Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Blagues, devinettes et calembours


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:02:42

Bon alors il leur dit “Échangez vos chevaux” ça fait bien 3 mots


Avatar de Lotharius
Lotharius - 27 janvier 2010 - 16:07:07

Exact, parfait, bravo et merci ! :-)


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:13:04

Bon…
Disons un royaume, un roi et un dissident que le roi voudrait condamner. Pour paraître bon le roi décide de lui laisser un chance et lui propose de tirer au sort parmi deux papiers l'un signifiant la mort l'autre la liberté. La veille de la sentence l'homme apprend que les deux papiers portent le mot 'Mort'.
Comment peut-il échapper à une mort certaine ?


Avatar de Aikanaro
Aikanaro - 27 janvier 2010 - 16:14:33

Il dit qu'il veut bien tirer les papiers mais qu'il préfère faire le contraire de ce qu'il y a écrit et que de toute façon ça change rien.


Avatar de Raph
Raph - 27 janvier 2010 - 16:16:53

Il demande à désigner le papier qu'il ne veut pas?
le roi lui montre qu'il y a écrit “mort”, et du coup il est peinard?


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:17:05

Il n'a pas le droit de changer les règles, celui qu'il tire doit être celui qui détermine son avenir.


Avatar de Raph
Raph - 27 janvier 2010 - 16:27:14

mmm. Il choisit un papier et sans le montrer à personne, il l'avale. Celui qui reste porte l'inscription “mort”, c'est donc que celui qu'il avait tiré signifiait la liberté.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:31:14

A toi…


Avatar de Lotharius
Lotharius - 27 janvier 2010 - 16:35:56

Tu avais trouvé celle avec la princesse et les deux pierres noires, c'est ça ? Je l'avais justement lue avant-hier.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:49:28

Euh j'ai trouvé presque exactement ce que j'ai cité j'avoue (sauf que y'avait pas de contexte j'ai inventé le roi)... mais je travaille j'ai pas le temps de reformuler…


Avatar de Lotharius
Lotharius - 27 janvier 2010 - 16:51:03

Ah mais on n'en demande pas tant, hein :-) c'est juste que j'avais lu une autre version, et qu'on dirait qu'il en existe plusieurs.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 27 janvier 2010 - 16:54:16

Non je ne disais pas ça dans ce sens là mais plutôt comme tu le disais parce que ça peut permettre d'éviter qu'un petit malin trouve tout de suite sur google.


Avatar de Raph
Raph - 27 janvier 2010 - 17:08:17

Bon, l'histoire se passe lors d'un congrès de brillants mathématiciens férus de logique. Pour s'occuper, ils font un jeu: Chacun se colle une carte sur le front, qui peut être de couleur noir ou rouge. Personne ne sait quelle carte est collée sur son propre front. Le principe du jeu est le suivant:
Les mathématiciens doivent se lever et s'en aller si ils ont acquis la certitude d'avoir une carte rouge sur le front. Ils savent seulement qu'il y a au moins une carte rouge.
Mais:
-ils n'ont le droit à aucun moyen de communication entre eux.
-ils n'ont aucun miroir, flaque d'eau etc… à disposition.
Le jeu commence à 12h00. Toutes les minutes, ceux qui pensent posséder une carte rouge se lèvent et s'en vont. A 12h06, tous ceux possédant une carte rouge se sont levés et sont partis.

Combien y avait-il de cartes rouges?

(pas d'astuce, c'est de la pure logique. On suppose que les mathématiciens font preuve d'une logique sans faille)


Avatar de Cari
Cari - 27 janvier 2010 - 17:08:57

Bah, si quelqu'un veut tricher, ça le regarde, non ?


Avatar de camtuf
camtuf - 27 janvier 2010 - 17:11:20

Sans même savoir combien il y a de mathématiciens à la base?


Avatar de Raph
Raph - 27 janvier 2010 - 17:22:45

non… (j'avoue, c'est franchement pas évident…)


Avatar de Junk
Junk - 27 janvier 2010 - 17:31:51

Ca me rapelle une histoire que je soupconne similaire, a propos d'un village et d'une infidelite… je crois que je vois en tres gros, le concept, mais faut que je me rapelle comment ca marche…


Avatar de Junk
Junk - 27 janvier 2010 - 17:39:04

okay, je crois que j'ai trouve :

Si jamais il n'y avait qu'une seule carte rouge, le type qui l'a, puisqu'ils savent qu'il y en a au moins une, serait parti a 12h00, voyant que tous les autres ont des cartes noires.

Si il y a deux cartes rouge, chacun des rouges voit un rouge, et que des noirs. Il sait donc en ne voyant pas l'autre se lever a 12h00 que l'autre doit voire au moins une rouge. comme lui meme n'en voit qu'un, ils se levent tous deux a 12h01.

Si il y a trois cartes, arrive 12h02, chacun des encartes realise de la meme maniere qu'il doit y avoir trois cartes et qu'il est le troisiement, sinon les deux rouges seraient sortis a 12h01.

etc… bref, tout ceux qui voient n cartes attendent le tour n+1, en se disant que si ils ont une carte noire, au tour n, tout le monde sera sorti… si arrive le tour n+1, et que personne n'est sorti, il y a n+1 cartes, et ils sortent avec.

Du coup, si le premier tour (ou l'on peut sortir) est a 12h00, il y avait 7 cartes rouges, si le premier tour etait a 12h01, il y en avait 6.


Avatar de Raph
Raph - 27 janvier 2010 - 17:42:24

Toutes mes félicitations Junk! (j'ai mis bien plus longtemps que toi…)


Avatar de Ghost
Ghost - 27 janvier 2010 - 17:54:06

Arf j'étais entrain de rédiger. Tu fais chier Junk. Et oui j'avais reconnu aussi l'énigme des infidèles ;) nombre_infidèle = nombre_nuits_avant_massacre + 1