Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

SupercontinentS


Avatar de Chamou
Chamou - 23 décembre 2013 - 19:21:39

Il est assez connu qu'avant les continents était tous regroupés en un seul Supercontinent, la Pangée.

Par contre, j'ai été assez surpris d'apprendre que la Pangée est le 5e ou 6e Supercontinents que la terre ait connus.

Pangée (300 à 180 millions d’années).
Pannotia (600 à 540 millions d’années).
Rodinia (1,1 milliard à 750 millions d’années).
Columbia (1,8 à 1,5 milliard d’années).
Kenorland (2,45 à 2,10 milliards d’années).
Ur (3 milliards d’années, mais probablement pas un supercontinent, plus petit que l’Australie actuelle, mais probablement le seul continent de son époque).
Vaalbara(~3,6 ou 3,3 milliards d’années) comprenant le craton du Kaapvaal et de Pilbara.

Bref c'est un espèce de cycle, en boucle qui se répète dans le temps, les continents se rassemblent puis se détachent et ainsi de suite. D'ailleurs dans quelques années (environ 250–300 millions), les continents devraient se rassembler pour former l'Amasie un supercontinent du futur.

Je ne sais pas trop encore comment l'amener, mais personnellement ça me semble LSVable…


Avatar de Mako
Mako - 23 décembre 2013 - 20:35:41

A voir au niveau de la forme, mais j'aime bien l'idée de base.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 23 décembre 2013 - 21:46:53

J'avais vu une animation de ce phénomène de déconstruction et de reconstruction de supercontinents dans un reportage sur la techtonique des plaques, mais je ne pense pas que ce soit hyperconnu et cela reste une information surprenante, moyennant une bonne phrase d'accroche.

Ce qui m'épate le plus, personnellement, c'est qu'on peut encore de nos jours “voir” deux cratons qui étaient côte à côte il y a environ 3 milliards d'années. Il y avait déjà de la vie sur terre, mais elle n'avait “que” 1,5 milliard d'années d'âge (estimation 4,54 milliards à plus ou moins 1 %). C'est vertigineux.


Avatar de Be@
Be@ - 24 décembre 2013 - 10:42:48

J'aime bien aussi


Avatar de Chamou
Chamou - 25 décembre 2013 - 15:52:51

Merci pour vos avis. Je vais me rouler deux trois cigarettes d'inspiration et je vous reviens avec un truc d'ici quelques jours.


Avatar de Mako
Mako - 25 décembre 2013 - 21:22:52

D'après l'avatar, c'est pas vraiment des cigarettes que tu te roules…


Avatar de mansuetus
mansuetus - 26 décembre 2013 - 10:02:14

Shut up, and take my vote!


Avatar de Beri
Beri - 4 janvier 2014 - 13:43:18

C'est logique en fait mais j'ai seulement appris ca pendant le réveillon à Vienne au musée d'histoires naturelles. You got my support !



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte