Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

C'était mieux avant ? après ? jamais ?


Avatar de Dauby
Dauby - 5 juillet 2010 - 16:20:13

On entend souvent cette désormais célèbre phrase “C'était mieux avant !”. Alors, est-ce encore une excuse pour nous chers Français de râler ? Ou alors juste une rumeur qu'un individu cynique et pessimiste a fait tourné sur la toile ? Ou est-ce peut être la vérité en fin de compte ? Je décide donc de créer ce forum pour avoir vos points de vue sur cette interrogation politico-psycho-mondialo-tropico-existentielle.
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec cette phrase. Je ne me reconnais absolument pas dans la génération dans laquelle je (sur)vis. Entre Facebook et autres sites “de réseaux sociaux”, les nouveaux téléphones portables tactiles, je me sens complètement perdu. Parce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il FAUT absolument rester en contact avec tout le monde tout le temps. Et donc quand je vois, dans le tram ou dans la rue, tous ces gens hypnotisés par leur petit écran, je me demande vraiment ce que je fais là. N'étant pas inscris sur Facebook (et je ne le serai probablement jamais), haïssant les nouveaux iPhones et autres “Smartphones” à la con (parce qu'un portable ne devrait servir QU'à téléphoner nom de dieu) et regrettant déjà ce bon vieux 3310, je me classerais plus parmis les “vieux” que parmis les “djeuns”. A 20 ans, c'est triste :D
Et encore, je ne parle pas de ce qu'est devenue la musique…..


Avatar de Nimo
Nimo - 14 mai 2010 - 04:38:44

Et bien, jeune padawan ! c'est Nimobiwan Kenobi qui poste le premier ici ! alors moi aussi parfois j'me dis que je ne suis pas né a la bonne epoque.. connaitre le temps des routes sans limitation de vitesse, pouvoir vivre Woodstock et la furieuse epoque du disco! Aller voir Star Wars en avant premiere pour mon 1er flirt !!
Mais du haut de mes 33 ans j'vois les choses differement qu'à 20.. alors j'vais juste te dire ce que je pense vraiment de “c'etait mieux avant”... c'est un faux pretexte pour eviter de penser qu'on pourrais faire aussi bien voir meme mieux.
aujourd'hui, j'me dis qu'il faut accepter de vivre dans son epoque, comme il faut accepter son age, comme il faut accepter le fait qu'on va forcement finir par crever… alors faut profiter au max sans perdre de temps !! sans oublier qu'à l'epoque j'me serais peut-etre tué en R5GTturbo en revenant d'un concert de Trust tout bourré.. non, vraiment, il faut profiter de l'instant present.


Avatar de Ghost
Ghost - 14 mai 2010 - 12:46:04

Ah ça me rappelle une tentative de LSV il y a quelques temps.

Je me souviens qu'il en fallait peu pour nous amuser, un sac plastique ou une bouteille d'eau et on faisait de la “luge” sur des pentes d'herbes fraichement coupées !! Le club Dorothée, ça c'était des dessins animés, comparé à Dora…

On va dire que c'est de pire en pire, je pense que toutes les générations diront “c'était mieux avant”, il suffit de parler avec son oncle, son père, son grand-père, son arrière-grand-mère ! Car les moeurs et les mentalités changent et nous on se sent “exclu”.


Avatar de Be@
Be@ - 14 mai 2010 - 13:10:24

Le LSV sur le sujet existe.
Le “c'était mieux avant” est effectivement un leitmotiv à chaque nouvelle génération. Cependant il est réducteur car il ne considère en général qu'un aspect, celui qui ne nous convient pas. Car si l'on faisait une comparaison point par point, on trouverait aussi des aspects positifs, des améliorations. Et si on mettait dans la balance les plus et les moins de chaque époque, considèrerait-on vraiment que c'était mieux avant ?

ahmet0851, les enfants d'aujourd'hui savent encore s'amuser d'un rien. Encore faut-il leur laisser cette alternative. Ce sont les parents les premiers à les poussent dans la société de consommation. Pour s'en convaincre il suffit de regarder un petit qui ouvre ses premiers cadeaux de Noël : dans la majorité des cas, il joue avec la boite sous les yeux déconfis des parents…

Pour parler du téléphone, ce qui m'irrite c'est le fait que les gens pianotent dessus sans arrêt même quand ils sont en train de te parler mais aussi qu'ils ne sachent pas l'éteindre au resto, au ciné… Un manque de respect et d'éducation manifeste. Mais franchement en transposant les outils technologiques actuels 50/100 ans en arrière, je ne peux pas dire avec certitude que les comportements auraient été différents. Le manque d'éducation, l'irrespect etc… ça a toujours existé.
Au final il faut bien se rappeler que ce ne sont que des outils qui sont à notre disposition. Tout est dans l'utilisation que l'on en fait, dans les limites que l'on se fixe ou non.


