Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Pourcentage de gènes communs entre l'homme et ...


Avatar de Lotharius
Lotharius - 30 avril 2014 - 02:39:13

Salut les filles,

En commentaire de cette proposition de LSV j'avais émis l'idée de dire que le type de phrase courante “l'homme a autant de % de son ADN en commun avec tel ou tel espèce” pouvait être démontée en répondant à qui le dirait que de toute manière, l'ensemble du monde vivant partage un certain % d'ADN.

Il m'avait semblé que cette deuxième proposition LSV voulait aller sur ce terrain, mais il a été supprimé avant que je ne puisse m'exprimer.
Bref, en consultant les sources de ce dernier, j'ai trouvé l'info que je cherchais…

Vous en pensez quoi d'un LSV qui dirait à peu près (j'improvise complètement le texte – pas les données – c'est juste pour donner une idée) :

Résumé : Tous les êtres vivants, animaux et végétaux, ont en commun au moins 25 % de leurs gènes.
Détail : l'homme a 99,4 % de son génome en commun avec le chimpanzé, mais aussi 80 % avec le ténia, 60 % avec les éponges et 35 % avec les jonquilles.
Or, quand on sait que 95 % de notre génome n’a aucune fonction apparente et que quand bien même la différence génétique ne serait que de 1 ou 2 %, cela représente, rapporté aux 3 milliards de paires de base de notre génome, quelque 40 millions d'altérations ponctuelle ; ce type de comparaison n'a finalement absolument aucun sens.
Bref, vous savez quoi répondre la prochaine fois qu'on vous lancera une telle formule persuadé que ça fera un bon LSV ;-)


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 30 avril 2014 - 09:12:50

Je cherchais justement un axe dans ce sens, pour éviter les 73 prochaines propositions. Très pour.


Avatar de Mako
Mako - 30 avril 2014 - 09:21:43

J'aime bien également.


Avatar de Be@
Be@ - 30 avril 2014 - 11:22:47

+1


Avatar de Dauby
Dauby - 30 avril 2014 - 17:27:28

Z'êtes sérieux là ?...


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 30 avril 2014 - 17:40:21

Je traduis, parce que bon, Lotharius, tu risquerais de ne pas comprendre, les langues étrang(èr)es c'est pas ton fort, alors que moi j'ai fait Dauby troisième langue : “J'aime pas”.


Avatar de Nimo
Nimo - 2 mai 2014 - 22:23:55

mais carrément, ça le fait


Avatar de watagate
watagate - 19 octobre 2015 - 09:56:21

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.


Avatar de lauvergnat
lauvergnat - 22 octobre 2015 - 23:54:58

Mais c'est qui ce type ?
Oo


Avatar de Dauby
Dauby - 27 octobre 2015 - 23:38:15

J'en sais rien, mais ça me fait bien rigoler en tout cas.



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte