Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Devenir noble en 2012


[ 1 ] [2] Suivants
Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 15:38:52

: La troisième génération successive de titulaires de la Légion d’honneur pouvait bénéficier de la noblesse héréditaire. Cette disposition, tombée en désuétude mais jamais abolie, provenait de l'ordonnance royale du 8 octobre 1814 qui dispose que : « lorsque l'aïeul, le fils et le petit-fils auront été successivement membres de la Légion d'honneur et auront obtenu des lettres patentes, le petit-fils sera noble de droit et transmettra sa noblesse à toute sa descendance ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_L%C3%A9gion_d'honneur


Avatar de Mako
Mako - 7 décembre 2012 - 15:41:18

Pour avec une bonne formulation.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 7 décembre 2012 - 15:46:27

Bof… C'est tombé en désuétude, et ça n'apporte plus rien d'être noble.
Ca rejoint la loi sur le pantalon féminin, pour moi. Elle est toujours valide, mais tout le monde s'en fout.

En revanche, et je trouve ça drôle (ou risible), la notion de rente annuelle insaisissable de 6,10€ pour un chevalier de la Légion d'Honneur, ça me surprend.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 15:47:01

Je suis VRAIMENT sur le cul.

(mais si les puristes épilogueraient sur la différence entre la bonne noblesse d'épée du 12e et la noblesse d'empire…)


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 15:47:35

Bof… C’est tombé en désuétude, et ça n’apporte plus rien d’être noble.

Si, tu as droit au buffet annuel de l'ANF, monsieur.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 7 décembre 2012 - 15:50:44

Oui, et à une parution gratuite dans le botin mondain.
Trop cool.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 7 décembre 2012 - 16:01:41

Effectivement, perso, la noblesse ça m'évoque pas grand chose. Et j'aimerais aussi savoir le nombre de fois où ça c'est produit 3 générations de titulaires.
Aucun effet wahou up to now pour moi.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 16:01:18

Oui, et à une parution gratuite dans le botin mondain.

Non, payante.

j’aimerai aussi savoir le nombre de fois où ça c’est produit 3 générations de titulaires.

1. Le conditionnel prend un “s” :-)
2. Clairement !


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 7 décembre 2012 - 16:03:51

Je suis VRAIMENT sur le cul.

C'est vrai que cette loi est inique puisqu'elle nous oblige, mon pauvre ami, à accueillir dans nos rangs des gens de la plèbe, des gueux, ou PIRE, des bourgeois – la peste soit sur eux.

Ce qui me troue le cul, surtout, c'est qu'elle n'ait jamais été abrogée, parce que je me demande qui pourrait faire la demande d'obtenir des lettres de noblesse aujourd'hui…

Non, payante.

Euh… Moi perso, je ne paie pas. Et j'y suis. Je poserai la question aux parents, peut-être qu'ils payent pour moi… mais j'en doute.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 7 décembre 2012 - 16:04:36

1. Le conditionnel prend un “s” :-)

C'est ma faute, ma très grande faute d'orthographe (comme dirait Prévert). Je sais, je la fais tout le temps.


Avatar de mcroz
mcroz - 7 décembre 2012 - 16:05:22

1. Le conditionnel prend un “s” :-)

mais si les puristes épilogueraient

Hum…


Avatar de Minizyl
Minizyl - 7 décembre 2012 - 16:06:08

Chuuuuttt mcroz, je crois qu'un même s'est transformé en mais…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 7 décembre 2012 - 16:13:26

Petit oui.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 7 décembre 2012 - 16:14:54

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ? J'ai juste lu ça en travers, mais n'ai pas vu cette précision…


Avatar de Be@
Be@ - 7 décembre 2012 - 16:18:57

petit oui


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 16:36:43

Hum…

TG

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ? J’ai juste lu ça en travers, mais n’ai pas vu cette précision…

Pareil

Euh… Moi perso, je ne paie pas. Et j’y suis. Je poserai la question aux parents, peut-être qu’ils payent pour moi… mais j’en doute.

Tu payes pas annuellement, le fait d'acheter un bottin suffit à y paraître.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 7 décembre 2012 - 16:40:21

Ah, peut-être. Je regarderai s'il y a des “règles” dans celui des parents ce WE.


Avatar de Be@
Be@ - 7 décembre 2012 - 17:04:48

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ?

Le titre de chevalier :

Lors de la première Restauration, Louis XVIII conserva donc la Légion d'honneur en même temps qu'il rétablissait les anciens ordres monarchiques du Saint-Esprit et de Saint-Louis. Il conserva aussi les titres de noblesse que l'Empereur avait voulus pour ses décorés dans les articles 11 et 12 du décret du 1er mars 1808. Par cet acte, les chevaliers de la Légion d'honneur avaient aussi droit au titre noble de chevalier, sauf condition d'une rente de 3.000 francs. Une définition des armoiries complétait le texte du décret. En fait, les décorés ne portèrent guère leurs titres de noblesse, mais les légionnaires usèrent volontiers jusqu'à la fin de l'Empire du droit au port de la toque de velours surmontée d'une aigrette d'argent. La noblesse d'Empire était reconnue transmissible en cas de décoration de l'aîné pendant trois générations, et cette mesure fut prise par Louis XVIII. Plus tard, une rente, devenue si faible qu'elle demeura symbolique, fut assurée aux décorés à titre militaire.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 décembre 2012 - 17:09:33

Ca me semble discutable : c'est écrit au passé…


Avatar de Be@
Be@ - 7 décembre 2012 - 17:14:16

Je n'ai pas fait de recherches très poussées on plus (et maintenant j'ai fermé toutes mes sources… grrr) mais ça semble pourtant correct.



[ 1 ] [2] Suivants