Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Refonte des tags


Avatar de Ghost
Ghost - 9 juillet 2011 - 18:29:32

Pour ceux qui veulent suivre, ne pas oublier d’aller regarder ce qui se dit aussi sur le doc google.

Moi je ne veux pas suivre. J'aime être perdu comme un préservatif oublié au fonds d'un vagin.


Avatar de Dauby
Dauby - 12 juillet 2011 - 12:45:57

Je pense qu'on pourrait mettre un tag “Polémique”.


Avatar de Gub
Gub - 12 juillet 2011 - 15:54:43

Tu veux certainement dire Paul et Mike…


Avatar de Minizyl
Minizyl - 13 juillet 2011 - 00:50:41

Je viens de faire un gros bilan perso sur le fichier de Be@, pour l'immense majorité on est déjà OK donc ça va être facile. J'ai a priori explicité tous mes choix assez longuement, mais bon j'ai peut être oublié un truc.

S'il est effectivement simple de créer direct une équivalence ancien tag/nouveau tag, ça devrait être relativement simple dans un premier temps, les vérifications vraiment nécessaires ne concernant que quelques tags (pour la majorité des tags y'aura des trucs qui vont pas coller mais ça devrait être assez anecdotique).


Avatar de Lotharius
Lotharius - 13 juillet 2011 - 04:35:24

Le document en question, avec les tableaux, les remarques, les récap', ça se passe sur Google Doc

Sinon, je viens de lire attentivement les observations de Minizyl sous le tableau en page 2, et je suis d'accord à 95 % avec ses propositions. Deux/trois petites choses méritent concertation, mais je partage entièrement ce point de vue général. Merci.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 7 août 2011 - 14:29:43

!Up

J'ai lu les divers débats, mais c'est assez compliqué de suivre le document qu'on n'a pas vu construire.

Est-ce qu'il serait possible de lister les tags que vous voulez garder en vrac
Tag1
Tag2
...

Qu'on puisse reprendre le débat ici ?


Avatar de Lotharius
Lotharius - 4 septembre 2011 - 14:38:25

Mansuetus : je viens de créer un document qui reprend plus ou moins les conclusions établies notamment par nos modératrices et moi-même :
http://goo.gl/DLbP3 (MàJ)

Comme tu pourras le constater, il n'y a pas tant de boulot que ça. 34 anciens tags, 28 nouveaux (dont 2 créations)

Code couleur :
rose chair : anciens tags qui seront regroupés dans un nouveau tag
bleu ciel : inchangé, ou juste le nom
rose tapette : répartir les LSV entre plusieurs nouveaux tags, et supprimer l'ancien
vert ortie : nouveaux tags

Nouveaux tags :
NO TAG : je suppose que ça doit être faisable pour toi, il s'agit de trouver facilement les LSV non marqués, donc ceux qui n'ont rien dans les cellules tags de ta base de données. Le but est évidemment de toujours avoir 0 LSV avec ce non-tag !

ARTS : peinture, photographie, sculpture, architecture, etc. mais pas cinéma, littérature, musique.

Charge de travail :
Comme tu peux le voir, une grande majorité des tags reste inchangée ou change juste de nom. Pour la plupart des regroupements, il s'agira effectivement de simplement fusionner plusieurs tags.
Là où ça se gâte, c'est quand il faut redistribuer les LSV d'un ancien tag vers plusieurs nouveaux tags. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y en a vraiment pas tant que ça. Je me propose de le faire un dimanche où je ne travaille pas, ça devrait être l'affaire de quelques heures.
Alors, du coup, il faudra tout de même jeter un œil sur les classements par tags, parce que des fois y a du n'importe quoi, surtout avec les tags fourre-tout et vagues.

Feuille de route
1. Je propose que vous validiez tous à l'unanimité cette proposition.
2. Je crée un ticket pour que Mans renomme les tags bleus et fusionne les tags rose.
3. Mans le fait parce que c'est un gars bien et il ferme le ticket. MAIS IL LAISSE LES ANCIENS TAGS A SUPPRIMER OU A REDISTRIBUER.
4. Je filtre par tags à supprimer ou à redistribuer et je les modifie pour chaque LSV avec les nouveaux tags.
5. J'ouvre un ticket pour dire à Mansuetus de supprimer les anciens tags restants.
6. Et voilà. Il ne reste plus qu'à redistribuer, quand on en voit, au fur et à mesure, les quelques LSV qui trouvent une place dans “Arts”.

Voir aussi : Version préliminaire

Prochaine étape : ajouter une section d'aide à la modération, qui servira (1) de liste et pense-bête pour nous ; (2) pour les curieux. Cette section serait donc la liste des tags avec leur explication.
Exemple : *Arts* : peinture, photographie, sculpture, architecture, etc., mais pas cinéma, littérature, musique.

Prochain projet : trouver des icônes harmonisées.


Avatar de Dauby
Dauby - 3 septembre 2011 - 15:45:37

Je valide. Même si j'ai pas tout compris….


Avatar de Be@
Be@ - 4 septembre 2011 - 01:31:24

J'aurais bien vu un tag “botanique” (ou plus exactement “flore”) pour la flore plutôt que de l'inclure en sciences naturelles et pour informatique/technologie, je conserverais juste “technologie”.
Sinon rien de plus à ajouter :-)


Avatar de Ghost
Ghost - 4 septembre 2011 - 13:03:37

Ca me va. Tu peux nous faire une liste finale avec en description à quoi sert tel ou tel tag (qu'on pourra intégrer dans la FAQ).


Avatar de Lotharius
Lotharius - 4 septembre 2011 - 13:52:46

Ca me va. Tu peux nous faire une liste finale avec en description à quoi sert tel ou tel tag (qu’on pourra intégrer dans la FAQ).

Ouaip, c'était prévu ;)
Je vais aussi intégrer le commentaire de Be@ ci-dessus.
Je pense aussi garder “Darwin Awards” comme catégorie spontexienne plutôt que de l'intégrer dans “Insolite”. De toute façon, ça peut se faire après aussi.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 4 septembre 2011 - 14:39:26

Lien mis à jour : http://goo.gl/DLbP3

La feuille 2 contient la liste finale avec les descriptions, qui nous servira de pense-bête dans la FAQ.
N'hésitez pas à formuler des remarques.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 6 septembre 2011 - 01:11:55

Supair.
J'imprime ça demain et vous fais un retour. Merci Loth pour ce taff de synthèse et à tous les participants pour vous être lâchés (apparemment) sur la créativité.


Avatar de Raph
Raph - 6 septembre 2011 - 10:55:49

Super boulot!
Il y a juste un truc qui me chiffonne, ce sont les tags dont les noms pourrait laisser penser qu'ils incluent certaines choses, mais leur définition précise que non. Je pense notamment à “Arts”, qui n'inclue pas le cinéma, la musique, ou “Sciences naturelles”, qui n'inclue pas la botanique et la faune.
ça va être un combat de chaque instant pour que les modérateurs ne rajoute pas ces tags lorsqu'on sera dans ces cas de figure.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 6 septembre 2011 - 11:11:00

Arts >> Arts plastiques

Sciences naturelles >> a voir mais si on a déjà Faune/Zoologie d'un côté et Flore/Botanique de l'autre, ça laisse presque juste la médecine non ? Je vois qu'on a noté géologie dans ce tag, sur le coup là je vois pas particulièrement de LSV géologie (le sable du Sahara ? Géographie ça passera très bien), donc dans un premier temps je propose de l'appeler “Médecine” ce tag, et on verra ce que ça donne.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 6 septembre 2011 - 13:04:23

@Raph : je me suis fait la même réflexion et j'admets que ça me gène bcp pour le tags “Arts”, qui est “tous les arts dont nous avons trop peu de LSV pour les mettre dans des catégories distinctes”... (voir ma réponse ci-après à Minizyl.

Sans vouloir relancer le débat, ma position initiale était de créé un tag par discipline/science, quitte à ne les utiliser que rarement, mais qui soient très clair. La multiplicité des tags (au pif une demi-douzaine de plus) étant compensée par la transparence de leur intitulé (plus de chances de tomber sur le tag que l'on va intuitivement rechercher). Par exemple, j'aurais bien aimé un tag “média” pour la télé/radio/presse, qui sont parfois, mais pas exclusivement, des “divertissements”.

Le problème est effectivement que ça va être coton de faire en sorte que des doubles tags inutiles n'apparaissent pas (ce qui était à la base le principe de la refonte des tags). Mais d'un autre côté, inclure la zoologie et la botanique dans le tag “sciences naturelles” créerait une catégorie de 500 LSV ou plus.

@Minizyl : “arts plastiques” est assez vague, mais exclurait la danse et le théâtre… enfin pourquoi pas, ces derniers pourraient aller dans “divertissement”, même si c'est un peu péjoratif (je répugne un peu à mettre Aïda sur le même plan que Loft Story ou Cindy, Cendrillon 2002 ).

Pour “sciences naturelles” : il y a aussi un LSV sur “l'endroit le plus pluvieux” “l'endroit le plus sec/désertique” et quelques LSV “biologie”. Mais oui, ça pourrait passer pour de la géographie faute de mieux. Allons-y pour “Médecine” donc, ça aura au moins l'avantage de ne pas céder à la tentation des doubles tags avec faune et flore.

On peut effectivement voir au cas par cas si nous avons négligé quelque-chose. Il n'est pas impossible de corriger le tir dans quelques mois en ajoutant ou renommer quelques tags.

Je vais de ce pas corriger la liste en conséquence et la mettre à jour.


Avatar de Lotharius
Lotharius - 6 septembre 2011 - 14:01:57

Document mis à jour

Feuille 1 : comparatif anciens tags/nouveaux tags.
Feuille 2 : pense-bête liste des nouveaux tags et ce qu'ils couvrent.


Avatar de Minizyl
Minizyl - 6 septembre 2011 - 23:02:27

A voir si la création d'un tag “Arts du spectacle” se justifie.
Je suis assez pour le tag “Media”, je pense tout de suite au LSV sur La Bougie du sapeur qui est l'essence même de ce qui doit aller dans cette catégorie (actuellement il est dans “Littérature” ce qui est vraiment mal).


Avatar de Lotharius
Lotharius - 7 septembre 2011 - 01:06:05

Y a d'l'idée.

J'attends de voir les votes sur ton commentaire avant de changer.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 8 septembre 2011 - 16:17:42

j'aime bien.

Les LSV sur les hippo, ils entrent où ? J'ai vu “botanique” que je trouve trop précis, en fait.
Pour le reste, j'aime. (sauf le “no tag” qui ne sert à rien puisque la base de données saura trouver les LSV sans tags et les lister)