Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

marées


Avatar de atchoum
atchoum - 11 septembre 2012 - 18:03:15

Très con, mais on s'est posé la question pendant les vacances:

Vous savez pourquoi il y a deux marées par jour et non une seule?
Vous pensez que ça mérite un LSV pour culturer les masses de lecteurs lambda qui n'y ont jamais réfléchi?


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 11 septembre 2012 - 18:18:21

Je ne crois pas. Tout le monde sait que c'est la Lune et le Soleil qui les génèrent, et a en tête le graphique où on voit les bulles horizonales genre (O) et verticales (je sais pas le faire ^^) de chaque côté du globe. Un peu trop théorème 3 pour moi.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 11 septembre 2012 - 18:20:07

C'est vrai qu'on voit tous le schéma, mais pourquoi ? Moi, j'ai appris quelque chose : la force centrifuge joue un rôle.

J'ai aussi appris qu'à certains endroits du monde, il y avait une seule marée par jour. Et ça, personne n'en parle.


Avatar de Be@
Be@ - 11 septembre 2012 - 18:26:02

Si tout le monde sait (au moins grosso modo) pourquoi il y a des marées, je suis persuadée que peu de personnes connaissent les différents types de marées.
C'est donc, pour ma part, une information lsvable.


Avatar de atchoum
atchoum - 11 septembre 2012 - 18:32:29

En fait notre question était:
Pourquoi y en a-t-il deux par jour? Une ce n'est pas trop dur, c'est juste la lune qui attire l'eau de la terre vers elle (pour faire simple). Mais du coup, pourquoi au même moment y en a-t-il une autre en face?
Je trouve le paragraphe explication plus pédagogique de wiki pas mal, faudra que je me penche plus en détails pour savoir pourquoi il n'y en a qu'une à certains endroits.


Avatar de Mako
Mako - 11 septembre 2012 - 18:36:19

Pourquoi pas.

Par contre, attention à la formulation, car il y a très facilement moyen de tomber dans le th. 3 (“il y a 2 marées par jour”) ou le th. 1 (explications chiantes au possible).


Avatar de Be@
Be@ - 11 septembre 2012 - 18:48:41

Un site assez intéressant sur le sujet.


Avatar de M@x
M@x - 11 septembre 2012 - 19:06:28

A la question “saviez-vous pourquoi il y a deux marrées par jour ?” je réponds non, donc lsvable pour ma part.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 11 septembre 2012 - 19:12:33

Il y a beaucoup de choses que tu ignores et qui ne sont pas lsvables pour autant, je pense.

Je plussoie Mako sur la formulation. On va s'échiner à tenter de démocratiser des notions hyper th1 qui n'intéressent personne, et on finira par pondre un vague LSV technico-physique qui finira avec une appréciation à -75. Je trouve que ça n'en vaut pas la peine.


Avatar de M@x
M@x - 11 septembre 2012 - 19:19:37

Exact lauvergnat, alors je rajoute:
lsvable pour ma part car je ne le sais pas, et que cela m’intéresse. Modulo, comme vous le dites, une approche simplifiée.


Avatar de Be@
Be@ - 11 septembre 2012 - 22:33:18

On ne va tout de même pas se passer d'un lsv sous prétexte que sa formulation va être délicate ! Je trouverais ça franchement dommage..


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 11 septembre 2012 - 22:39:01

Non, c'est certain. Mais quand on cumule formulation difficile, borderline th3 et intérêt moyen… moi perso je le proposerais pas. Après, Atchoum est un grand garçon (mouarf arf arf), il fait ce qu'il veut.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 11 septembre 2012 - 22:42:53

Je plussoie la requête de prudence sur la formulation potentiellement très pénible th1, même si je suis sûr qu'elle me passionnerait :-)


Avatar de Arpegius
Arpegius - 11 septembre 2012 - 23:05:42

Des fois, je trouve que cette section “torchon et serviette” est juste un découragement à poster un LSV.

Postez vos LSV ! On verra bien. Vous en mourrez pas s'il ne passe pas.


Avatar de Be@
Be@ - 11 septembre 2012 - 23:10:11

Je suis clairement convaincue que ce n'est pas th3 et +10000 Arpegius.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 11 septembre 2012 - 23:25:03

Moi, je trouve que ça permet de lancer une idée en l'air. Après, il faut lire les réponses sans se vexer et se lancer comme on le sent, s'il y a lieu :-)


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 11 septembre 2012 - 23:32:45

Postez vos LSV ! On verra bien. Vous en mourrez pas s’il ne passe pas.

Clairement !
Pour moi, ici c'est surtout s'il y a un travail de sources à faire, et qu'on n'est pas sûr que ça en vaille la peine…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 12 septembre 2012 - 10:09:38

Là clairement, il y a du pour et du contre. Donc à tenter.


Avatar de kiricou
kiricou - 12 septembre 2012 - 10:24:00

C'est déjà fait schtroumpf


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 12 septembre 2012 - 10:29:47

Oui, je lis le forum avant la modo.



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte