Euh…On serait plus dans la déception que dans l'euphorie générale tout de même…
/!\ SPOILER /!\
Autant j'ai été agréablement surpris par certains éléments, tels que les cadavres de la mère de Jacob et de son frère qui avaient été trouvé dans la grotte par exemple. Autant j'ai l'impression que beaucoup d'éléments n'ont pas, ou peu, été expliqué. Comme ça, me viennent à l'esprit le fait que le méchant (qui n'a pas de nom il me semble) s'est amusé à tuer des rescapés, sans raisons apparentes (pourquoi pas tous, pourquoi cela en particulier et à un moment précis, genre M. Ecko), ou bien encore c'est quoi cette lumière dans le puits, ou bien aussi la roue qui fait voyager l'île dans le temps (ben voyons, ça fait toujours gagné une saison…).
Bref, dans l'ensemble, je reste sur ma faim, avec la désagréable impression d'avoir vu une dernière saison bâclée (surtout les derniers épisodes), où on a l'impression que les scénaristes se sont dits “merde, il nous reste plus que 3 épisodes pour tout caser, faut se grouiller…”. Le summum de l'incompréhension étant atteint par cette pseudo-réalité parallèle (intérêt assez maigre…), qui en plus est relié (ô miracle, on ne saura jamais comment) à l'histoire que l'on suit depuis le début.
En terme clair, c'est fini, et tant mieux.