Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Légion étrangère


[ 1 ] [2] Suivants
Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 11:15:01

Hier, je regardais une émission de grande qualité. Ils ont cité le fait que la barbe de la légion étrangère venait du fait qu'ils partaient devant le front donc avaient le droit de pas se raser (vague et imprécis, je sais plus bien ce qu'ils ont raconté).

Bref, on peut en tirer des LSV :

barbe : comme les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Le port de la barbe est devenu obligatoire, à la Légion étrangère, en 1844.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pionniers_de_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

A noter, les pionniers seulement portent la barbe, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FFLegion.JPEG

Le pas Légion est cadencé à 88 pas/minute (120 pas/minute pour le régime général et 140 pas/minutes pour les chasseurs alpins & chasseurs à pied). Cette cadence est héritée du rythme de déplacement des armées de l'Ancien Régime et de l'Empire, dont le régiment Hohenlohe, duquel la Légion étrangère a conservé nombre de traditions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traditions_%C3%A0_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re#Le_pas_L.C3.A9gion

Mais contrairement à une idée reçue, ces traditions ne sont pas immuables et vivent avec l'institution. Elles sont officiellement regroupées au sein d'un « Recueil des traditions de la Légion étrangère » édité par le comité des traditions de la Légion étrangère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re#Traditions_de_la_L.C3.A9gion_.C3.A9trang.C3.A8re

Voila, ce sera tout, vous pouvez disposer.


Avatar de Be@
Be@ - 29 novembre 2012 - 11:32:08

Donc les légionnaires ont des traditions qui évoluent ? Alors là mans, je suis… ébahie !
Sinon, cette histoire de barbe, perso je trouve ça rasant :p
Quant au pas cadencé, perso, je ne sais pas quel est la cadence de l'armée, ni pourquoi donc a fortiori pas plus pour la légion. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut représenter. Et puis qu'lle soit héritée des armées de l'Ancien Régime et de l'Empire, je ne vois pas non plus pourquoi c'est surprenant ?


Avatar de kiricou
kiricou - 29 novembre 2012 - 11:32:52

J'ai un vague souvenir d'avoir déjà entendu l'histoire de la barbe. Je ne trouve pas ça des plus sourcillesque.
La cadence du pas “lente” est connue. On peut même ajouter qu'ils étaient les seuls (je crois que d'autres corps d'armée les imitent maintenant) à ne pas se séparer devant la tribune présidentielle lors de défilé du 14 juillet pour montrer leur cohésion et leur union (Légionnaire 1 jour, légionnaire toujours).


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 11:46:34

Leur cadence lente est très connue, ce qui l'est moins c'est l'origine : c'est les seuls à avoir gardé le pas de l'ancien régime.

Be@: si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ? Moi, voir un militaire de ce corps “ultra” qui dit que ses traditions peuvent évoluer, ça me troue.


Avatar de Arpegius
Arpegius - 29 novembre 2012 - 11:48:42

Le truc sur la barbe, pourquoi pas. Mais j'ai bien peur que les commentateurs du 14 juillet le répètent tous les ans.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 29 novembre 2012 - 11:53:00

IMHO, pas LSVable, tant pour la barbe que leurs traditions évolutives.

Je me souviens que les défilés du 14 juillet sont un problème pour eux, parce que sauf les chasseurs alpins qui passent à 135 pas/minutes, tous les autres corps défilent à 115, sauf ces légionnaires qui “lambinent” à 88. Donc, si on les met au milieu des autres, ils ralentissent tout le monde. Si on met les chasseurs derrière eux, ils se font rattraper vite fait et c'est le bordel. Et ça, le bordel, l'armée elle aime pas ça…
Maintenant, de là à faire un LSV… J'hésite.

EDIT : d'accord avec Arpegius. Donc un commentaire sur la moustache de la gendarmerie, ça suffira pour la barbe


Avatar de Arpegius
Arpegius - 29 novembre 2012 - 11:50:57

si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ? Moi, voir un militaire de ce corps “ultra” qui dit que ses traditions peuvent évoluer, ça me troue.

Ça manque quand même un peu de sel pour un LSV.


Avatar de Be@
Be@ - 29 novembre 2012 - 11:53:51

si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ?

Pour moi oui car une tradition n'a pas forcément de caractère immuable. Un exemple en est la tradition orale. Il est impossible de garantir une retranscription parfaitement exacte dans le temps.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 11:54:14

M'en fous, je resterai le génie incompris barbus du site.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 12:03:34

Un exemple en est la tradition orale.

Est-ce que par tradition orale tu entends la même chose que moi ? (air graveleux).


Avatar de Arpegius
Arpegius - 29 novembre 2012 - 12:05:47

Tu t'es gouré, t'as mis le bon lien.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 12:06:38

Moi, j'entendais ceci, qui n'est pas une tradition mais un mode de transmission du savoir, traditionnel (avec et sans virgule).


Avatar de Beri
Beri - 29 novembre 2012 - 12:08:29

140 pas par minute, ca le fait quand même non ? Sacré rythme il me semble. J'ai jamais mesuré ma cadence, du coup dur de comparer.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 12:09:15

Moi, je connais une bonne méthode pour essayer différents rythmes. (air graveleux)


Avatar de Yuku
Yuku - 29 novembre 2012 - 14:06:06

On regarde les mêmes merdes mansuetus…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 29 novembre 2012 - 14:07:13

La raison de la barbe, pourquoi pas.
La raison de la cadence du pas, on l'entend tous les ans au 14 juillet.
Les traditions pas immuables, c'est une lapalissade.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 15:00:03

Kreposuk> Ca m'inquiète sur tes goûts.


Avatar de Yuku
Yuku - 29 novembre 2012 - 17:32:25

Et moi je me demande si on peut être dirigé par une personne avec les même gout que moi.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 29 novembre 2012 - 17:53:49

Kreposuk> Moi, c'est différent : je n'ai pas regardé cette émission. Je priais.


Avatar de Arpegius
Arpegius - 29 novembre 2012 - 17:56:28

Déceler des infos susceptibles d'être des LSV, et les retenir tout en priant, franchement chapeau.



[ 1 ] [2] Suivants