Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Les défis du Monde par Cédric Villani


[ 1 ] [2] Suivants
Avatar de Stuffer
Stuffer - 22 mars 2013 - 10:32:22

Salut tout le monde,

Je suis tombé sur ça :

Cédric Villani (médaillé Fields 2010) se propose de lancer plusieurs petits défis mathématiques sympathiques.
C'est plutôt bien présenté, avec des explications simples et accessibles à tous, et ça pique vachement la curiosité.

Après, niveau résolution, je pense qu'il fallait bien maitriser les mathématiques au moins jusqu'à Bac +1 ou +2 je dirais (mais je ne suis pas sûr de situer mes souvenirs au bon endroit dans le passé, ça pourrait être juste niveau Terminale).

Le premier :

Combien y a-t-il de nombres palindromiques à 351 chiffres ?
Et quelle la plus petite différence entre 2 de ces nombres ?

Le lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xydgi9_les-defis-mathematiques-du-monde-episode-1-les-palindromes_news

Voila.

Personnellement, j'ai une piste pour répondre à la première, qui devrait je pense amener à la seconde réponse aussi. Je dirai si cela s'avère exact quand j'aurai fini mon raisonnement.

P.S : Essayez de ne rien spoiler à ceux qui cherchent (sait-on jamais, peut-être que d'autres que moi seront motivés) svp.


Avatar de Stuffer
Stuffer - 22 mars 2013 - 00:42:44

Tiens sous la douche j'ai poussé mon raisonnement et je pense que j'ai les réponses. Enfin les formules quoi ; je ferai les calculs demain par curiosité, mais je suis assez confiant. :-)


Avatar de mansuetus
mansuetus - 22 mars 2013 - 01:24:13

J'ai répondu tout a l'heure, marrant que tu aies relevé ce défi. Pas de spoiler, ca me semble nécessaire ;-)

On pourra comparer nos réponses quand la solution sera proposée.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 10:20:36

Tu te serais pas planté de thread sur ton dernier post mansuetus ?


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 10:21:19

Là, je pense que je ne suis pas du tout assez calé en maths pour avoir même une piste. J'ai fait spé maths en terminale S, mais ensuite pouf, plus rien.


Avatar de Stuffer
Stuffer - 22 mars 2013 - 10:23:58

J’ai fait spé maths en terminale S

Après vérification, je ne me suis servi que de ce qu'il y avait dans mes cours de Spé Maths. Après c'est surtout une question de “comment représenter le problème”, comme souvent en mathématiques, remarque.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 10:27:05

C'est vrai qu'on avait fait pas mal de jeu de nombres (PGCD, PPCM) en début d'année. Bon donc je rectifie :
Mes cours de maths sont au fond d'un carton et au fond d'un neurone. Je ne sais pas précisément quel est le moins chiant à aller ouvrir.


Avatar de Dauby
Dauby - 22 mars 2013 - 10:30:01

Stuffer : c'est 351 chiffres, et non pas 531…
'Spèce de tricheur :P


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 22 mars 2013 - 10:50:48

ah, oui, c'est beaucoup plus simple du coup…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 10:52:35

Pour l'instant j'ai trouvé la réponse pour les nombres à 1 chiffre.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 22 mars 2013 - 10:55:45

Je paris que tu as oublié des cas…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 10:58:58

Pour la plus petite différence je suis sûr de mon coup !


Avatar de Dauby
Dauby - 22 mars 2013 - 10:59:38

Stuffer : t'as vraiment utilisé des cours de Spé Math ?? Je vois pas en quoi y'a besoin d'un quelconque cours, c'est juste un peu de logique…


Avatar de Dauby
Dauby - 22 mars 2013 - 11:03:31

Bn, en tout cas, je me rend compte que clairement il me manque des cas :D
Mouarf…


Avatar de Dauby
Dauby - 22 mars 2013 - 11:15:35

Mako, sérieux…

EDIT : c'est pas une raison pour supprimer ton post vilain !


Avatar de Mako
Mako - 22 mars 2013 - 11:07:03

Désolé, je reviens de soirée, et j'suis pas forcément tout frais…


Avatar de Stuffer
Stuffer - 22 mars 2013 - 11:14:43

Dauby : J'ai utilisé des “logiques” de Spé Maths, une facon de voir que tu développes pas mal dans cette option quoi ; une tanche personne qui a fait un bac ES option TouchageDeCouille risque de ne pas avoir la bonne approche immédiatement.


Avatar de Mako
Mako - 22 mars 2013 - 11:17:24

EDIT : c’est pas une raison pour supprimer ton post vilain !

Me suis rendu compte de ma connerie (passagère ?), et je ne pensais pas que quelqu'un avait eu le temps d'y répondre…


Avatar de Stuffer
Stuffer - 22 mars 2013 - 11:18:43

Mais la vraie question est : c'était quoi le fameux post ? Pasque du coup je suis dans le flou, et ça, c'est pas cool.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 22 mars 2013 - 11:19:03

+1



[ 1 ] [2] Suivants