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 13:20:07

Je crois que y'a même pas débat hein, a moins peut être qu'un Gaëtan se pointe…


Avatar de Nimo
Nimo - 14 mai 2010 - 13:36:38

j'ajoute que l'expression “c'etait mieux avant” est l'expression type du réactionnaire.. en cela pour moi c'est une reflexion negative car non objective..


Avatar de Ghost
Ghost - 14 mai 2010 - 19:07:00

Ah il est passé le LSV !

Oui le manque d'éducation et de respect.
Mais Aika dira “Ouai enfin ajd le respect c’est surtt un truc qu’on agite pour éviter de parler des sujets qui fâche, IHMO


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 19:11:34

J'ai dit ça sur ce sujet ? C'est débile.


Avatar de Ghost
Ghost - 14 mai 2010 - 19:20:23

C'est toujours classe hors contexte !

EDIT: tu l'as dit dans avatar


Avatar de Dauby
Dauby - 14 mai 2010 - 19:15:03

Aikanaro : tu noteras qu'à aucun moment je ne parle de débat mais de points de vue différents.

Sinon le post de BA me semble assez pertinant si on s'en tient à la technologie. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'homme a toujours été irrespectueux.

Pour ce qui est du manque d'éducation, je ne suis pas d'accord. Il n'y avait pas ce qu'on appelle maintenant la “crise d'adolescence” qui est pour moi une des inventions la plus stupide de l'homme. Aujourd'hui, l'enfant est considéré comme intouchable. Quand un gamin ouvre le frigo et se sert comme si de rien n'était chez un ami de ses parents par exemple, on aurait dit il y a 20 ans “non mais tu te crois où?!” alors qu'aujourd'hui ça serait plus du genre “oh comme il est mignon”. Cela se traduit également à l'école, où dès qu'un prof lève le ton sur un élève, il risque la prison. Le temps de la règle sur le bout des doigts semble bien loin… De plus, il y a depuis ces dernières années une explosion de livres sur “Comment éduquer son enfant” ou de coaches pour aider les parents, qui semblent de plus en plus désabusés face à leurs bambins et pour moi, cela est propre aux dernières générations.


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 19:18:13

Ah oui j'avais raté un bout de la phrase, je pensais que j'avais dit que le c'était mieux avant c'était un truc qu'on agitait pour éviter de parler des sujets qui fâchent.
Là ça aurait été débile, mais sur le respect en fait ça reste un peu mon avis, même si la phrase est mal tournée et propice à la confusion.


Avatar de Be@
Be@ - 14 mai 2010 - 19:19:00

Tu te trompes Dauby, il y avait aussi crise d'adolescence, conflit de générations, etc… Cependant, sur l'éducation, je t'accorde (c'est mon avis en tous les cas) que les jeunes étaient plus respectueux de leurs ainés.


Avatar de Ghost
Ghost - 14 mai 2010 - 19:19:02

Une bonne tarte dans la gueule, ça remet les idées en place ^^


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 19:19:58

les jeunes étaient plus respectueux de leurs ainés.

Reste à savoir si c'était forcément une bonne chose :p.


Avatar de Be@
Be@ - 14 mai 2010 - 19:24:50

Tu peux ne pas être d'accord et respecter l'autre, c'est pas antinomique.


Avatar de Ghost
Ghost - 14 mai 2010 - 19:21:36

Le truc c'est qu'il faut pas en abuser et c'est ça le pire je pense, comme trop commander ou trop frapper


Avatar de Be@
Be@ - 14 mai 2010 - 19:22:12

Enfin, éduquer sans frapper, c'est aussi possible hein…


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 19:26:20

Oui enfin on pourrait aussi tous avoir des armes chez nous et pas s'en servir, la culture du grand respect pour ses ainées parce que plus on est vieux plus on est intelligent ça n'incite pas à prendre ses distances. Alors desfois y'a pas besoin de prendre ses distances, mais desfois ça peut être très utile, et quand je parle de respect c'est pas ne insulter ou frapper hein, ça c'est de la politesse pour moi.


Avatar de Be@
Be@ - 14 mai 2010 - 19:28:52

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que que le respect n'est pas dû que pour les ainés mais je répondais au post de Dauby, c'est pour cela que j'ai tourné ma phrase ainsi.


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 14 mai 2010 - 19:35:16

je suis allé chercher une définition de respect pour voir ce qu'en disait le dictionnaire et j'ai trouvé :

Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée.

Et je suis assez d'accord, pour moi le respect par rapport à quelqu'un c'est penser que ce qu'il a fait dans sa vie il a obéit à certains principes fondamentaux que tu partages.
Sans que ça veuille dire que t'aurais fait pareil à sa place ou que tu trouves que tout ce qu'il à fait est génial.
Donc pour moi on ne doit le respect à personne, la politesse oui, mais le respect c'est toi qui décides de l'accorder à quelqu'un.