Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Le prix Nobel ? C'est pour les nuls
Par racou - 13 janvier 2010   


+48
11 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Depuis la première remise du prix Nobel en 1901, deux personnes l’ont refusé de leur propre gré.

Détails :

Il s’agit de Jean-Paul Sartre (littérature, 1964) qui déclara qu'aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant et de Le Duc Tho (paix, 1973) qui considérait que la paix n'était pas encore établie au Vietnam.

On citera également les refus sous contrainte :
En 1936, Hitler empêchera Carl von Ossietzky, éditeur allemand, de se rendre en Norvège pour y recevoir son prix.
A cette occasion, Hitler interdira, par décret, à tout allemand de recevoir un prix Nobel.
En 1938, trois scientifiques allemands (Richard Kuhn, Adolf Butenandt,et Gerhard Domagk) seront forcés de refuser leur prix en raison de ce décret. Ils seront toutefois décorés d'une médaille, à l'issue de la guerre.
En 1958, Boris Pasternak, par crainte de représailles du gouvernement soviétique, déclinera le prix.

Sources :

Thecanadianencyclopaedia.com – Prix Nobel
Wikipedia.org – Carl von Ossietzky
Wikipedia.org – Boris Pasternak


tuxian
tuxian - 24 janvier 2010 - 19:29 - (lien vers ce commentaire)

Pour enrichir un peu :

Boris Pasternak aurait obtenu le prix Nobel pour “Docteur Jivago”, en 1957. Il fût forcé de refuser le prix par les autorités soviétiques, celles-ci considérant l'acceptation de ce prix comme un acte “anti-patriotique”.

Sartre, lui, l'a refusé en 1964 de son plein gré. Selon lui, personne ne mérite d'être consacré de son vivant. Il aurait également refusé la légion d'honneur, quelques années plus tard.

Le Duc Tho (Lê Đức Thọ), vietnamien, a refusé son prix Nobel en 1973. Effectivement, le prix Nobel lui était décerné pour les négociations de paix dans le cadre de la guerre du Vietnam (Henry Kissinger a reçu la même distinction pour la même raison), mais selon lui, la paix n'est pas encore établie.

On peut donc dire que les deux seuls refus sans contrainte fûrent ceux de Lê Đức Thọ et Jean-Paul Sartre.
Quand aux allemands qui furent contraint de renoncer au Nobel, il s'agissait de Richard Kuhn, (prix Nobel de chimie en 1938), Adolf Butenandt (prix Nobel de chimie en 1939) et Gerhard Domagk (prix Nobel de physiologie ou médecine en 1939).

Sources : Divers sites internet.

PS : Ce n'est pas une critique contre cette LSV déjà très intéressante, juste un complément d'informations.



racou
racou - 24 janvier 2010 - 21:36 - (lien vers ce commentaire)

Toute critique est la bienvenue surtout sur ce site…
Aikanaro l'a fait remarquer LSV est masculin et non l'inverse ( Le Saviez Vous ? )



kuknorris
kuknorris - 2 mars 2010 - 17:13 - (lien vers ce commentaire)

un autre personnage mythique a refusé le prix nobel de chimie.
il s'agit de E. J. Corey, qui refusa le prix nobel sous prétexte qu'il le voulait pour lui tout seul. il l'obtint ensuite en 1990 (seul cette fois-ci) pour ses travaux dans le domaine de la synthèse organique de substances naturelles.
hélas pas de source sauf le prof d'orga de la fac…



Frankky
Frankky - 15 novembre 2010 - 04:27 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



c_moy
c_moy - 14 septembre 2011 - 13:50 - (lien vers ce commentaire)

En même temps Frankky, le prestige, ils l'ont eu puisqu'ils se sont vu attribuer le prix nobel…



Cadae
Cadae - 27 décembre 2011 - 12:52 - (lien vers ce commentaire)

Je ne suis pas d'accord avec la publication de ce LSV. À moins de préciser que les prix Nobel ne sont plus décernés et ne le seront probablement plus jamais (ce dont je doute, à ma connaissance et n'ayant pas dormi dans une grotte ces dernières années, les prix Nobel sont encore et toujours décernés de nos jours), l'information présentée n'est pas pérenne (Th. 4). Dans un an, ce chiffre pourrait devenir un 4, et je doute que l'on compte mettre à jour le LSV.



Be@
Be@ - 27 décembre 2011 - 13:00 - (lien vers ce commentaire)

Cadae, tout d'abord, d'accord ou pas d'accord, ce n'est pas toi qui décide, hein…
Ensuite, contrairement à ce que tu crois, les LSV sont régulièrement maintenus et corrigés. Nous non plus nous n'avons pas dormi dans une grotte ces dernières années et n'avons pas l'intention d'hiberner dans les années à venir.
Donc, si d'aventure un lauréat refusait, de son plein gré, de recevoir un prix Nobel, nous mettrions bien évidement cette information à jour.



Cadae
Cadae - 3 janvier 2012 - 21:31 - (lien vers ce commentaire)

J'ai jamais dit le contraire. Je peux ne pas être d'accord avec la politique de mon pays tout en devant l'accepter, je ne faisais qu'exprimer mon opinion.

Nous non plus nous n’avons pas dormi dans une grotte ces dernières années et n’avons pas l’intention d’hiberner dans les années à venir.

Ma foi, encore heureux, je t'aurais envoyé les médecins et le Guinness Book des Records.
Vu comme ça, je conçois alors qu'un tel LSV soit publié. Mais ça me pose une question dans le même ordre d'idée : si d'aventure, un LSV du genre “Novak Đoković est le n°1 mondial de tennis.” est proposé (imaginons que l'info soit intéressante…), il peut être accepté à condition d'être mis à jour régulièrement?



lorigermain
lorigermain - 3 février 2012 - 20:55 - (lien vers ce commentaire)

Oui, un peu comme ce qui est écrit dans un dictionnaire… Et si tu ose dire que les dictionnaires ne sont pas mis à jours régulièrement en fonction de nos connaissances et de l'évolution de celles-ci, je me demande ce que tu fais là…

Et juste pour le plaisir de te donner un exemple de données qui évoluent continuellement sans pour autant qu'un compte rendu spécifique et précis soit donné chaque jour à chacun: la distance séparant la lune de la Terre change au moment même ou tu lis ceci. Et pourtant, c'est pas dit dans le journal télévisé! (Et je parle de la distance moyenne, pas de l'écartement cyclique en rapport avec les marées…)
Le jour où un nouveau lauréat d'un Prix Nobel le refusera tu n'auras qu'à attirer l'attention des modérateurs sur ce LSV pour qu'il soit mis à jour… Mais ne dépense pas inutilement des années de ta vie à attendre nerveusement que cela arrive, je suis sûr que quelqu'un d'autre pourra s'en charger à ce moment là ;-).



Coloquinte
Coloquinte - 6 décembre 2014 - 08:52 - (lien vers ce commentaire)

Un petit hors sujet au sujet de : “LSV est masculin et non l’inverse ( Le Saviez Vous ? )”. Non, ce n'est pas masculin mais neutre. Et, en français, le neutre utilise le masculin. Nuance.



bosondehiggs
bosondehiggs - 21 juin 2015 - 07:50 - (lien vers ce commentaire)

le prix Nobel de la paix a été décerné à H.Kissinger ,à Obama,puis à l'UE ,QUE DES ASSASSINS ; dans ces conditions il eut été correct de le décerner aussi à hitler au moins à titre posthume