Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Rond-point et priorité


Avatar de Beri
Beri - 22 août 2012 - 13:40:06

J'avais entendu il y a aussi très longtemps dans turbo sur M6 que certaines ville sen France avaient des ronds-point avec priorité à droite.

Je vois ceci:

Article R 415–10 du Code de la route :

“Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.”

Je vois aussi ceci

Dans un carrefour à sens giratoire s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris.

Dans un rond-point, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».

Et sur le site de l'assureur MAIF

Pour simplifier : priorité à gauche
Pour ne pas se tromper, deux panneaux rappellent cette règle à l'abord des carrefours giratoires (voir site)

En arrivant sur un tel carrefour, il est nécessaire de ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation et être en mesure de s’arrêter si le passage n'est pas libre.
Attention aux quelques giratoires de “l'ancienne génération”
Ils subsistent encore sur nos routes et sont signalés par un panneau circulaire bleu

Prudence ! Ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite. Dans ce cas, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.

Du coup ? Si la place de l'Etoile (exemple par excellence me semble-t-il) a une priorité à droite, celà fait-il un bon LSV de dire qu'il faut toujours regarder si on a un panneau de priorité ?


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 22 août 2012 - 13:43:07

Le truc est LSVable pour moi, même si je me demande combien de giratoire à priorité à droite subsistent en France.
L'autre cas spécial, c'est le périf parisien où les véhicules entrants ont la priorité sur les sortants (unique en son genre)


Avatar de Beri
Beri - 22 août 2012 - 13:44:40

L’autre cas spécial, c’est le périf parisien où les véhicules entrants ont la priorité sur les sortants (unique en son genre)

Ca je le savais aussi, et ca pourrait faire un bon commentaire sur ce LSV si ca passe.


Avatar de M@x
M@x - 22 août 2012 - 13:48:01

Th 3 pour moi, mais en tant qu'ancien moniteur auto-école, je ne suis pas le meilleur juge.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 22 août 2012 - 13:53:09

en tant qu’ancien moniteur auto-école

Tortionnaire.

Moi je m'en balance comme de l'an quarante, comme de tout ce qui touche de près ou de loin aux voitures et compagnie.


Avatar de kiricou
kiricou - 22 août 2012 - 13:55:44

Th3?
Il en “survit” surtout à Paris. Je sais qu'il en reste quelque uns sur d'autres communes française pour en avoir pris (où? Je ne m'en souviens pas forcément) mais ils ont tendance à être remplacés par des giratoires avec prio à gauche.
D'ailleurss je me souviens, au début de mes premières conduites, insulter des vieux (pardon! Personnes âgées) qui s'arrêtaient sur les rond-point pour chercher leur route ou laisser la priorité à droite.
Et pour complément, je vous rappelle qu'une fois engagé sur les rond-point à plusieurs files, la priorité à droite reste de mise. C'est à dire que si vous êtes à l'intérieur du rond-point, vous devez avant de sortir vous assurez qu'il n'y a pas de véhicules sur les files extérieures.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 août 2012 - 14:02:28

Je le savais. La règle est simple : en l'absence de signalisation comme le cédez-le-passage, c'est la priorité à droite qui s'implique.
A l'abord d'un rond-point, on a droit à “Vous n'avez pas la priorité”, suivi du cédez-le-passage. Si ça n'y est pas, vous êtes prioritaire (mais avez aussi le droit de faire gaffe, le QI d'un humain au volant d'un véhicule est divisé par 10).

Quand j'ai passé le permis, on m'a fait passer sur des pseudo-ronds-points régis par des feux, il fallait céder le passage aux véhicules en face quand on tournait à gauche. Et pourtant on faisait bien le tour du rond-point.

Pour le périph parisien, ça m'interpelle un peu plus. Mais peut-être que si j'y avais conduit, j'aurais juste regardé la signalisation et appliqué en m'en étonnant un peu, mais sans plus.

Ceci dit, c'est vrai que beaucoup de conducteurs conduisent sans réfléchir ni observer la signalisation. Donc ça peut peut-être passer.

EDIT : Mais ce n'est PAS une priorité à gauche ! C'est juste le rond-point qui est prioritaire.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 août 2012 - 14:03:47

Et pour complément, je vous rappelle qu’une fois engagé sur les rond-point à plusieurs files, la priorité à droite reste de mise. C’est à dire que si vous êtes à l’intérieur du rond-point, vous devez avant de sortir vous assurez qu’il n’y a pas de véhicules sur les files extérieures.

Non. Ce n'est pas la priorité à droite qui s'applique ainsi, mais la priorité que tu dois céder car tu changes de file. Typiquement, si tu changes de file vers l'intérieur du rond-point, tu dois aussi laisser passer les voitures qui s'y trouvent.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 22 août 2012 - 14:23:14

La place de l'Etoile, j'aurais cité l'exemple s'il n'était pas déjà là, est un truc bizarre car il y a priorité à droite “certes” mais il y a des feux qui contrôlent le flux entrant qui fait que tu peux arriver pleine balle tu sais que le problème ne viendra que de la gauche pendant 2 sorties.

La place Perreire (17e) serait la seule qui contient un feu sur le rond point… elle en contient même deux.

Mouaif, ça reste pas sourcillant à mort : en gros, tu conduis comme les panneaux te demandent de le faire, et tu vas pas place de l'Etoile si t'es pas parisien.


Avatar de Beri
Beri - 22 août 2012 - 14:38:54

Bon je remballe mes deux propositions


Avatar de lorisalis
lorisalis - 22 août 2012 - 16:44:42

ok, tu reviens quand tu veux.



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte