Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

La petite actu du jour


Avatar de Be@
Be@ - 1 octobre 2012 - 18:25:35

Je suis d'accord. Au collège, il n'y a pas de raison particulière pour avoir un portable. Le problème est que l'on se crée des besoins et on en crée pour nos enfants de plus en plus tôt : à 5 ans la DS, à 10 ans le portable…


Avatar de Manux
Manux - 1 octobre 2012 - 18:40:30

Puis on les déresponsabilise, On les emmène à l'école à 8 ans, alors qu'ils pourraient prendre le bus.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 2 octobre 2012 - 00:17:19

Puis on les déresponsabilise, On les emmène à l’école à 8 ans, alors qu’ils pourraient prendre le bus.

Je trouve que donner un tel à ses enfants est sur le même plan, c'est responsabilisant. #evilAdvocate


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 2 octobre 2012 - 10:41:27

S'ils doivent pouvoir passer leurs ordres de bourse à toute heure, c'est vrai.
Mais autrement, je ne vois pas en quoi ça les responsabilise, c'est plutôt l'inverse.


Avatar de atchoum
atchoum - 2 octobre 2012 - 10:42:36

plus un


Avatar de mansuetus
mansuetus - 2 octobre 2012 - 11:53:10

Autant je n'aime pas l'effet DS à 5 ans, Wii à 7, PS3 à 10 et téléphone à 11…

… autant je ne sais pas ce que je ferai pour les téléphones : c'est pratique, ce n'est plus si cher et ça leur donne un truc à gérer (forfait, ...).


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 2 octobre 2012 - 12:21:13

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça : s'ils se paient eux-mêmes leur forfait en utilisant leur argent de poche, pourquoi pas.
Effectivement, dans ce sens c'est responsabiliser.

Mais je pense qu'ils devront quand même négocier.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 2 octobre 2012 - 12:24:36

L'argent de poche étant étalonné sur leurs dépenses, c'est un peu compliqué de dire si c'est eux ou les parents qui payent…

… mais si tu dis que tu leur payes 20€ (exemple) et qu'au delà c'est pour eux, ils se feront avoir une fois puis les suivantes ils feront attention à ne plus envoyer de SMS pour fermer JMDC :-p

Et s'ils ont un iphone, c'est pire : il FAUT une CB pour s'en servir et je garantis (juré, craché, sur la sainte bible, croix de bois, de fer, etc.) que ce sera pas la mienne !


Avatar de looz
looz - 2 octobre 2012 - 12:35:40

Nope, t'est pas obligé d'enregistrer une CB pour iphone.
C'est un peu chiant mais tu peux passer outre.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 2 octobre 2012 - 12:45:36

Mansuetus : En fait, j'ai l'intention de reproduire le schéma : une somme fixe d'argent de poche, mais surtout pas étalonnée sur les dépenses. Comme un salaire, en fait : tu as une somme dans le mois, tu te débrouilles avec (sauf que là c'est que le bonus pour les loisirs).

L'idée étant de dire : si tu veux absolument ton mobile, ce sera autant de choses en moins pour te faire plaisir dans le mois. Et si tu dépasses, ton argent de poche sera réduit d'autant le mois suivant. Et si tu continues à abuser, couic le mobile.


Avatar de Be@
Be@ - 2 octobre 2012 - 12:51:11

Enfin, il existe aussi des forfaits bloqués qui peuvent permettre d'apprendre à gérer sans exploser le budget.
Et comme ça, même si son forfait est utilisé en deux jours, toi tu peux toujours le joindre :-D


Avatar de mansuetus
mansuetus - 2 octobre 2012 - 12:56:17

Nope, t’est pas obligé d’enregistrer une CB pour iphone.

J'avoue, j'ai extrapolé le comportement de l'app store “desktop” où je n'ai pas pu (et j'ai cherché pas mal) télécharger une appli gratuite sans mettre une CB.

Mansuetus : En fait, j’ai l’intention de reproduire le schéma : une somme fixe d’argent de poche, (...)

Je suis d'accord. A 100%. La question est “comment fixer le montant ?” :-) (et là, on pourra dire que si t'as acheté une DS à 5 ans, à 12 ans, il faudra prévoir 100€/mois)


Avatar de mansuetus
mansuetus - 2 octobre 2012 - 12:58:01

Enfin, il existe aussi des forfaits bloqués qui peuvent permettre d’apprendre à gérer sans exploser le budget.

Oui, mais c'est moins responsabilisant. Serais-tu du genre à assister trop tes enfants, genre les conduire à l'école en voiture à 12 ans ? :simley_avec_des_cornes_de_diable:


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 2 octobre 2012 - 13:06:19

Mine de rien, je trouve que la DS à 5 ans, ça responsabilise aussi :)
(en plus ça doit coûter moins cher que la console)

Pour la question sérieuse, j'y réfléchirai dans une bonne dizaine d'années…


Avatar de Minizyl
Minizyl - 2 octobre 2012 - 13:06:49

J'aimerai bien voir mans dans 10 ans, quand albane explosera son forfait tous les mois et qu'il finira par payer, même s'il avait dit “c'est la dernière fois” le mois d'avant…
J'ai jamais vu aucun parent demander à leurs enfants de gérer eux même leur téléphone. Les gamins sont bien contents d'en profiter, mais les téléphones à cet âge là, c'est aussi pour les parents flippés qui ont besoin de pouvoir joindre leurs gamins en permanence.

Je précise que j'adore critiquer les façon d'éduquer, ce qui est d'autant plus facile que je n'ai pour le moment pas ce rôle là moi-même…


Avatar de Beri
Beri - 2 octobre 2012 - 13:06:51

(et là, on pourra dire que si t’as acheté une DS à 5 ans, à 12 ans, il faudra prévoir 100€/mois)

Tu veux bien être mon papa ?
Putain moi j'ai eu 20 francs par mois à partir de 10 ans en gros. J'ai eu 160 par mois en étant étudiant où je devais gérer ma bouffe et mes soirées.
Si tu as 100e par mois pour ta gueule nourri logé à 12 ans, alors je trouve que c'est n'importe quoi !!


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 2 octobre 2012 - 13:12:07

Clair, 100€ par mois ça me paraît énorme à cet âge. Bon, les miens n'ont pas encore l'âge de vouloir de l'argent de poche, mais clairement on ne sera pas à ces niveaux là…
C'est une autre forme d'apprentissage les forfaits bloqués : tu apprends à gérer la pénurie et les limites : quand tu gagnes 100 par mois, tu ne peux pas dépenser 110. Quand tu as 10 minutes par mois, tu apprends à les utiliser au mieux…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 2 octobre 2012 - 13:12:48

Je crois que j'ai commencé à 10 francs, et j'ai fini à 50 francs quand j'étais au lycée (ben oui, pas riche la famille). Et j'arrivais encore à en mettre de côté.

Après le bac, j'avais carrément une CB sur le compte de mes parents (avec remboursement sur argent de poche de tout ce qui n'était pas subsistance), mais avec la conscience de ce qu'est l'argent, donc sans souci.


Avatar de atchoum
atchoum - 2 octobre 2012 - 13:19:17

Pour moi c'était aussi un peu comme ça. J'avais peu d'argent de poche, pour les loisirs + sorties, mais ce qui était bouffe et habits, mes parents me les payaient.


Avatar de looz
looz - 2 octobre 2012 - 13:24:49

J'ai eu un peu le même problème quand mes parents mon offert ma première Aston Martin pour mes 18 ans. Ces salauds avaient oubliés de me donner le budget entretien pour aller avec, et mes 2000 € d'argent de poche mensuel partaient dans l'assurance et l'entretien, plus moyen de payer des magnums de cristal en boite, c’était l’horreur…