Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

De l'eau !


Avatar de Nimo
Nimo - 25 juin 2013 - 16:50:57

Ben justement, tu peux combiner une attitude ”éco-responsable” avec une réduction de tes coûts. Pourquoi t’en priver même si tu n’es pas le premier et le principal responsable ?

qui t'as dit que je n'avais pas d'attitude “éco-responsable”, au contraire… c'est justement pour ça que je suis volontiers agressif quand en plus on tape dans mon portefeuille en essayant de me culpabiliser au passage pour que ce soit justifié

bref… la, j'vais cautionner le système et j'vais assister au grand journal car ce soir c'est ; freak out, le freak, c'est CHIC !


Avatar de looz
looz - 25 juin 2013 - 17:06:36

Moi, quand j’explique à mes potes que je prends une douche tous les trois jours (deux jours quand j’ai la foi)

Gros dégueulasse


Avatar de Dauby
Dauby - 25 juin 2013 - 17:07:13

Moi, quand j’explique à mes potes


Avatar de looz
looz - 25 juin 2013 - 17:18:28

Gros dégueulasse quand même


Avatar de Manux
Manux - 25 juin 2013 - 21:02:30
Avatar de piccolino
piccolino - 26 juin 2013 - 10:41:59

Ben faut pas laisser leurs cadavres dans l'eau après.


Avatar de Manux
Manux - 28 juin 2013 - 00:49:36

Pour répondre à Be@ : à mon avis les écogestes ne servent à rien, et ne serviront à rien, sauf à te mettre bien avec ta conscience.

C'est comme comme être face à une armée de 200000 hommes sur-armés, être seul et foncer dans le tas avec un bâton. Il faut rassembler, militer, expliquer, et ensuite faire des actions.

Au contraire, accepter d'économiser l'eau, c'est faire le jeu des grandes compagnies.

Accepter l'excuse écologique pour économiser l'eau, c'est un peu comme accepter l'excuse démographique pour accepter d'allonger la durées des cotisations : Les pauvres (nous, vous) n'y sont pour rien, c'est pas eux qui ont fait les conneries, mais c'est encore eux qui payer.


Avatar de Mako
Mako - 28 juin 2013 - 00:52:40

c’est un peu comme accepter l’excuse démographique pour accepter d’allonger la durées des cotisations

Tu fais du troll-inside ? Un peu comme dans Inception en fait… J'ai hâte de voir le niveau suivant.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 28 juin 2013 - 09:56:47

Ça pue le troll poilu à 200000km… C'est complètement con et égoïste comme position, et comme tu n'es pas complètement con, j'en déduis que c'est purement pour polémiquer que tu nous sors ton couplet.


Avatar de Dauby
Dauby - 28 juin 2013 - 11:17:36

C’est comme comme être face à une armée de 200000 hommes sur-armés, être seul et foncer dans le tas avec un bâton.

Justement, l'intérêt c'est ne pas être seul pour que ça soit réellement utile. C'est plutôt ton comportement qui rend les éco-gestes inutiles, parce que tu es loin d'être un cas isolé. Du coup tout le monde se dit “ça sert à rien”, personne ne fait rien et les choses ne font qu'empirer.
Cool.


Avatar de piccolino
piccolino - 28 juin 2013 - 11:18:07

Ouais, connard.


Avatar de Manux
Manux - 28 juin 2013 - 11:33:27

Ecoutez, si vous n'arrivez pas à comprendre que les écogestes sont plus contre-productifs qu'autre chose.. c'est que vous n'avez pas creusé le sujet assez profondément.

On va juste faire du français :

Couper l'eau en vous brossant les dents : ça ne suffira pas. Donc dans l'état actuel des choses, ça ne sert rien, sauf à faire faire des économies à Véolia.

On dirait que vous êtes naïfs au point de continuer à croire, que sous prétexte que l'eau est besoin vital, les gestionnaires de ce bien sont de grands philanthropes et sont différents des autres industriels.

Enfin je sais pas.. documentez vous.. regardez des vidéos, lisez des analyses.. Pour le moment vous continuer de régurgiter connement des principes démagogues complètement inefficaces, et de vous soumettre au “fascisme écologique”.

L'analyse d'Anne Spiteri

des solutions moins connes que de couper l'eau quand on se brosse les dents

Water Makes Money

l'eau ça chie


Avatar de Dauby
Dauby - 28 juin 2013 - 11:43:04

Ecoutez, si vous n’arrivez pas à comprendre que les écogestes sont plus contre-productifs qu’autre chose

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est ces “ecogestes” ne te coûtent rien, ni en temps ni en argent, et que ça ne peut-être que bénéfique, ne serait-ce qu'un minimum.

Bien entendu, c'est clairement pas suffisant et c'est pas ça qui nous sauvera tous, mais en attendant, c'est déjà mieux que rien.


Avatar de Be@
Be@ - 28 juin 2013 - 12:27:30

Après avoir creusé un peu plus, je ne peux que soutenir Manux. Nos économies d'eau individuelles sont une goutte d'eau dans l'océan du gaspillage. Nos éco-gestes sont des coups d'épée dans le vide. Néanmoins, là ou Manux est pessimiste et considère que faire un éco-geste ne sert à rien sans une impulsion et une incitation politique et au contraire sert le jeu des multinationales, je me sens l'âme d'un colibri (pour ceux qui auront la curiosité d'aller au bout de la conférence “l'eau ça chie”).
Je préfère agir en accord avec mes convictions même si cela ne sert à rien et garder l'espoir qu'il est possible “d'évangéliser” peu à peu les citoyens.

Ah oui puis en fait j'allais oublier le plus important.
En terme d'éco-geste, j'ai réalisé qu'il était bien plus important de choisir correctement les produits que j'utilise (biodégradables, etc.) pour éviter de polluer l'eau plutôt que d'économiser quelques litres d'eau. Maintenant je vais donc combiner les deux.


Avatar de Dauby
Dauby - 28 juin 2013 - 12:31:12

Non mais on a jamais contesté ça.
Mais entre dire

“putain de merde, c'est la faute des industriels, j'y suis pour rien, y'a pas de raison que je fasse le moindre geste”

et

“les écogestes, ça sauve quelques litres mais c'est clairement pas un levier d'action majeur”

y'a un monde.
La première assertion me débecte, la deuxième est lucide. Et le post initial de Manux relevait clairement de la première.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 28 juin 2013 - 20:30:38

D'accord avec Be@, combiner toutes les options de gain écologique, même le plus futile, est la meilleure chose à faire. Une goutte d'eau dans l'océan du gaspillage, c'est toujours une goutte d'eau. 7 milliards de gouttes d'eau des individus faisant pareil, ça commence à faire quelque chose.
Il y a une incohérence grave dans la phrase “ça ne suffira pas. Donc dans l’état actuel des choses, ça ne sert rien”. Ca ne suffira pas : c'est vrai. Ca ne sert à rien : c'est faux. Tu as pris un raccourci simpliste dans ce raisonnement.
Documentez-vous : oui, mais pas que pour une thèse. Comme dit Schtroumpf, l'argument manichéen n'est pas forcément le meilleur…

Ensuite, je suis certain que derrière les “méchantes multinationales”, il y a des gens (si si ! des vrais gens qui travaillent, et tout !) et que ces gens là, s'ils deviennent personnellement éco-responsables, ça va influencer leur activité professionnelle également. Et peut-être que ça donnera un litre au lieu d'une goutte. Et puis, qui sait, un de ces éco-sensibilisé aura peut-être aussi un jour des responsabilités politiques ou économiques qui lui permettront de changer telle ou telle position et aller dans le bon sens, à grande échelle.
Donc désolé, mais je vais continuer à faire mes petits gestes, et à militer pour qu'un maximum de gens en fassent également. Autour de moi, dans mon entreprise, et ailleurs. Continue de te donner bonne conscience en gardant le robinet d'eau ouvert, si c'est ce que tu souhaites, moi perso je vais continuer de le fermer.


Avatar de Manux
Manux - 4 juillet 2013 - 21:55:07

Comme un fait exprès

De l'actu toute fraîche de ce soir !


Avatar de Yuku
Yuku - 5 juillet 2013 - 05:09:41

Pour reprendre l’exemple des toilettes sèches, je suis persuadé que si on les substituait au tout-à-l’égout, ce serait Tchernobyl en 3 mois
Suffit de voir un festival. Perso avec mes potes on part en forêt et on fait une tombe.


Avatar de atchoum
atchoum - 5 juillet 2013 - 09:43:31

Perso avec mes potes on part en forêt et on fait une tombe.

Je fais pareil quand j'emmène des bébés en forêt


Avatar de Mako
Mako - 5 juillet 2013 - 09:47:54

Je fais pareil quand j’emmène des bébés en forêt

T'as pas de congélateur chez toi ?