Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Le corsaire le Grand Coureur...


Avatar de looz
looz - 25 mai 2012 - 13:42:51

Je viens d'apprendre qu'au Etat Unis, l'activité de corsaire est toujours légale et qu'en 2007, une société privé a pu armer un bateau pour faire la chasse au pirate dans le golf d'Aden.

ça m'a perforé le fondement.

lien


Avatar de mansuetus
mansuetus - 25 mai 2012 - 13:45:06

Corsaire = militaire privé chargé de chasser les pirates.

Le monopole de la force doit être un monopole d'état, mais c'est pas une obligation… c'est pas si choquant, dans ce cas précis.


Avatar de Beri
Beri - 25 mai 2012 - 13:45:50

Je viens d'apprendre ce qu'est un corsaire, je croyais que c'était un pirate.
Je vois pas trop l'intérêt, en gros des civils se battent pour leur pays dans des bateaux armés… ok et en quoi ca devrait pas être légal ? Ils ont l'autorisation du pays pour le faire, du coup je sais pas ca me laisse sur ma faim.


Avatar de Stuffer
Stuffer - 25 mai 2012 - 13:46:10

C'est pas juste comme des chasseurs de primes sur la terre ferme ?


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 25 mai 2012 - 13:48:17

Intéressant. Mais si on y réfléchit un peu, d'après la définition en haut de la page wikipédia, un corsaire n'est pas si différent d'une SMP qui sont en pleine activité aux USA.

Du coup je ne sais pas trop…


Avatar de Beri
Beri - 25 mai 2012 - 13:49:17

Mais du coup, Albator est un pirate ou un corsaire ? On se pose jamais assez ce genre de questions !


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 25 mai 2012 - 13:51:37

Un corsaire, c'est un civil qui a l'autorisation de son pays d'attaquer des cibles ennemies en son nom dans un contexte de guerre.

Ca s'apparente plus à un mercenaire qu'à un chasseur de prime.


Avatar de looz
looz - 25 mai 2012 - 13:53:03

Albator il se dit “corsaire de l'espace”, mais personne ne lui a donné de lettre de marque, donc c'est plus un pirate.

Il mérite la pendaison


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 25 mai 2012 - 13:53:08

Beri : De mémoire, Albator a un Jolly Roger, donc c'est un pirate.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 25 mai 2012 - 13:53:22

Du coup, un LSV “définition de corsaire” et dire que ça existe encore reste sourcillant (sauf pour moi qui ai épousé une malouïne et qui a entendu parler de Surcouf comme quelqu'un d'autre qu'un vendeur de PC)


Avatar de mansuetus
mansuetus - 25 mai 2012 - 13:55:10

Ce qui fait que les pirates deviennent des “capitaines corsaires” dans One Piece : ils travaillent pour le gouvernement (et restent des pirates)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_One_Piece#Capitaines_Corsaires


Avatar de looz
looz - 25 mai 2012 - 13:57:23

J'ai jamais réussi a accroché avec One Piece…

Edit : t'es super actif mansuetus, tu a fini Diablo III ?


Avatar de mcroz
mcroz - 25 mai 2012 - 13:57:04

Je suis incapable de regarder l'anime mais j'adore le lire.


Avatar de Arpegius
Arpegius - 25 mai 2012 - 13:59:20

Ca rejoint les sociétés militaires privées. Rien de surprenant venant des Etats-Unis.

Edit : ah, je suis en retard.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 25 mai 2012 - 13:58:26

La confusion entre pirates et corsaires vient du fait que certains royaumes “embauchaient” des pirates en guise de corsaires pour harceler l'ennemi (= “j'accepte de ne pas te poursuivre comme un pirate et en contrepartie tu attaques les bateaux de l'ennemi et pas les miens”).

Et des corsaires sont aussi devenus des pirates après certaines guerres, parce qu'ils voulaient continuer à faire du bateau-tamponneur.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 25 mai 2012 - 14:04:41

Edit : t’es super actif mansuetus, tu a fini Diablo III ?

Tu es désagréable.
(presque)


Avatar de Stuffer
Stuffer - 25 mai 2012 - 14:05:06

La distinction corsaire / pirate, je connaissais, et c'est pourri pour introduire un LSV.
Et le fait que ça existe encore aux US me parait bidon aussi : c'est dans la même philosophie que les chasseurs de primes (tout le monde peut l'être là-bas).

(Mais j'ai bien lu ta réponse, Schtroumpf)


Avatar de atchoum
atchoum - 25 mai 2012 - 14:24:17

plutôt d'accord avec Stuffer. Je connais la différence, et du coup, vu que les pirates existent encore de nos jours, pourquoi pas les corsaires?


Avatar de Yuku
Yuku - 25 mai 2012 - 22:05:02

ça commence a être bien à partir de l'arc Thriller Bark one piece



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte