Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Les tontons flingueurs


Avatar de mansuetus
mansuetus - 1 juillet 2009 - 23:00:12

Les vieux de spontex se souviendront qu'un LSV sur les tontons flingueurs, de moi, basé sur une intro du film que j'ai trouvée sur le net TF1, disait en somme que les tontons flingueurs avaient fait un flop au cinéma.

C'est pas exactement vrai (même si c'est ce que le réalisateur dit), voici en fait l'explication :

Le film est sorti en 1963.

Si on regarde ce qui est sorti à cette époque, on trouve :
Lawrence d'Arabie (7 oscars, 5 golden globes, 4 BAFTA, 2 Donatello)
La Grande évasion (meilleur acteur au festival de moscou)
Le Mépris (Brigitte Bardot)
Les Oiseaux (un golden globe, et presque un oscar)
James Bond 007 contre Dr. No ($59 600 000)

Bref, les tontons flingueurs, à côté, ça faisait “vulgaire”, et ça plaisait pas vraiment à la critique inter nationale.

Mais après quelques années, les gens l'ont re-découvert, et en profitent encore aujourd'hui comme un grand film “de” Audiard (père).

Cec explique cela, mais ça n'en fait toujours pas un LSV :-)


Avatar de Lotharius
Lotharius - 2 juillet 2009 - 10:46:45

Merci pour la précision.
C'est vrai que Les Tontons est une chose très franco-franchouillarde (comme la plupart de Audiard d'ailleurs), dont peu exportable. De plus, du polar comique ou du polar tout court, à cette époque, il en sortait toutes les semaines.

Mais putain qu'elle pied ce film. TOUTES les répliques sont dignes d'intérêt, toutes les scènes sont savamment orchestrées. C'est du très grand cinéma pour les amateurs de bons mots et de Fleuve Noir. JE ne parle même ps des acteurs. Une brochette impayable.


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 2 juillet 2009 - 20:48:45

qu'elle pied ?


Avatar de Lotharius
Lotharius - 2 juillet 2009 - 22:05:32

oui tiens, comment c'est arrivé là ça ?
J'écris vraiment comme un pied. (mais lequel ?)


Avatar de looz
looz - 3 juillet 2009 - 00:11:04

“C'est vrai que Les Tontons est une chose très franco-franchouillarde”
Comme la plupart des comédies française en fait…


Avatar de Lotharius
Lotharius - 3 juillet 2009 - 03:08:10

La plupart, oui. Mais bon, y en a des trucs plus intemporels et/ou plus délocalisés que d'autres.
Le milieu du banditisme français romancé avec la gouaille d'Audiard, c'est pas très transposable.
“Trois hommes et un coufin”, avec de bons sous-titres, n'a rien d'incompréhensible pour un étranger (d'ailleurs, le remake américain est une copie conforme de l'original). Le dernier Astérix marche mieux à l'étranger qu'en France, justement parce que les scénaristes ont fait exprès d'épuré le film de vannes intraduisibles.


Avatar de Junk
Junk - 3 juillet 2009 - 11:07:04

Le dernier Astérix marche mieux à l'étranger qu'en France

ce qui tend a prouver que les etrangers ont des gouts de chiottes.


Avatar de Ghost
Ghost - 3 juillet 2009 - 11:08:14

ce qui tend a prouver que les etrangers ont des gouts de chiottes.

En effet.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 6 juillet 2009 - 12:15:41

Michel Audiard est à présent un scénariste populaire, ce qui lui attire les foudres des jeunes cinéastes de la Nouvelle vague pour lesquels il symbolise le “cinéma de papa”.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Audiard


Avatar de Nimo
Nimo - 13 mai 2010 - 01:00:49

le plus vieux film de ma DVDthèque

Saviez vous que Michel Audiard trouvait la scène de la cuisine inutile et qu'elle faillit bien ne jamais exister. C’est Georges Lautner qui l’a rétablie en hommage à Key Largo, film noir.

on a failli louper des repliques culte du style “Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.”


Avatar de Ghost
Ghost - 13 mai 2010 - 14:53:53

Mans je ne comprends pas ton thread ? c'est pour relancer le LSV ?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 mai 2010 - 20:20:05

> juillet 1, 2009 – 21:00


Avatar de Ghost
Ghost - 13 mai 2010 - 20:50:28

mouhahaha sorry



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte