Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Café et soucoupe


Avatar de Beri
Beri - 6 septembre 2013 - 10:24:20

Je viens de lire ceci et je suis sur le cul:

http://en.ilovecoffee.jp/posts/view/83


Avatar de Mako
Mako - 6 septembre 2013 - 10:26:18

Avec une vraie source, pourquoi pas.


Avatar de Staafu
Staafu - 6 septembre 2013 - 10:46:03

Ca ressemble à un canular mais si c'est vrai, je signe.


Avatar de piccolino
piccolino - 6 septembre 2013 - 10:50:00

J'ai un gros doute, ça sent le fake à 1000Km.


Avatar de Staafu
Staafu - 6 septembre 2013 - 10:57:41

J'ai ça comme lien (à défaut de mieux) : http://lizotchka-russie.over-blog.com/article-27995480.html

Ca concerne plutôt le thé russe… quand il est trop chaud (et là déjà le sourcil se rabaisse)


Avatar de Geok
Geok - 6 septembre 2013 - 11:26:25

SOUCOUPE. s. f. Espèce de petite assiette de porcelaine, de faïence, etc., qui se place sous une tasse ou sous un gobelet de même matière, propre à prendre du café, du chocolat, etc. La tasse et la soucoupe sont d'ancienne porcelaine. Verser son café dans sa soucoupe.
Il se dit aussi d'Une espèce d'assiette qui a un pied, et sur laquelle on sert des verres et des carafes. Soucoupe d'argent, de vermeil. Servir avec une soucoupe. Mettre une carafe de vin, une carafe d'eau et un verre sur une soucoupe.

Dictionnaire de l'académie française, 1835

Ce qui m'intrigue, c'est l'exemple verser son café dans sa soucoupe. On pourrait croire que cette pratique a en effet existé, mais de là à en être l'origine de la soucoupe.

Sinon, j'ai trouvé ça aussi :

[...] la tasse litron devient tasse à café, donnant lieu à une pratique restée en usage jusqu’au début du XXe siècle, celle de verser un peu de café dans la soucoupe pour le refroidir avant de le boire !



Ajouter un post

Vous pourrez poster une réponse quand vous serez loggué
se connecter ou créer un compte