Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Identité nationnale, un peu d'histoire


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 10 mars 2010 - 21:26:08

Mon ordi charge les vidéos très lenteeeeement, voir pas du tout, et j'ai eu un peu la flemme :p.


Avatar de Ghost
Ghost - 10 mars 2010 - 21:27:02

C'est parce qu'il les rembobine avant…


Avatar de Arpegius
Arpegius - 10 mars 2010 - 21:34:10

Mais je pense que c’est surtout le débat qui te tenait à coeur, n’est-il pas?

Oui, mais un débat sur ce que dit Asselineau, car à la base je n'ai rien amorcé dans mon 1er message. Regardez-la jusqu'à la fin bon sang, je vous assure c'est super intéressant, et le type est un bon orateur.

Bon je vais regarder le match de foot. Allez Madrid !!........... nan je déconne.


Avatar de racou
racou - 10 mars 2010 - 22:35:00

Bon je vais regarder le match de foot. Allez Madrid !!........... nan je déconne.

Bah


Avatar de Arpegius
Arpegius - 10 mars 2010 - 22:38:05

bah

bah


Avatar de racou
racou - 10 mars 2010 - 22:40:11

bah

bah

bah ?

bah !


Avatar de Ghost
Ghost - 10 mars 2010 - 22:40:34

bq. bah

bah

bah ?


Avatar de racou
racou - 10 mars 2010 - 22:41:12

Hahahaha je suis trop fort je prévois ce que Al' va dire ;)


Avatar de mansuetus
mansuetus - 14 mars 2010 - 16:19:48

La vidéo, bien qu'un peu longue et lente à partir vaut le coût.

En effet, on sent assez vite que l'Historien cherche à prouver une thèse anti-européenne des nations voire anti-européenne tout court. Quelques passages contre les USA sont assez croustillants parce que pas trop mal amenés.

Non, on ne devient pas anti-européen après avoir vu cette vidéo parce que les ficelles sont grosses : ça ne passera pas.

En revanche, c'est intéressant de prendre un cours d'histoire de 2h, qui retrace les faits patriotiques qui vont dans le sens souhaité. C'est finalement assez léger (oui, il faut tenir 14 minutes avant de rentrer dedans, mais finalement on se fait très bien au ton un peu autain “à la Junk” ^^


Avatar de El_Nono
El_Nono - 26 avril 2010 - 23:38:58

Eh, je suis suisse… donc neutre… donc ça me donne deux bonnes raisons, pour autant que je puisse en posséder, de ne pas me prononcer.

Et pourtant… Dites-moi qu'est-ce qui fait qu'un pays avec des méditerranéens, des celtes, des germaniques (entre autres) puisse se poser une question pareille?

C'est tout à fait étonnant.

Je vais demander à un suisse-allemand ce qu'il en pense…


Avatar de Arpegius
Arpegius - 27 avril 2010 - 14:26:37

Pour reprendre les propos du conférencier, être français n'est pas une question d'ethnie, mais plutôt une sorte de vision du monde, de mentalité, qui pourrait se résumer par le mot “anti-impérialisme”.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 27 avril 2010 - 15:24:23

se résumer… selon-lui.

Parce que pour historien, il se permet bien des raccourcis. [Godwin Loading….... ] En 1945, certains auraient été tondus pour moins que ça.


Avatar de racou
racou - 27 avril 2010 - 21:48:33

qui pourrait se résumer par le mot “anti-impérialisme”.

J'espère que tu décris pas la France là si ?


Avatar de mansuetus
mansuetus - 28 avril 2010 - 12:03:35

racou: regarde le reportage, en entier, c'est la thèse de cet historien.


Avatar de racou
racou - 28 avril 2010 - 15:28:44

Je n'ai pas regardé le reportage faudra que je le regarde quand j'ai un moment de libre, mais il décrit la France actuelle ou en général ?
Parce qu'on peut pas dire qu'après 45 la France n'etait pas impérialiste.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 28 avril 2010 - 16:58:31

racou: un historien a presque toujours à voir le problème dans sa globalité historique… donc c'est pas “depuis 45” mais bien “depuis césar”.


Avatar de racou
racou - 28 avril 2010 - 20:11:42

Oui mais depuis César, il y a eu des périodes ou certe la France n'était pas impérialiste, mais il y a eu des periodes ( notamment les empires ) où la colonisation était un des principales objectifs.
Donc la France a eu une politique impérialiste et anti-impérialiste en même temps et non pas juste anti-impérialiste.
( Si j'me trompe corrigé moi ).


Avatar de mansuetus
mansuetus - 28 avril 2010 - 21:19:21

racou: regarde le reportage et tu comprendras, à la luterne des mots employés par l'auteur, ceux d'Arpegius.


Avatar de racou
racou - 28 avril 2010 - 21:23:00

Ok. Merci.


Avatar de Arpegius
Arpegius - 29 avril 2010 - 02:22:23

Donc la France a eu une politique impérialiste et anti-impérialiste en même temps et non pas juste anti-impérialiste.

Bien sûr, je me focalisais sur le meilleur profil de la France mais évidemment elle a eu plusieurs visages : des périodes d'impérialisme, et quand elle ne l'était pas, des périodes de dilemme entre résistance à l'empire du moment et collaboration. Et c'est justement le nombre de fois que s'est répété ce dilemme dans notre histoire qu'il est intéressant d'appréhender. D'ailleurs, il y a un passage intéressant dans la vidéo où il explique ce qu'est “l'esprit de collaboration”.