Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Puisque je vous dis que c'était une erreur !


[ 1 ] [2] Suivants
Avatar de will
will - 22 avril 2014 - 21:06:50

Je viens d'apprendre que la chute du mur de Berlin est due à une erreur de la part de Günter Schabowski, un membre du parti communiste de RDA. Un journaliste lui a demandé lors d'une interview quand le décret qui autoriserait les Berlinois de passer de l'Est à l'Ouest entrerait en vigueur et Schabowski, regardant ses notes, a répondu “Autant que je sache – immédiatement”. Cette phrase, retransmise à la télé à une heure de grande écoute, a provoqué une ruée vers le mur de milliers de personnes ; il fut ouvert dans les heures qui suivirent.

Perso je trouve ça ouf, pas vous ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnter_Schabowski
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin


Avatar de Mako
Mako - 22 avril 2014 - 21:33:07

Si ça s'est passé tel que tu le décris, je vote totalement pour (je n'ai pas regardé les sources).


Avatar de kiricou
kiricou - 23 avril 2014 - 00:14:51

Pour l'avoir vécu en direct à la télé, j'en reste sur le cul car je n'avais pas souvenir de ce passage qui est selon les sources l'élément clé de la chute.


Avatar de lorisalis
lorisalis - 23 avril 2014 - 00:24:40

Tu fais vraiment pas ton âge kiricoucou


Avatar de will
will - 23 avril 2014 - 11:26:41

Euh ouais tu veux dire quoi par “vécu en direct” ? ^^

EDIT : Sinon j'ai aussi trouvé cette autre source qui retranscrit plus précisément le tout.
A noter aussi que c'est plus une conférence de presse qu'une interview, en fait.


Avatar de kiricou
kiricou - 23 avril 2014 - 13:35:25

Will vécu en direct devant le poste de télé comme dit dans mon com.
Je suis pas le seul à avoir du le vivre ça à la télé ! Ça date de 1989 c'est pas non plus si vieux. Je sais que lauvergnat et Be@ doivent en garder des souvenirs. Après j'étais quand même minot à l'époque mais il y a des choses qui vous marque.

Ca me rappelle le truc sur “demandez au gens ce qu'ils faisaient hier soir et ce qu'ils faisaient le 11 septembre 2001” vous aurez plus de réponses précises à la deuxième question qu'à la première.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 23 avril 2014 - 16:31:41

Eh oh, qui tu traites de vieux là ?


Avatar de kiricou
kiricou - 23 avril 2014 - 17:43:02

Ben il me semble que tu es légèrement plus vieux que moi…
Si je me souviens de nos conversations. Pour le savoir c'est simple, est ce que cela te parle ou ce blog.


Avatar de lorisalis
lorisalis - 23 avril 2014 - 18:54:25

Bon allez les vieux, vous vous finissez vot' verre et vous rentrez chez vous.
On va fermer !


Avatar de will
will - 23 avril 2014 - 20:23:27

Avant que ce thread se transforme en bistrot, on parlait quand même du mur de Berlin hein… Sinon d'autres avis pour mon torchon ?


Avatar de kiricou
kiricou - 24 avril 2014 - 01:09:34

Oui propose le en lsv.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 24 avril 2014 - 01:32:15

Oui, pareil que kiricou.
Un ptit blanc sec.


Avatar de will
will - 24 avril 2014 - 01:39:55

Ok. Par contre pas cette semaine, je pars :-) plutôt la semaine prochaine.
Lauvergnat : ca vient, ca vient !


Avatar de Lotharius
Lotharius - 24 avril 2014 - 11:42:33

Hmmmm, en soi, l'info n'est pas inintéressante, mais on l'a pas entendue et réentendue au moindre reportage radio ou télé pour la commémoration des 20 ans de la chute du mur en 2009 ?
Oui, ça date d'il y a 5 ans, mais justement, pour ceux qui ne souviennent pas du truc en direct, c'est le genre d'info qui marque quand on l'apprend.

Bref, je trouve l'info sourcillesque, mais je me demande si ça sent pas le th3 à cause de “l'actualité”.

Au passage, je pense que parler d'une “erreur” de la part de Schabowski est inexact. Je pense que c'était plutôt une annonce précipitée. La bonne réponse aurait été : “Demain”, mais Schabowski n'avait pas participé au conseil des ministres qui avait pris cette décision peu avant et on lui avait simplement passé une note à lire. Rien de plus. Il a présumé à la tournure de la note que l'effet était immédiat, mais cela tient plus du défaut d'information que de l'erreur. (Voir Wikipedia en anglais qui est plus complet et sourcé sur ce point précis que les articles FR ou NL que j'ai parcouru.)

La vidéo de l'annonce : http://www.youtube.com/watch?v=TQiriTompdY

Et là Gunther s'explique (mais comme je comprends l'allemand comme une vache espagnole qui n'a pas fait chleuh en LV2, je pige quedalle) : http://www.youtube.com/watch?v=v7GExyp6T-g

P.S. : 'tain, fait chier de graviter autour des 35 ans… De me dire qu'il y a des jeunes gens qui sont déjà dans la vie active est qui n'ont pas connu l'époque des deux Allemagne, ça me fait blanchir trois mèches de cheveux.


Avatar de kiricou
kiricou - 24 avril 2014 - 10:32:42

Loth écoute le sketch de Foresti et pense à tout ce qu'ils n'ont pas connu…
Bientôt tu pourras faire un LSV sur Clara Morgane en leur apprenant qu'elle a tourné dans des films “spéciaux” et le LSV sur Michael Jackson prendra toute sa signification.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 24 avril 2014 - 11:47:23

ça me fait peur tout ça kiricou… mais tu sais, y en a déjà qui ne savent que vaguement que Yannick Noah a été tennisman… :-)

Et pour en revenir à ma remarque de cette nuit, plutôt que “d'erreur de sa part”, dans le peu de mots que j'ai compris de l'interview de Schabowski (2e lien), il parle d'un “malentendu” (Missverständnis).


Avatar de Nimo
Nimo - 24 avril 2014 - 22:23:15

mais tu sais, y en a déjà qui ne savent que vaguement que Yannick Noah a été tennisman…

et David Douillet Judoka


Avatar de kiricou
kiricou - 24 avril 2014 - 23:06:26

Douillet est quand même plus jeune que yannick.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 25 avril 2014 - 01:17:43

Au fait, j'vous ai déjà raconté que ma femme est née le jour de LA victoire de Noah ?

Ouais, j'avais envie de pourrir un topic ce soir. Désolé will ;-)


Avatar de Be@
Be@ - 25 avril 2014 - 20:34:19

En 89, je dois avouer que j'étais bien plus occupée à danser la lambada qu'à me préoccuper de la chute du mur de Berlin…



[ 1 ] [2] Suivants