Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Gauchers Gauchères


Avatar de Be@
Be@ - 11 mai 2010 - 21:11:28

Oui et j'explique ma vision de la chose :

Quand je dis se comporter comme un homme, ça veut dire se comporter d’une manière qui n’est pas induite par le fait d’être une femme. Pour moi, se comporter en homme c’est par exemple ne pas considérer que parce qu’on est une femme on ne peut pas faire ce que l’on veut, on ne peut pas assumer ses choix.


Avatar de Arpegius
Arpegius - 11 mai 2010 - 21:13:40

Ok, mais tu as dit ça quand même : (et c'est à ça que je répondais)

Le partage des tâches intervient fatalement au delà d’un cadre strictement personnel


Avatar de Nimo
Nimo - 11 mai 2010 - 21:18:32

oui oui je comprend ce que tu dis Ba.. maintenant j'ai une facheuse tandance a faire le psy de service et je trouve que (inconsciemment sans doute) tes propos ne servent pas les femmes car ils invitent tout de meme si tu donnes le sens qu'ils ont aux termes que tu emplois a se comporter comme les “dominant”.

nous avons tous des comportements lié a notre histoire notre culture notre environnement et notre identité
et bon nombre de ces comportements sont inconscients, nous sommes tous, beaucoup plus souvent que vous ne le pensez, sur pilote auto en quelque sorte.. si je peux imager ça comme ça..


Avatar de Be@
Be@ - 11 mai 2010 - 21:24:05

Certes, mais là tu ne prends qu'une partie de ma citation. Et je pense que le reste explique pourquoi je dis cela.

La parité homme /femme doit se voir dans sa globalité et dans cette globalité il y a une part d'aspect personnel. Mais cette part n'est pas quantité négligeable car c'est sur celle là que les mentalités ont, à mon sens, le plus de difficulté à changer.
Comme je le disais, les hommes sont d'accord pour que les femmes accèdent à des postes à responsabilité mais le sont moins s'il s'agit de leur femme et le sont encore moins si elle est sensée avoir une position “supérieure” à eux.
Donc pour qu'une femme puisse pleinement assumer une carrière il faut que cet aspect soit pris en compte (même s'il est traité sur un plan personnel).

Nimo, se comporter en “dominant” serait donc l'apanage de l'homme ?
C'est exactement ce que je suis en train de dire. Tu es d'accord pour la parité mais pas trop quand même hein…


Avatar de Arpegius
Arpegius - 11 mai 2010 - 21:28:34

Certes.


Avatar de Nimo
Nimo - 11 mai 2010 - 21:31:14

c'est un fait que l'homme est dans l'histoire de l'espece humaine dominant par rapport a la femme, limite c'est enfoncer une porte ouverte que de dire ça… ça veut aucunement dire que c'est l'apanage de l'homme de se comporter en dominant mais il en a pris l'habitude et la societé dans laquelle nous vivons est en pleine transformation sur toutes ces questions.
cela dit il y a des exceptions qui confirment la règle et il existe aussi des societés matriarcales.


Avatar de Nimo
Nimo - 11 mai 2010 - 21:32:52

j'comprend pas les debats sur la parité.. j'aime pas les quotas ! sinon j'ai pas d'avis sur la question, je ne me pose pas la question


Avatar de Be@
Be@ - 11 mai 2010 - 21:49:43

Ce n'est pas parce que l'homme a pris l'habitude de dominer, qu'une femme n'a pas le droit d'y prétendre et d'y accéder. Et je ne vois pas en quoi avoir ce désir lui enlève quoi que ce soit ou la desservirait.
Mais c'est sans doute qui n'est pas encore réellement “mur” pour la parité ;-))
J'ai déjà dit que j'étais contre les quotas, je vais pas revenir dessus.


Avatar de Nimo
Nimo - 11 mai 2010 - 22:11:52

moi je ne suis pas vraiment pour l'idee que le dominé doit devenir dominant et inversement.. l'egalité des sexes, pour moi, ce n'est pas une proportion egale de femmes et d'hommes “dominant”; c'est reflechir a construire une societe ou les deux sexes sont considérés et reconnus comme egaux (sachant que la perfection n'existe pas, l'egalité parfaite non plus!!) et pas besoin de parler de parité (proche des notion de quotas pour moi) a la place d'egalité.


Avatar de Be@
Be@ - 11 mai 2010 - 22:43:01

Là, je suis d'accord.


Avatar de Nimo
Nimo - 12 mai 2010 - 00:07:54

Tu seras gaucher mon fils !

on a plus de chance d’avoir un fils gaucher si l’on est gaucher soit même

a partir de cette info je proposais de relancer le debat sur la gauche !
ça peut partir sur un autre sujet plus general, la genetique

On ne peut prouver si c’est un phénomène génétique ou s’il y a un lien avec l’imitation des parents, mais moins de 10% des enfants qui ont deux parents droitiers sont gauchers alors que plus de 35% des enfants de gaucher le sont également.
il est probable que la génétique joue un rôle, les connaissances actuelles semblent exclure la possibilité d’une latéralité héréditaire à deux déterminants (un gène du droitier et un gène du gaucher)

Gaucher/Droitier, génétique ou pas? la question fait débat depuis bientôt un siècle… et vous? vous pensez quoi ?

au depart j’ai trouvé l’info la http://fr.vivat.be/quotidien/societe/article.asp?pageid=517

puis j’ai completé avec ma bible ! ;-)
le dictionnaire des gauchers de P.M. Bertrand.

si vous avez d'autres sources sur des theories genetique ou autres qui expliqueraient pourquoi on est gaucher ou droitier, ça m'interresse..
et j'suis ouvert a tout type de discution. et a ce propos j'm'adresse aux modos…. est-il possible de changer le titre du sujet ?? et de mettre “Sous-culture” tout simplement..


Avatar de Ghost
Ghost - 12 mai 2010 - 02:42:25

Et puis te plains pas hein, t’es gaucher, t’aurais pu être homo…
Aikanaro

Homo et gaucher, ou communément appelé embrayage (ie pédale de gauche)


Avatar de Nimo
Nimo - 12 mai 2010 - 11:00:34

Et puis te plains pas hein, t’es gaucher, t’aurais pu être homo…
Aikanaro

Homo et gaucher, ou communément appelé embrayage (ie pédale de gauche)
ahmet0851

Bertrand Delanoe aussi est communément appelé embrayage ! ;-)


Avatar de Nimo
Nimo - 14 mai 2010 - 04:55:22

Enculés de gauchers ! :-) ^^


Avatar de Nimo
Nimo - 27 mai 2010 - 15:49:44

Beau, oui, mais Droitier ou gaucher ? En effet, l’artiste ne cultive pas seulement l’ambivalence sexuelle… Il est aussi, si je puis dire, une sorte d’androgyne latéral, capable d’invertir son comportement selon les circonstances.

Une interview de la revue Rolling Stone, au cours de laquelle David Robert Jones (alias David Bowie) fait son coming out. Oui, il est gaucher, et il l’assume désormais ouvertement ! ;-)
Ce qui est vraiment étonnant ici c’est que Bowie prétend que sa particularité, perçue comme une différence identitaire, a joué un rôle déterminant dans sa vie d’artiste, et une petite info supplémentaire confirme mes dires sur un lsv en cour de validation concernant son regard.

le passage de l'interview qui m'intéresse pour illustrer le fait que la persécution des gauchers n'est pas si vieille que ça (impossible de retrouver l'original donc je fais un copié collé de la traduction)

David Bowie – J’ai longtemps caché ma gaucherie. Il faut dire que, quand j’étais enfant, cette particularité m’a valu d’être beaucoup harcelé.
Le journaliste – Par qui ?
David Bowie – Par mes petits camarades ! À l'école, je me souviens très bien qu’ils se moquaient de moi parce que je dessinais et j’écrivais de la main gauche. Ils me lançaient des quolibets du genre : « Oooouuuh, tu es le diable ! »
Le journaliste – Oh, dites-moi que ce n’est pas vrai !
David Bowie – Si, si, je vous prie de me croire ! Même que l’instituteur avait l’habitude de me taper sur les doigts pour essayer de me rendre droitier. Il faut savoir qu’à l’époque, en Grande-Bretagne [c’est-à-dire au début des années 1950, David Bowie étant né en 1947 – Ndt], il était mal vu d’être gaucher. Très vite, cela a fait de moi un être à part. Je me suis senti différent des autres. Et je pense que ça a influencé mon projet de vie : « Ok, les gars, je ne suis pas pareil que vous… Je vais donc être meilleur que vous ! ». Au début, c’était dit sur le ton de la plaisanterie, et puis… Enfin, à treize ans, il y a eu ce problème à l’œil, ce qui n’a rien arrangé… [David Bowie a eu en effet l’œil crevé au cours d’une bagarre ce qui lui donne un regard très particulier – Ndt].
Il m’a fallu pas mal de temps pour m’accepter tel que je suis. Maintenant, ça va.


Avatar de bipede33
bipede33 - 29 mai 2010 - 09:12:54

On peut tout aussi bien faire un débat sur les roux, ceux qui ont une jambe plus courte que l'autre, ou je ne sais quelle particularité un tant soit peu différente de la “norme”. Oui, l'être humain est con (en tant qu'être humain, je confirme), il a tendance à mettre un peu a part certains. Cependant Nimo, désolé, mais je pense pas que la cause des gauchers soit si désespérée que ça. Je crois que désormais il est dur de trouver du “racisme anti gaucher” (en France et en Europe tout du moins) et que tant d'énergie pourrait être utilisée pour des causes plus utiles (sans relancer le débat sur l'égalité des femmes, c'est une cause qui me semble plus préoccupante)


Avatar de Nimo
Nimo - 31 mai 2010 - 01:33:24

je suis pleinement d'accord.
qu'est ce qui peut bien faire penser que je ne le suis pas ?


Avatar de Nimo
Nimo - 31 mai 2010 - 15:56:01

juste pour replacer le débat .. effectivement je suis d'accord, la cause gauchère a moins d'importance que bien d'autres choses en ce monde.
Ce sujet s'intitule gauchers gauchères en référence a Arlette et son “travailleurs travailleuse”, et il a été abordé ici le sujet féminisme, je précise donc que le sujet ici n'est pas exclusivement porté sur la gaucherie. Comme le titre ne l'indique pas explicitement, c'est un peu a mes yeux un sujet fourre tout sur les militantismes de toutes sortes.
A chacun de décider ce qui est plus ou moins important, ce qui mérite de dépenser plus ou moins d'énergie.
Rappelons juste que ce qui a de l'importance pour certains n'en a pas pour d'autres et inversement ! La seule chose que je trouve de communs a beaucoup de causes, c'est le fait qu'elle touche a l'identité des personnes.. et je pense que c'est ce qui a fait croire que je leur donnais la même importance mais absolument pas.

je ne suis qu'un modeste philanthrope qui déteste l'être humain autant que Smith dans matrix qui le considère comme le virus de la planète et tout aussi modeste misanthrope qui aime ce virus plus que tout au monde !


Avatar de Nimo
Nimo - 28 octobre 2010 - 17:21:16

sur le lsv de David Bowie rv nous dit je le cite

“Paul Mccartney qui, contrairement à la légende, est droitier mais ne peut jouer de la basse ou de la gratte que comme un gaucher (authentique !)
c’est assez bizarre”

et bien désolé mais j'aimerais savoir d'ou tu tiens ça rv ?

en dehors du fait qu'il joue en gaucher de la guitare, il écrit aussi de la main gauche…
http://www.autographstore.com/images/as/special/images/paulmccartney.jpg

donc, meme s'il est ambidextre, il aime bien sa main gauche quand meme ! et tu peux le voir referencé en gaucher avéré dans ce top 100 des gauchers celebres
http://www.lesgauchers.com/gauchers-top-100-des-gauchers-celebres_62_1026.html



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte