Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Arbre à l'envers


Avatar de Be@
Be@ - 21 juillet 2013 - 11:20:28

Pour la vigne par exemple, on fait des “barbades” (je ne connais pas le vrai terme) : il faut couper un bout de sarment et le planter dans la terre. Ça racine et donne un nouveau cep. On fait cela pour beaucoup de plantes. Je persiste à dire que cette particularité est connue, c'est juste qu'on y pense pas forcément.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 21 juillet 2013 - 12:07:51

Connue de certains, sans doute. De la majorité, je suis sûr que non.
Il faudrait une clarification de la FAQ ou par mansuetus, à mon avis, parce qu'il y a une différence entre un fait connu de certains et un fait connu de la majorité des gens. Je trouve navrant que des faits sourcillesques soient écartés parce que quelques uns les connaissent.
Oui, certains savent sans doute que quand on plante un bâton tout droit, qui ressemble à un piquet, dans le sol, il peut refaire des racines et des feuilles. Mais je suis sûr que pour 90% des internautes, un piquet ne peut pas réellement pousser.


Avatar de Manux
Manux - 21 juillet 2013 - 13:06:51

Tu peux aller copier ton joli discours sur le lsv d'elvis…


Avatar de mansuetus
mansuetus - 21 juillet 2013 - 13:15:14

Pour la vigne par exemple, on fait des “barbades” (je ne connais pas le vrai terme) : il faut couper un bout de sarment et le planter dans la terre. Ça racine et donne un nouveau cep. On fait cela pour beaucoup de plantes. Je persiste à dire que cette particularité est connue, c’est juste qu’on y pense pas forcément.

Dit comme ça, ça fait bouture et donc semble évident

mais là on disait “transformer des branches en racines” pas “des racines vont pousser au bout des branches” ; c'est ça qui m'étonne : une branche n'a pas les mêmes fonctions que les racines, dans mon préjugé, et donc je suis étonné qu'ils soient si proches structurellement. (contre argument : les deux sont faits “en arbre” donc 'est normal…)


Avatar de Be@
Be@ - 21 juillet 2013 - 13:29:12

Je comprends pas ta remarque lauvergnat. Je donne mon avis. Au cas ou cela t'aurait échappé, je ne suis pas en mesure d écarter un lsv… (et je ne l'ai jamais été d'ailleurs).
Je ne pense pas que le principe des lsv ait changé… Libre à Chamou de poster, libre à chacun de voter et de commenter. Et en fonction des votes, libre aux admin de valider.


Avatar de Manux
Manux - 21 juillet 2013 - 13:39:43

De toute façon, c'est d'une connerie ces torchons et ces serviettes… Tout le débat a lieu ici, et du coup les LSV sont publiés sans presque aucun commentaires. Du coup, c'est une partie du contenu des LSV qui se barrent, et ça n'incite plus du tout les utilisateurs à commenter ou à participer au débat.

Moi j'suis désolé, déjà rien que de replanter un arbre à l'envers, l'idée est assez con pour ne m'être jamais venue à l'esprit et me faire sourire. Donc j'imagine qu'un type qui n'est jamais sorti de Paris (ou d'une autre ville, je vise personne hein..), ça peut le surprendre.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 21 juillet 2013 - 13:55:04

Ce que je veux dire Be@ ne te vise pas particulièrement. J'expose (le plus clairement possible, même si ça ne suffit pas) ce que je pense être un problème lors de la validation des LSV, qui est de dire “c'est connu” alors que ça ne l'est pas de la majorité. Le nombre de LSVs dont l'info est connue de 3 ou 4 personnes et qui du coup est rejeté, alors qu'elle aurait fait un super LSV pour les centaines d'autres qui ne la connaissent pas, ça m'attriste.
Manux, oui, je peux me l'auto-appliquer sur celui d'Elvis. A savoir qu'en plus, je trouve l'info pas sourcillesque, comme je l'ai expliqué ensuite. Et surtout, je suis 100% d'accord avec toi sur l'inutilité des torchons et serviettes quand il y a déjà un titre, un résumé, un détail, et des sources.
Le seul argument en faveur d'ici, c'est que publier un LSV sans source c'est aussi le tuer direct, alors qu'ici non.



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte