Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

C'est quoi, ces chiffres sur la shoutbox ?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 janvier 2012 - 14:56:11

Sur la liste utilisateurs shoutbox, on aperçoit un petit chiffre exprimé en secondes à côté du pseudo des gens.

Ce chiffre fait partie des features obscures de spontex, qui ne servent à rien mais qui font qu'on en apprend encore un peu plus chaque jour.

Pour les pressés : ce chiffre permet de déduire la réactivité de l'utilisateur sur la shoutbox. Si 60s est précisé, attendez au moins 60secs avant de vous dire “il m'ignore”.

Historique
La shoutbox est un chat en Javascript. Ce n'est pas du “push”, ce qui fait que quelle que soit l'activité sur la shoutbox (silence ou explosion de messages), chaque visiteur interroge à intervalle régulier le site.

Chaque interrogation du site “coûte” (en charge serveur). Donc il faut pas en faire trop. Si le mec est sur la shoutbox depuis 2h, il y a fort à supposer qu'il ne soit pas immobile devant sa fenêtre… à quoi bon charger le serveur pour un absent ?

C'est ce qui me pousse à ralentir de délai de rafraichissement au fur et à mesure de l'inactivité.

Première solution
Historiquement, à chaque activité sur la shoutbox (le jeune recharge la page ou poste un message), le compteur passe à 1 seconde.
à chaque fois que le compteur passe à 0, il est incrémenté d'une seconde.


(temps) (état du compteur) (action/commentaire)
1 1 le compteur vient d'être initialisé !
2 0->1+1 = 2  On est à 0, on va chercher les messages et on incrémente.
3 1 rien
4 0->2+1 = 3 On est à 0, on va chercher les messages et on incrémente.
5 2
6 1
7 0->3+1 = 4 On est à 0, on va chercher les messages et on incrémente.
8 3
9 2
10 1
11 0->4+1 = 5 On est à 0, on va chercher les messages et on incrémente.
12 4
13 3
14 2
15 1
16 0--> 6
etc.

Ainsi, au bout de 16 secondes, on est allé chercher 5 fois les messages, et ça ralentit de plus en plus.

Dans la liste des utilisateurs, c'est le “compteur” qui est affiché. Donc il permet de savoir non pas le temps depuis lequel la personne est là mais bien le temps que la personne mettra pour lire le message. Au bout de 17 secondes, le jeune affichait donc 6.

Modification
Ce sytème était assez efficace d'un point de vue serveur mais c'était pas très user friendly pour le jeune, la shoutbox était trop lente. Donc une méthode plus compliquée a été mise en place, mais le principe est le même. Au lieu d'incrémenter le compteur, on déduit le compteur par une petite fonction mignonne :


function lag_manager ( lag_iter ) {
	// Jusqu'à 30 secs, la shoutbox est "à fond" (lag de 3 secs)
	if ( lag_iter < 30 )
		return 2;
	// Jusqu'à 3 minutes, elle est "bien" (lag de 5 secs)
	if (lag_iter < 180)
		return 4;
	// Jusqu'à 10 minutes, elle est "lente" (lag de 10 secs)
	if (lag_iter < 600)
		return 9;
	// jusqu'à 60 minutes, elle est "pas cool" (lag de 60 secs)
	if (lag_iter < 3600)
		return 59;
	// Après, on bloque à 180
	return 179;
}	

“lag_iter” est le compteur, en seconde, du temps écoulé depuis sa dernière action (poster un message, rafraîchir la page ou cliquer sur “stop” puis “restart”)

Petite note :
si le temps est inférieur à 10, on affiche RIEN comme compteur : ça veut dire “je suis présent”.

Moralité, si un mec a un compteur à 60 (59+1, faut compter le 0 en info) il est là depuis moins d'une heure.

Autre petite note :
Lorsque le jeune a fermé sa page, le compteur représente le MAX entre :
-> délai écoulé depuis sa dernière recherche de messages
-> délai de mise à jour entre deux recherches (3, 5, 10, 60, 180)

Donc ce chiffre là est potentiellement incrémenté d'une seconde par seconde. (donc si vous voyez un mec à 47s de lag, vous savez qu'il est passé et qu'il a quitté la shoutbox depuis 47 secondes car c'est pas un chiffre de la liste)

En résumé :
– s'il est dans la liste (3, 5, 10, 60, 180), le chiffre permet de savoir le délai que mettra un mec à recevoir votre message
– sinon, le chiffre montre le temps depuis lequel le mec n'est PLUS sur la shoutbox.


Avatar de Beri
Beri - 13 janvier 2012 - 14:10:25

Si on voit des chiffres comme 400 ? Le gars est parti de la shout il y a 400 secondes ?
Et j'avais 180, je bouge la souris, ca reste 180 (normal)
J'appuie sur le clavier, rien, je me fous dans le champ de texte, j'appuie, rien… reste 180…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 13 janvier 2012 - 14:25:33

Et tu as attendu le refresh après avoir tapé puis effacé ton texte ?


Avatar de Ghost
Ghost - 13 janvier 2012 - 14:43:03

Je n'ai jamais trouvé ça très utile mais bon…


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 janvier 2012 - 14:55:15

Si on voit des chiffres comme 400 ? Le gars est parti de la shout il y a 400 secondes ?

Voila. Donc en gros, tu le reverras pas (ou il lit le forum)

Et j’avais 180, je bouge la souris, ca reste 180 (normal)

Je m'en suis rendu compte après avoir posté : seul le post d'un message remet à zéro. Pour forcer la remise à 0, on peut aussi cliquer sur “stop” puis “restart”.


Avatar de Ghost
Ghost - 13 janvier 2012 - 14:56:57

Y'a des gens qui utilisent ce chiffre?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 janvier 2012 - 15:00:19

Alcoofolies:
J'en ai besoin pour calculer le délai entre deux “recherches des messages”
et j'ai pas voulu le cacher pour éviter les “je recois mes messages en différé mais ça prend parfois 5 secs parfois 3 minutes”.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 13 janvier 2012 - 15:11:00

Oui, ça permet de savoir où on en est et de redemander au serveur des mises à jour plus fréquentes si on est effectivement scotché devant l'écran à boire vos paroles religieusement sans rien dire.


Avatar de Ghost
Ghost - 13 janvier 2012 - 15:16:22

Understood.


Avatar de Ghost
Ghost - 13 janvier 2012 - 15:32:00

Je m'en sers, je veux parler à mans et je vois “60s” je me dis “ah plus là” -> envoie d'un mail.


Avatar de Dauby
Dauby - 15 janvier 2012 - 10:56:57

Rien compris….


Avatar de mansuetus
mansuetus - 15 janvier 2012 - 13:34:44

Dauby : t'es dur :-)

Tu comprends pas à partir de quel moment ?


Avatar de Dauby
Dauby - 15 janvier 2012 - 13:35:59

A partir de “Historique” =D
Mais si le paragraphe “pour les pressés” est suffisant, ça me va hein, j'en demande pas plus.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 15 janvier 2012 - 13:37:45

Même le graphique avec le temps ? je pense que c'est assez parlant de voir ce que fait la shoutbox en fonction du temps.


Avatar de Dauby
Dauby - 15 janvier 2012 - 13:43:26

Ouais, j'ai relu en connectant 3 neurones et j'ai compris (\o/)? bon faut dire que je suis vite passé aussi hein. Mais j'ai quand même du mal à saisir la conclusion de tout ça.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 15 janvier 2012 - 13:47:33

En conclusion je pense que ceci résume tout : (en réponse à Alcoofolies)

J’en ai besoin pour calculer le délai entre deux “recherches des messages”
et j’ai pas voulu le cacher.



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte