Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine


Avatar de Minizyl
Minizyl - 8 juin 2012 - 16:06:27

Bon, voila, je me lance. On a une proposition de LSV sur la production de sérotonine suite à une bonne action qui est en train de mourir en modo, et ça m'a fait penser à ceci.

J'ai récemment lu un livre qui traite de philosophie morale qui s'intitule L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (oui faut s’accrocher, mais pour les courageux, c'est un très bon bouquin, écrit par Ruwen Ogien, directeur de recherche au CNRS). L'information du titre, qui est l'étude la plus amusante du bouquin, le reste étant un peu plus complexe, traite de la générosité comparée entre deux groupes de gens, les uns étant dans un environnement agréable incluant une bonne odeur de croissants frais, et les autres dans un environnement normal ou peu engageant. Le premier groupe se montre plus généreux que le second.

Je pense que ça pourrait faire un LSV. C'est mignon, ça mange pas de pain (mouhahaha) et ça pourrait permettre de caser un peu des informations du LSV qui a l'air de se diriger vers la poubelle pour ceux qui souhaiteraient le sauver.

http://www.liberation.fr/livres/01012359917-la-morale-du-croissant
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/15/l-influence-de-l-odeur-des-croissants-chauds-sur-la-bonte-humaine-et-autres-questions-de-philosophie-morale-experimentale-de-ruwen-ogien_1572535_3260.html


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 8 juin 2012 - 16:11:43

J'ai commencé par lire Les flatulences, bizarrement j'étais moins convaincu.

A voir, un petit oui pour moi. J'ai voté non à l'autre parce que je croyais ça connu (on le sait que rendre service fait plaisir, tant qu'on ne se fait pas bouffer), mais là on élargit et c'est intéressant.


Avatar de Dauby
Dauby - 8 juin 2012 - 18:34:25

Non c'est tout pourri. =D


Avatar de Dauby
Dauby - 9 juin 2012 - 16:17:28

Le fond reste le même, et je trouve qu'il ne mérite pas un LSV quelque soit la formulation. Mais cela n'engage que moi.


Avatar de lorisalis
lorisalis - 9 juin 2012 - 17:53:30

bof bof…
Il doit y avoir un paquet d'études de ce genre.


Avatar de atchoum
atchoum - 10 juin 2012 - 16:32:32

pareil. pas convaincu et frôlant le th.3


Avatar de Beri
Beri - 11 juin 2012 - 10:13:56

Pas mieux



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte