Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Au dessus de la quenelle.


Avatar de looz
looz - 13 janvier 2014 - 17:50:03

Perdu, ça date de hier, et c'est Najat


Avatar de Lotharius
Lotharius - 13 janvier 2014 - 17:53:32

J'm'en doutais, mais ça fait trop mal à accepter.
Pfff, vraiment, de gauche ou de droite, toutes des pourries, tiens.


Avatar de looz
looz - 13 janvier 2014 - 17:54:20

De toute façon, gauche ou droite, y sont tous pourris

Finalement, le problème n'est pas qu'ils soient pourris ou pas (j'ai même plutôt tendance à me méfier d'un politique qui n'a pas de casserole).
Non, le problème et qu'ils sont carriéristes et n'ont aucune vision à long voir moyen terme, au-dela de leur mandat.
Et moi, j'ai pas de solution a ça, donc je vais me contenter de l'abstention et du je m'en foutisme.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 13 janvier 2014 - 18:04:29

Ah mais personnellement je n'ai rien contre le fait que quelqu'un pense “aucun parti/aucun candidat ne correspond à mes idées” (même si ce n'est pas le choix qui manque) ou même qu'il rejette la politique ou qu'il ne souhaite tout simplement pas y participer1 et que, par conséquent, il s'abstienne à un ou tout scrutin. Je critiquais les généralisations, je ne vais pas généraliser moi-même sur les abstentionnistes.
Je parlais bien précisément des imbéciles heureux qui sont convaincus que “ouais les politiques y sont tous pourris” et qui vont faire confiance à un autre politique qui dit la même chose.

1 En revanche, je trouve que si on se tait au scrutin, après, il serait logique de continuer à se taire si le résultat déplaît.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 janvier 2014 - 18:14:18

En revanche, je trouve que si on se tait au scrutin, après, il serait logique de continuer à se taire si le résultat déplaît.

Toi, tu veux qu'on ferme spontex.org, c'est ça ?


Avatar de looz
looz - 13 janvier 2014 - 18:14:21

Pour être tout a fait honnête, je ne suis pas abstentionniste, je me contente du je m'en foutisme. Je vote par habitude, mais rarement par conviction…


Avatar de mansuetus
mansuetus - 13 janvier 2014 - 18:16:10

Moi, je m'efforce à toujours voter pour le gagnant. Winner in Ze Attitude :-)


Avatar de Manux
Manux - 13 janvier 2014 - 21:27:10

Mais l’école est infestée de gauchistes :-)

Enfin le mec de la vidéo est clairement identifié de droite. Sa conférence commence en chiant sur la gauche.. mais bon, comme quoi on peut être de droite et pertinent sur certains points.

tout le monde comprendrait que Dieudonné-le-politique raconte de la merde et y aurait même pas à interdire ses spectacles.

Question.. et si Dieudonné racontait de la merde.. Mais pas que..? Putain, et si comme un mec de droite, il pouvait aussi être pertinent sur certains points ?

Dieudonné-le-politique raconte de la merde

Ben je sais pas.. vous avez vu le spectacle ou vous vous fiez à ce qu'on vous a dit ? Parce que bon, si on nous répète à longueur de temps qu'il est antisémite, je veux bien l'croire moi, mais j'aimerai bien le voir quand même pour le croire..

Parce que bon, même si je partage pas ses idées, entre les gens qu'on a fait taire parce qu'ils étaient dangereux pour une corporation(Coluche, Robert Boulin, Béré..), ou les mensonges divers et variés qu'on nous a fait gober.. j'aime bien vérifier par moi même.

Puis ensuite, sur la carrière et le politique, on a déjà abordé le sujet ici ..


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 00:21:08

Ouais enfin comme pour une fois j'ai fait un message court, ça laisse de la place pour extrapoler…

Donc voilà, que Dieudonné soit de droite ou de gauche, techniquement, je m'en branle. Déjà, même s'il était “modéré”, ça m'embêterait un peu qu'il mène de front un combat politique actif et une carrière d'artiste, en mêlant allègrement les deux. Alors on va me rétorquer : “Oui mais Coluche…” Eh ben Coluche, même s'il était manifestement d'obédience gauchoïde, son message politique était apolitique justement, enfin universel. Ca ressemblait en gros au constat de looz plus haut finalement. Il ne développait pas de théorie fumeuse, il voulait juste faire chier le monde en attirant l'attention sur une frange de la population très hétéroclite qu'il pensait oubliée par le monde politique. Et puis ça continuait à faire rire malgré tout.
Attention, je ne dis pas que les humoristes plus ou moins engagés (sisi, même à droite) me gênent, je parle d'un humoriste qui FAIT de la politique (en dehors de ses spectacles, mais en parallèle). Si la frontière entre ces deux catégories n'est pas clairement tracée, je pense que nous pouvons tomber d'accord sur le fait que le militantisme de Dieudonné l'a clairement franchie.

Ensuite, peut-être a-t-il deux-trois trucs intéressants à dire, comme tout le monde finalement (oui, même Marine, Dupont-Lajoie-Aignan ou Cheminade… non, j'déconne, pas Cheminade), mais dans les grandes lignes, bâtir un programme sur la seule paranoïa du lobby juif, c'est caca et ça discrédite tout le reste. Je lui laissais jusqu'à il y a peu encore le bénéfice du doute, mais je suis tombé l'autre nuit sur cette vidéo et je l'ai trouvé dangereux. Le mec lèche les bottes du régime iranien, le cite en exemple, exhorte les chrétiens à s'allier aux musulmans pour combattre le sionisme, regrette que la France ne connaisse pas “un pouvoir bicéphale partagé entre le président et le leader religieux”. Non mais au secours… Avoir une dent contre le sionisme, admettons, mais cela doit-il passer par lécher les culs les plus merdeux pour se faire des alliés ? Du coup, s'il avait des trucs intéressants à côté de ça, je suis certain de pouvoir les trouver ailleurs aussi sans me fader le couplet du gars copain comme cochon avec les ayatollahs.

Enfin, oui, Dieudonné conserve un pouvoir comique et un talent d'écriture certain quand il fait son métier. Ce sketch sur le cancer, extrait du spectacle Mahmoud (2010), m'a fait marrer tout du long. C'est un bon auteur, aucun doute.
Donc quand je dis :

Avec un minimum d’intelligence politique, tout le monde comprendrait que Dieudonné-le-politique raconte de la merde et y aurait même pas à interdire ses spectacles.

Je dis bien Dieudonné-le-politique et pas Dieudonné-le-rigolo et je dis bien qu'il n'y aurait pas lieu d'interdire ses spectacles parce que si nos concitoyens avaient tous un minimum d'éducation politique :

- peut-être le gouvernement ne se sentirait-il pas investi du devoir paternaliste d'interdire ses spectacles pour préserver nos chastes oreilles (et s'il dit qqch de répréhensible, crac, y aura bien quelqu'un pour porter plainte) ;
– et que le gouvernement avait la même position, peut-être y aurait-il un mouvement citoyen pour ne pas laisser le gouvernement déraper sur la pente de la censure à titre préventif ;
– l'idée même d'interdire le spectacle ne viendrait à l'esprit de personne, car nos concitoyens seraient assez grands pour faire la différence entre un spectacle comique et un engagement politique et décider d'aller voir ou non le spectacle et d'en tirer les conclusions qui s'imposent APRÈS AU MINIMUM avoir vu/entendu de quoi il en retourne ;
– tout le monde s'en foutrait parce qu'avant ces histoires, Dieudonné était au creux de la vague et on ne parlerait pas plus de lui que l'on ne parle de joyeux drilles comme Docteur Merlin pourtant reconnu, apprécié et bine établi dans la sphère politique dans laquelle il est engagé.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 00:25:24

Ah oui et sinon vous avez raison : l'éducation nationale est blindée de sociaux-démocrates, de bobos, d'auditeurs de France inter, de gauchos, de verdâtres, de Gaby Cohn-Bendit, de mécréants, de rien-du-toutistes, de musiciens du dimanche, etc. Ca peut effectivement être un problème pour inculquer un sens politique à vos rejetons.
Mais si ça ne vous plaît pas, z'avez qu'à les envoyer dans le privé, hein !


Avatar de Manux
Manux - 14 janvier 2014 - 00:41:07

Trop tard pour répondre a tout. Mais je vois pas où on a a critiqué l'éducation nationale ?


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 00:50:43

Le dernier commentaire était (réellement) sur le ton de l'humour en réponse à Mansuetus qui disait avec un smiley que l'école était infestée de gauchistes. D'ailleurs, même au premier degré, ce n'est pas une critique, mais un constat :-)


Avatar de Nimo
Nimo - 14 janvier 2014 - 01:25:15

Moi, je m’efforce à toujours voter pour le gagnant. Winner in Ze Attitude :-)

Mans, tu as donc voté Hollande ? ou tu t'es trompé et finalement tu te dis que t'as bien fait

Sinon laisser une totale liberté d'expression, dans l'idée j'aime bien mais je trouve ça aussi dangereux que la censure…

si nos concitoyens avaient tous un minimum d’éducation politique

et la je rappelle qu'il faut pas prendre les gens pour des cons mais qu'il ne faut pas oublier qu'ils le sont
et désolé pour la généralisation


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 22:20:24

Bon en fait, en réfléchissant un peu à une heure normale de la journée, j'ai trouvé une phrase qui synthétise mieux ce que j'ai tenté de dire en une page et demi. Alors on efface tout et on recommence ma phrase de départ :

Avec un minimum d’intelligence politique, tout le monde comprendrait que Dieudonné-le-politique raconte de la merde et y aurait même pas à interdire ses spectacles. ceux qui trouvent que ce caca sent trop fort s'engageraient à combattre le caca en général plutôt qu'à interdire le spectacle de Dieudonné-le-comique.

Voilà, désolé pour le flood.


Avatar de Manux
Manux - 14 janvier 2014 - 22:26:23

Mais ce qui me gêne c'est que sans même avoir vu le spectacle et ainsi t'être forgé ta propre opinion, tu sois certain qu'il y ait du caca dans son spectacle.


Avatar de lorisalis
lorisalis - 14 janvier 2014 - 22:27:17

Il y a quand même un truc, si tu veux être drôle tu dois être un minimum border-line.

Dieudonné, il est constamment à flirter avec la ligne blanche. Quand il s'en approche jusqu'à la frôler, il est irrésistible, dès qu'il la franchit, il ne fait pus rire.
Ces derniers temps, par esprit bravache ou emporté par son élan, il a sauté dessus à pieds joints. Et là, la chose la plus terrible est arrivé: il n'a plus été drôle.

Encore que… franchir la ligne, tout dépend où tu es placé pour le voir, c'est une question de perspective. Tu ne vois pas pareil si tu es juge de ligne ou spectateur placé au dernier rang..
Exemple: Son sketch sur les pygmées est l'un des trucs les plus drôles que j'ai jamais entendu. Tout le monde d'ailleurs le trouve hilarant et à juste raison: Personne n'a dans sa famille de Pygmée, tribu en voie d'extinction et au destin tragique. (à part kiricou peut être) On peut donc rire l'esprit détendu de ces mecs en train de crever dans la forêt du Cameroun.
Jusqu'au jour où la ligue des Pygmées va monter au créneau et interdire ses spectacles. Et alors tout le monde s'accordera pour dire qu'il a été trop loin.

Autre truc. Dieudonné, ça fait 20 ans qu'il dit des conneries sur les juifs, même quand il était avec Elie. Dans le sketch Cohen/Bokassa et qu'il dit qu'Hitler a mal terminé le boulot, tout le monde se marre et applaudit.


Avatar de Manux
Manux - 14 janvier 2014 - 22:43:40

Je voulais aborder ce point mais la flemme de défendre les causes perdues. Mais je te rejoins entièrement. Et moi pour avoir vu ses ses spectacles je le trouve drole. Mais bon.. je ne suis ni juif ni pygmée. Par contre y a pas un lobby chinois pour faire taire eric et ramzy ainsi que michel leeb ?


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 23:11:18

Mais ce qui me gêne c’est que sans même avoir vu le spectacle et ainsi t’être forgé ta propre opinion, tu sois certain qu’il y ait du caca dans son spectacle.

Rha mais non, j'ai jamais dit ça du tout du tout. Je me suis forgé une opinion, certes, mais sur son idée politique, à partir de vidéos (même postées par ses partisans). Justement, et depuis le début, je dis que cela ne me semble pas une raison pour interdire le spectacle, parce qu'il est censé être dans un plus large proportion le fruit de son travail artistique (Dieudonné-le-comique) que de son action politique (Dieudonné-le-politique). Donc rien à voir avec la choucroute en fait, on ferait mieux de combattre son caca (imho) politique que son spectacle.

En revanche, j'ai dit et je confirme être gêné du fait que ces deux activités soient menées de front, à cause du risque évident de confusion. Parce que comme le dit très bien Lorisalis plus haut, si à la fin le comique engagé devient un politique qui fait mal de l'humour, ce n'est plus drôle du tout. Mais s'il s'avère au final que son spectacle tient plus du meeting politique que du spectacle d'humour, s'il s'avère qu'il dit des choses qui ne passent vraiment pas même au titre de l'humour, dans ce cas, des poursuites peuvent être entreprises, toujours sans avoir besoin d'interdire le spectacle a priori.

Autre truc. Dieudonné, ça fait 20 ans qu’il dit des conneries sur les juifs, même quand il était avec Elie. Dans le sketch Cohen/Bokassa et qu’il dit qu’Hitler a mal terminé le boulot, tout le monde se marre et applaudit.

Autre aspect du problème : si on peut rire de tout avec n'importe qui, on ne peut pas être n'importe qui. (Je paraphrase librement Nicolas Bedos là.) Une blague juive racontée par un juif, c'est toujours acceptable ; une blague juive racontée par un goy sans arrière-pensées, c'est acceptable mais faut quand même que ce soit un minimum drolatique ; une bonne blague juive racontée par un antisémite, ça me fait pas rire à cause du premier degré introduit par le narrateur ; une blague juive pas drôle racontée par un antisémite, c'est une expression de haine sans aucun trait d'humour.

On en vient à la discussion initiée l'autre fois avec Manux dans la boîte à cris : pourquoi poursuivre Le Pen quand il fait une blague sur les gitans qui volent aussi naturellement que les oiseaux ? Parce qu'on lui prête des intentions, car il n'est pas un comédien sur scène, mais une personne publique sur la sellette avec “des antécédents”. Dieudo aujourd'hui présente l'inconvénient de cumuler les deux dans une seule enveloppe charnelle…

Y a 20 ans, quand il disait sur scène “Hitler a mal terminé le boulot” à un autre comédien et ami, justement juif, c'était très drôle. (Notez que quand c'est aujourd'hui Jeremy Ferrari seul sur scène, ça fait encore grincer, parce qu'un certain public ne sait pas quelles intentions lui prêter. C'est con, ça se déduit aisément du contexte du reste de son oeuvre.)
Si Dieudonné disait la même chose aujourd'hui tout seul sur scène, en connaissant le background de son autre personnalité, ça me ferait moyennement rire du tout. Mais tant que ça reste dans le contexte humoristique, sur scène, je me dis “admettons, bof bof”. Tenir ce type propos en dehors d'un sketch, c'est de l'incitation à la haine (au sens large, pas juste le délit).


Avatar de Lotharius
Lotharius - 14 janvier 2014 - 23:17:29

Par contre y a pas un lobby chinois pour faire taire eric et ramzy ainsi que michel leeb ?

Toujours dans le sujet, Elie Semoun te répond à 3:14 dans ce sketch pour en finir avec Dieudo : “Parce que se faire attaquer par un mec avec des baguettes, ça fait pas 1 million de vues.”


Avatar de Manux
Manux - 14 janvier 2014 - 23:59:50

J'aborrhe le laius de nicolas bedos. Et j'ai particulièrement peu goûté la phrase que tu cites de façon un peu inexacte si mam mémoire est bonne. Car dans le mauvais goût et le degré zéro de l'humour il fait très fort et aurai bien mérité une vendetta a l'image de celle qu'a subit dieudonné. Et je trouve ca assez pitoyable d'affirmer que l'on peut faire certaines blagues lorsque on est pas n'importe qui, alors que l'on est que le fils de son père.

Ensuite sur le fond.. est ce que dire qu'il y a un lobby juif puissant en france c'est forcément etre antisémite ? Dire qu'il y a un lobby gay être homophobe ?