Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Diverses infos


Avatar de kiricou
kiricou - 7 novembre 2012 - 16:49:54

Voici diverses infos que j'ai lues, sont elles LSVables?

1— Le format A4 fut adopté pendant la révolution français par Lazare Carnot mais mis aux oubliettes par le directoire qui lui préféra le format A2 et A3. Le format A4 revient en force en 1922, année où il fut adopté par l'Allemagne et en assure sa diffusion internationale. Les imprimeurs français boycotteront ce format jusqu'en 1967 pour ne pas en payer la licence.
wiki
Ce n'est pas le LSV du siècle mais pourquoi pas? Après, il y a aussi l'histoire de l'origine du format A0 qui fait 1m² puis on divise par 2 la longueur pour avoir le A1 et ainsi de suite pour le A2,A3,A4,A5. Alors que le format B0 part d'une largeur de 1m. Mais là on devient technique et l'info me paraît quelque peu pompeuse.

2— En 1890, jaloux, les anglais lancent un concours de design pour concurrencer la tour Eiffel. 68 projets sont soumis, aucun n'aboutira cependant.
la boite verte
J'aime à penser que nos voisins nous envièrent notre grande dame.

3— La vodka fut importée par les génois aux russes lors du XIVème siècle. Deux siècles plus tard, Ivan Le Terrible construit des tavernes et des distilleries sous contrôle de l'état. Permettant au trésor russe d'engranger de beaux bénéfices et marque le début de l'alcoolisme à grande échelle.

En raison de la grande consommation de cette boisson en Russie et en Suède(elle représente 91 % de l'alcool consommé, pour en 1998 14,5 litres d'alcool pur consommé par russe)

Wiki
Donc 1 la vodka n'est pas russe (mais ça ne serait pas le premier “aliment” qu'on attribue à tort à un pays) et surtout 2 c'est le tsar qui provoqua l'alcoolisme de ses sujets.


Avatar de mansuetus
mansuetus - Sondage de la République Démocratique Populaire de Spontex.org

Quel(s) sondages ajouter ?

2
[ 2 ] 1, 2, 3
0
[ 0 ] 1, 2
0
[ 0 ] 2, 3
3
[ 3 ] 1, 3
1
[ 1 ] 1
0
[ 0 ] 2
6
[ 6 ] 3
Avatar de Beri
Beri - 7 novembre 2012 - 16:28:53

POur la vodka, pourquoi pas, de dire que ce n'est ni polonais, ni russe.
POur l'alcoolisme… mouais, le lien de cause à effet, on n'a forcé personne à boire il me semble.

Pour le papier, mouais, je suis pas convaincu.
Et pour la Tour Eiffel, mouais, ca reste du : on voulait mais on n'a pas fait.


Avatar de kiricou
kiricou - 9 novembre 2012 - 11:14:32

Bon, il n'y a pas forcément énormément de votes mais pour le moment je crois pouvoir dégager la tour feifel des propositions.
Après j'attend encore un peu avant de me lancer.

Pour le format A4 je peux dire qu'il date de MOINS longtemps qu'on ne le croit?
Après je ne sais pas comment tourné celui sur la vodka.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 9 novembre 2012 - 11:17:19

Pour le format A4 je peux dire qu’il date de MOINS longtemps qu’on ne le croit?

Non, c'est moins longtemps qu'on le croiS


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 9 novembre 2012 - 11:23:47

N'importe quoi.

Il date du moins longtemps que ce que l'on crois.

(et d'ailleurs, 4000 avant JC, nos ancêtres utilisaient des capotes en boyaux de mouton pour faire des feuilles)


Avatar de Be@
Be@ - 12 novembre 2012 - 15:53:15

1 – c'est intéressant mais en quoi c'est LSVable ? Il n'y a rien de particulier pour faire décoller le sourcil.

2 – c'est intéressant de le savoir, un brin amusant mais pas au point d'en faire un LSV.

3.1 – LSVable pour moi

3.2 – Pas LSVable pour moi

4. mansuetus, ton sondage est tout pourri. il n'offre pas toutes les possibilités…


Avatar de kiricou
kiricou - 13 novembre 2012 - 15:04:53

Je pense tenter un petit quelque chose tout de même pour le A4 qui ne fut standardisé qu'en 1967 en France.

Par contre pour la vodka le lien wiki précise aussi:

Selon la règlementation européenne, la vodka est une eau-de-vie qui peut être produite à partir de n'importe quelle matière première agricole, fermentée puis distillée et/ou rectifiée3.
Les matières premières couramment employées sont les céréales (blé, seigle…) et la pomme de terre, l'utilisation d'une autre matière première (betterave, raisin…) devant faire l'objet sur l'étiquette d'une mention précisant la ou les matières premières utilisées (dans la réglementation européenne).
Elle titre entre 37,5 (le minimum légal dans l'U.E.) et 97 degrés d'alcool, mais plus classiquement 40°.

Pour moi la vodka était du jus de patate. Suis je le seul?
Pour le degré d'alcool, toute personne ayant déjà conversé avec un russe ou un polonais sait que la vodka maison titre entre 60° (pour les enfants) et 90°.

J'aime bien aussi l'étymologie:

Le mot vodka peut se traduire littéralement par « petite eau ». Dans les langues slaves, le mot pour eau est voda (en russe et en bulgare вода, en polonais woda), le ka ayant une valeur diminutive/affectueuse

Je vais peut être axer sur le fait que la vodka est génoise puis dans le détail indiquer que cela n'est pas forcément du jus de patate et éventuellement faire un petit rappel étymologique.

Qu'en pensez vous?


Avatar de Dauby
Dauby - 14 novembre 2012 - 19:49:49

Nul



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte