcooLapinRoz - 19 sep. 2009 - 10:13
JimcooLapinRoz

Je suis daccord avec Zobizob, ce sont des astéroides, et tu a oublié de préciser que sont comptabilisé dans ces astéroides ceux qui font plus de 1kilo…
En fait de la façon dont tu l’a dis, on pourai croire que plein de grosses pierres tombent partout sur la terre ^^, pis même si une de ces astéroides est assez grosse pour heurter la terre elle a de grandes chances de tomber dans l’océan.

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (5) Ickks - 9 déc. 2009 - 15:27
Ickks

Moi je ne suis pas d’accord :) vu que la plupart des météorites viennent de la ceinture d’astéroides, aster voulant dire étoile :) (de plus la source dit:“On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.” alors que la définition de l’asteroide sur wiki semble contredire, en expliquant que l’astéroide est en orbite autour du soleil :) ). En conclusion, une astéroide est en orbite autour du soleil, un météor est un astéroide dévié de son orbite ou un morceau de comète brulant dans l’atmosphère et une météorite atteint le sol. (Source: La Nasa http://neo.jpl.nasa.gov/faq/#diff ). Météorite veut dire “qui vient du ciel”, donc on l’appellera météroite quelque soit le lieu où elle s’écrase, du moment qu’elle s’écrase sans se vaporiser ^^

 
Pas mieux !    --    Bah.


# (3) Lotharius - 18 jan. 2010 - 02:13
Lotharius

‘tain mais zobizob, y a vraiment pas un seul de tes commentaires qui tiennent la route. Le peu qui est compréhensible est totalement faux.

Bref :

On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (0) Dliryc - 22 sep. 2010 - 11:09
Dliryc

Et il existe aussi “météroïde” ou “bolide” ou “météore”, objet venant de l’espace qui traverse l’atmosphère terrestre mais n’atteint pas la terre.
Plus communément appelé ”étoile filante”.

Wikipedia

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (0) atchoum - 22 sep. 2010 - 12:31
atchoum

Ba une météorite qui arrive jusque par terre va aussi faire une étoile filante, donc ce terme n’est pas réservé aux corps qui n’atteignent pas le sol.

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (0) Dliryc - 22 sep. 2010 - 12:37
Dliryc

@atchoum

Majoritairement, les étoiles filantes n’atteignent pas le sol, d’où le rapprochement.

Les 3 premiers termes susmentionnés sont bien réservés aux objets n’atteignant pas le sol.

Mais tu as raison, ”étoile filante” peut s’appliquer à une météorite, vu que ce n’est pas vraiment un terme technique (scientifiquement archi-faux d’ailleurs, une étoile filante dans notre atmosphère, on aurait de sérieux problèmes de température et autres…)

 
Pas mieux !    --    Bah.

# (2) Kal - 22 sep. 2010 - 13:45
Kal

J’avais fait un TPE sur les dangers venus de l’espace au Bac, ça rajeunit pas mais chic! :)

Météore, issu du grec meteôra, est un terme employé en météorologie et en astronomie qui désigne un corps céleste qui se désintègre pendant sa chute dans l’atmosphère (aussi appelé étoile filante quand le corps est plus petit). On parle aussi de bolide s’il s’agit d’un météroïde (=corps céleste) plus gros.

D’après ce que je comprends tous les trois traversent l’atmosphère en formant un phénomène lumineux.

Les phénomènes lumineux
*Nom Masse Altitude Durée*
Étoile filante ordre du g 110–80 km 1–2 s
Météore ordre du kg 80–50 km 2–5 s
Bolide de 0,5 à 10 T 80–13 km 5–40 s

Une météorite est un fragment de corps céleste qui percute le sol d’un astre. Donc, seuls ceux qui atteindront le sol seront appelés, par la suite, météorites. Il peut s’agir en théorie d’étoile filante, météore, ou bolide, bien que pour atteindre le sol avant d’être complètement désintégré l’objet doit être assez gros à la base (donc météore minimum).

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolide
http://ameliorersonfrancais.com/article/le-bon-mot/meteore-meteorite-meteroide/

D’autre part, un astéroïde ce n’est pas du tout quelque chose qui entre dans l’atmosphère puisque ça change de nom à ce moment là. Les astéroïdes se trouvent sur une orbite entre Mars et Jupiter (pour les plus proches), et il peut arriver que parfois l’un d’eux croise le chemin de la Terre.
Mais la grosse majorité des étoiles filantes vient des comètes. Ce sont des corps célestes qui ont une orbite très très excentrée autour du soleil (ce qui fait qu’on les voit tous les 100 ans ou plus en général). A cause de leur vitesse et du vent solaire elles laissent derrière elle de la poussière (la queue de la comète). Quand la Terre traverse ensuite la traînée d’une comète elle rencontre ces poussières, et ça fait des étoiles filantes. C’est parce que le passage des comètes et de la Terre sont tous deux périodiques qu’on retrouve des étoiles filantes à intervalles régulières, et qu’on sait même dans quelle direction regarder pour avoir des chances d’en voir. Ce sont les essaims météoritiques: Perséides, Lyrides, etc.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante#Essaims_m.C3.A9t.C3.A9oritiques

Donc ce LSV est parfaitement juste, vu qu’il est impossible de chiffrer le nombre de météores annuel et qu’on n’a que le nombre de météorites récupérées sur Terre. :)

 
Pas mieux !    --    Bah.


# (0) jeremy21000 - 3 fév. 2011 - 09:51
jeremy21000

La caractéristique principale d’une météorite est la présence, à sa surface, d’une fine couche noire que l’on nomme croûte de fusion. La météorite est en général entièrement recouverte par cette fine pellicule, et c’est seulement après avoir brisé la pierre que l’on apercevra son intérieur gris clair. Cette croûte de fusion se forme lorsque la météorite traverse l’atmosphère de notre planète : portée à de très hautes températures, la surface de la météorite fond, puis se transforme en verre en refroidissant.

Donc en résumé une météorite est une pierre venant de l’espace qui s’est écrasée sur terre après s’être vitrifiée en entrant dans l’atmosphère.

source: http://www.nirgal.net/meteori.html

 
Pas mieux !    --    Bah.

Merci de vous enregistrer pour poster un commentaire.
Un autre LSV ?
Liste des LSV
(ou demandez à Jésus un LSV qui vous plaira !)
Un autre !

Chercher dans les LSV