Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Question à la con


[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [7] Suivants
Avatar de Ghost
Ghost - 28 septembre 2011 - 16:12:53

Question (Raph ? Minizyl ? Beri ?)

Le sucre dans le café augmente-il son volume. A grande/petite échelle ?

Une preuve scientifique serait la bienvenue =)


Avatar de Manux
Manux - 28 septembre 2011 - 16:28:57

héhé.. je ne suis ni Minizyl, ni Raph, ni Beri, mais ce que je sais, c'est que quand t'as un café servi à raz bord, si tu rajoutes du sucre, ça déborde.

Place aux scientifiques maintenant.. ^^


Avatar de Lotharius
Lotharius - 28 septembre 2011 - 16:29:21

Incontestablement, dès que tu dépasses le volume de saturation, celui auquel tu auras invariablement du dépôt au fond de la tasse, le volume doit augmenter.


Avatar de Beri
Beri - 28 septembre 2011 - 16:58:36

J'ai plusieurs truc dans le même style, qui peuvent montrer un peu la difficulté d'une réponse banale et évidente:
Tu prends un verre de sable, plein, tu peux quand même rajouter de l'eau sans que ca déborde, le volume reste le même au final.
Je viens de chercher un peu sur internet car je connais le cas aussi avec l'alcool.
1 litre d'alcool + 1 litre d'eau fait 1920 mL de mélange. (trouvé sur un forum, mais j'avais un peu le même truc en tête)
Une explication à cela:
Les petites molécules d'eau glissent entre les grosses molécules d'alcool.

Dans le cas du sucre, le sucre se dissout, donc ses molécules vont êtres entourées de molécules d'eau.
Les molécules d'eau polaires sont à une distance x les unes des autres (définie par différentes interactions, Van der Waals, liaison hydrogènes etc.) C'est un peu loin pour moi pour être plus précis, mais je sais qu'ajouter un composant dans de l'eau change un peu les interactions, des molécules se glissent entre les autres, changeant donc la distance entre molécules.

Je dirais que ton volume monte quand tu arrives à saturation, ca c'est certain, Lotharius a raison, mais dans le cas où tu rajoutes un seul sucre, je ne peux dire à 100%, c'est pas forcément évident.
Comme le dit Manux, tu peux toujours tenter chez toi (ou dans un labo) tu te fais couler un café dans une éprouvette graduée, tu regardes le volume. Tu rajoutes ton sucre, tu mélanges et tu regardes le volume final (faut avoir une éprouvette précise hein, genre mL ou même moins).


Avatar de Dauby
Dauby - 28 septembre 2011 - 23:14:04

J'aime pas le café.


Avatar de Ghost
Ghost - 29 septembre 2011 - 00:31:11

Le truc c'est que si on met un sucre dans une tasse presque à raz bord, quand il fond, j'ai l'impression que le volume n'a pas augmenté. Sa masse doit forcement changer mais pas son volume, enfin peut-être trop infime.


Avatar de Beri
Beri - 29 septembre 2011 - 10:18:05

enfin peut-être trop infime

Tu mets le doigt dessus je pense.
Le sucre est à 99% de la saccharose (Masse volumique 1,5879 g·cm-3) je n'ai pas les dimensions d'un morceau de sucre en tête et je trouve pas en cherchant sur internet, je trouve le poids (entre 4 et 6 g en gros).
Si tu trouves les dimensions, aors tu peux calculer le vide ou air contenu dans le sucre que tu soustrais, tu auras donc le volume total de saccharose.

En admettant que les volumes restent additifs, tu verras que ca reste très faible en différence je pense. Si tu considères l'effet d'addition de différents produits (eau alcool par ex) je suis sûr que la différence de volume sera trop petite pour que tu la voies.

De plus si tu remplis à ras bord, ca veut dire quoi ? Tu as essayé de rajouter une goutte de café et ca a débordé ?^
Le plus pratique serait vraiment la pipette graduée, elle est faite pour celà.

Ou alors tu attends Minizyl qui va te dire: mais t'es con, bla bla bla et paf tu auras la réponse.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 30 septembre 2011 - 09:52:40

Oui, ça augmente le volume, non le volume final sera pas volume sucre + volume eau


Avatar de Ghost
Ghost - 5 octobre 2011 - 21:59:53

Faut vraiment ne pas avoir de goût pour mettre du sucre dans son café, la voilà la réponse…


Avatar de Beri
Beri - 6 octobre 2011 - 00:38:04

Je ne peux qu'approuver, un bon espresso bien noir, bien fort, sans sucre, mmmmh y a pas mieux ! (Sincèrement)


Avatar de Be@
Be@ - 6 octobre 2011 - 00:50:04

+1 Alcoof


Avatar de Ghost
Ghost - 6 octobre 2011 - 02:22:06

Ouais mais le café au boulot est dégueulasse…


Avatar de Manux
Manux - 11 octobre 2011 - 14:03:59

Une nouvelle question à la con:

Est ce qu'une âme charitable voudrait bien m'expliquer, en 3/4 phrases courtes, avec des mots simples, et une image parlante ce qu'est ce Boson de Higgs qui excite tant nos scientifiques tellement occupés à entrechoquer les atomes qu'ils ont construit un pipeline circulaire, ce qui vous en conviendrez, est vachement moins pratique pour transporter du pétrole.


Avatar de Ghost
Ghost - 11 octobre 2011 - 15:15:46

Le boson de Higgs est une particule élémentaire pour expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Higgs.

PS: je ne comprends pas ma phrase :)


Avatar de Manux
Manux - 11 octobre 2011 - 15:58:15

Merci. candidat suivant, Simone ?!


Avatar de Ghost
Ghost - 11 octobre 2011 - 22:09:06

En gros, on a une théorie dominante qui dit dit que si la balle de tennis tape sur le mur, ça doit faire faire “paf” pour tout le reste aille correctement.

Donc on essaie de voir quel est le son produit, sauf que la balle de tennis et le mur sont minuscules, donc ça prend du temps pour produire cet événements.

Si ça fait “paf” (ou si le boson de Higg est détecté), la théorie est validée (car on observe ce qu'elle prédit). Si ça fait “pouf” ou “pif”, il y aura des ajustements à faire, si ça ne fait rien, soit l'expérience a foiré, soit la théorie est foireuse.

Mon analogie est un peu merdique, car le boson n'est pas un son mais une particule générée par certains événements. Les bosons sont une classe de particules aux propriété approchantes, proches des photons (grains de lumière).

Plus d'info ici, j'espère vous avoir donné des clefs de lecture par rapport à l'actualité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Higgs . Raph me corrigera si j'ai dit une connerie.


Avatar de Ghost
Ghost - 11 octobre 2011 - 22:13:55
Avatar de Manux
Manux - 12 octobre 2011 - 12:46:28

Merci Alcoof, effectivement, les expériences qu'ils mènent dans le LHC sont un peu plus clair, même si j'ai toujours pas bien compris ce que cette particule avait d'exceptionnel.

J'ai essayé de lire l'article futura-sciences d'Ahmet, mais il me manque trop de bases en physique, du coup j'suis vite largué.

Mais en gros, s'ils arrivaient à reproduire ce Boson de Higgs, ça prouverait quoi, et ils pourraient en tirer quoi ?


Avatar de atchoum
atchoum - 12 octobre 2011 - 12:47:20

Je crois que c'est surtout pour prouver que leurs théories ne sont pas trop fausses


Avatar de Ickks
Ickks - 12 octobre 2011 - 13:10:05

Une dimension “parallèle” sur le papier… Le Boson de Higgs normalement ça devrait t'éclairer



[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [7] Suivants