Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

L'eau salée bout elle plus ou moin vite que l'eau douce?


Avatar de titijo
titijo - 13 novembre 2012 - 20:23:18

Avis aux vrais chimistes, j'ai cherché sur le net mais il n'y a pas de réponse claire. ça pourrait faire un LSV si la réponse dément le “mythe” que saler l'eau des pâtes accélère l'ébullition!
Merci


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 novembre 2012 - 20:29:01

Saler les pâtes accélère la cuisson, car le point d'ébullition est changé (vers le haut). Donc ça ralentit l'ébullition mais accélère la cuisson.

(comme un four à 210° chauffe plus vite qu'un four à 180°)


Avatar de titijo
titijo - 13 novembre 2012 - 20:31:09

ok mais ce qui m'intéresse c'est le “comment” car il y a beaucoup de contradiction sur le net à ce propos


Avatar de Beri
Beri - 13 novembre 2012 - 20:57:28

Je l'ai lu dans un de mes bouquins de vulgarisation, je sais plus lequel par contre (surement un en anglais style: does anything eat wasps ?)
Je me souviens pas s'il expliquait pourquoi en détail, mais ca risque de devenir th. 1 je pense.


Avatar de kiricou
kiricou - 13 novembre 2012 - 22:35:37

Pour rejoindre mans je pense que maintenant plus de personne savent que l'eau salée ne bout pas plus vite mais à plus haute température. Ensuite comme le dit beri tu vas sûrement tomber dans le th.1
Et enfin, ce post ne devrait il pas plutôt être dans “torchons et serviettes”?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 14 novembre 2012 - 10:28:27

kirikou : Certes, pour torchons & serviettes.


Avatar de Be@
Be@ - 14 novembre 2012 - 10:43:56

Th1 ter…


Avatar de Arpegius
Arpegius - 15 novembre 2012 - 11:14:57

Moi j'ai toujours mis mon (gros) sel au moment où ça commence à bouillir, ce qui a pour effet de stopper l’ébullition pendant quelques secondes. Et j'ai jamais entendu parler de ce mythe.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 16 novembre 2012 - 10:35:30

Arpegius: tu pourrais mettre ton gros sel au début de la cuisson (de l'eau) ça changerait rien…


Avatar de Arpegius
Arpegius - 16 novembre 2012 - 11:29:59

Je sais, mais ma mère fait comme çà donc tu as tort. Et ça évite de se dire au moment de mettre les pattes : “Merde, j'ai salé ou pas ?”


Avatar de Be@
Be@ - 16 novembre 2012 - 12:07:13

Et des pattes à l'eau, c'est bon ?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 16 novembre 2012 - 12:24:42

Moi, je les cuits au mercure, ça donne un petit goût plus sympa.

EDIT : @Arpegius : rétrospectivement, je pense que saler quand ça bout permet de mieux diluer le sel dans l'eau, pour éviter le côté “le sel a collé au fond de la casserole”)


Avatar de Beri
Beri - 16 novembre 2012 - 12:26:02

Ton sel fond et se colle au fond de la casserole ?
Tu es sûr que tu mets pas du sucre ?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 16 novembre 2012 - 12:26:57

Si tu mets du gros sel, il tombe au fond dans l'eau froide et ça fait un truc bizarre que j'interprète comme “ça colle au fond et se mélange mal”.


Avatar de Mako
Mako - 16 novembre 2012 - 12:27:26

Il faut les faire sauter. Les champignons gardent toutes leurs saveurs lorsqu'ils sont sautés.


Avatar de Be@
Be@ - 16 novembre 2012 - 12:38:02

Je pense pas que mettre le sel dans l'eau froide ou lorsqu'elle bout change grand chose au salage global. Quand l'eau bout, les bulles qui remontent font remonter le sel fondu dans l'eau. Et si ça ne suffisait pas, quand tu mets tes pâtes, tu les mélanges. Donc, si le sel était resté dans les couches basses de la casseroles, tu le réparti.


Avatar de lorisalis
lorisalis - 16 novembre 2012 - 13:17:34

@Mako: j'adore.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 16 novembre 2012 - 13:27:41

Mako: Les pattes de grenouilles, je suis d'accord.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 16 novembre 2012 - 14:55:47

rétrospectivement, je pense que saler quand ça bout permet de mieux diluer le sel dans l’eau, pour éviter le côté “le sel a collé au fond de la casserole”)

J'allais le dire.


Avatar de Be@
Be@ - 16 novembre 2012 - 16:51:01

Pff… n'importe quoi !



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte