Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

chaud les glaçons!


Avatar de lorisalis
lorisalis - 27 avril 2012 - 03:07:04

Pour l'instant j'ai que le titre de bien…

Voilà: il parait que les glaçons prennent plus rapidement si on remplit le bac avec de l'eau chaude.

J'ai pas le temps de trouver une source convenable.
Si ça intéresse quelqu'un…


Avatar de Beri
Beri - 27 avril 2012 - 10:23:32

Je connais l'info, il y a plusieurs explications, mais en laboratoire uniquement apparemment ou alors ca se joue à rien prés.

Des raisons, tu prends les mêmes bacs bien sûr, un d'eau chaude, un d'eau froide.
L'eau chaude va s'évaporer un peu avant de se solidifier, donc moins de molécules à refroidir.
L'eau chaude a un mouvement de convection, du coup les molécules en contact avec l'air froid sont toujours différentes, provoquant une meilleure dispersion de la chaleur et une meilleure homogénéité.
L'eau sera bien à la même température partout avant de se solidifier.
dans l'eau froide, pas de convection du coup le haut va se solidifier mais le reste non, seulement plus tard. La glace est isolante et du coup le transfert de chaleur se fait mal.

Il y avait aussi d'autres hypothèses etc, mais si tu prends un petit congélateur habituel, tu mets de l'eau chaude dedans, alors ca va réchauffer le congel et il te faudra soit plus de temps, soit plus d'énergie.

Mais sinon, la premiére fois que j'ai lu cette info, ca m#avait fait dire: Whaaat ? ils déconnent là !?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 27 avril 2012 - 10:34:25

J'ai un sciences et vie junior là dessus. J'y ai cru quelques annees puis j'ai doute fermement en me disant que c'c'était probablement un numeero d'avril…

Si on trouve une vraie source, j'applaudis


Avatar de Beri
Beri - 27 avril 2012 - 10:36:49
Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 avril 2012 - 10:39:56

J'ai toujours entendu ça aussi, mais j'ai toujours aussi oublié de chercher le pourquoi du comment. Je trouve ça plutôt intéressant s'il existe des raisons claires et exposables.


Avatar de Mako
Mako - 27 avril 2012 - 10:43:39

Personnellement, même si c'est vrai, il faudrait que cela soit réalisable en “condition réelle” pour que je trouve cela intéressant. C'est-à-dire que réussir à le faire avec 100.000 € de matos dans un laboratoire ne m’émouvra pas outre-mesure, alors que si tout à chacun peut le faire chez soi, c'est carrément génial.


Avatar de Beri
Beri - 27 avril 2012 - 10:44:38

Je me dévoue pour relire le passage dans les bouquins, mais je suis pas chez moi avant mercredi soir.


Avatar de Beri
Beri - 27 avril 2012 - 10:46:35
Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 30 avril 2012 - 10:44:03

Personnellement, même si c’est vrai, il faudrait que cela soit réalisable en “condition réelle” pour que je trouve cela intéressant. C’est-à-dire que réussir à le faire avec 100.000 € de matos dans un laboratoire ne m’émouvra pas outre-mesure, alors que si tout à chacun peut le faire chez soi, c’est carrément génial.

A mon avis ça marche dans une salle négative de restaurant, mais pas dans le petit congélateur familial (ça va le réchauffer comme le dit Beri).



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte