Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer ! (SVP)
Heures sup'
Par atchoum le 2010-06-23 14:53:23   


Durant un coucher de soleil, quand celui-ci touche l’horizon, il est en fait déjà couché.

Détails :

Et ceci, sans tenir compte du temps que met la lumière du soleil à nous parvenir.
En effet, si les rayons lumineux se déplaçaient en strictes lignes droites, le soleil serait alors invisible. Ce phénomène est appelé réfraction atmosphérique (ou réfraction astronomique). Par la variation de densité de l’air en fonction de l’altitude, les rayons lumineux sont déviés. L’objet céleste (le soleil dans ce cas) paraît plus haut qu’il ne l’est vraiment.

Petit calcul approximatif :


- temps en secondes dans une journée : 24*3600=86400s
- angle de réfraction à l’horizon : 0.5°
- décalage dû à la réfraction : 86400s.*0.5°/360°=120s

et c’est approximativement le temps que met le soleil pour se coucher.

Sources :

Refraction calculator [en]
Astronomical refraction [en]
Wikipedia – soleil [fr]
Réfraction atmosphériqu [fr]


Raph
Raph - 2010-06-25 18:46:42

Un calcul un peu plus précis:

Une tabelle nous donne l’angle de réfraction par rapport à l’élévation apparente du soleil. (quand on parle d’élévation, c’est par rapport au centre de l’astre) On a donc:


diamètre du soleil: 1'392'000 km
distance terre-soleil: 149'597'870 km (1ua)
angle d'élévation: arcsin((1'392'000/2)/149'597'870)=0.267° (16')

et 33’ de décalage (tabelle) donnent un décalage de 132s. Comme le soleil complet donne une élévation de 32’, il est bien déjà couché

Et à titre indicatif, c’est le même phénomène qui fait que la Corse est parfois visible depuis Nice.


Aikanaro
Aikanaro - 2010-06-26 00:47:56

Faudrait faire un tag “drague” et mettre tout les LSV qui peuvent servir à draguer, parce que là tu regardes le coucher de soleil et tu sors :

-tu sais qu'en fait le soleil est déjà derrière la terre mais qu'on voit grâce à la diffraction de l'atmosphère.
-Ouaaaah tu en sais des choses

Puis le soleil se couche, les étoiles illuminent le ciel :

-Tu vois l'étoile polaire là bas, tu sais celle qui bouge jamais, et ben en fait c'est trois étoiles qui gravitent les unes autour des autres, on appelle ça un système triple.

Et hop c'est dans la poche.


Ghost
Ghost - 2010-06-27 06:22:47

Par contre si elle est un peu blonde, et qu'elle te soule, tu lui sors “tu sais, l’immense majorité (presque tous) des gens a un nombre de pieds au dessus de la moyenne.”


cacahuete
cacahuete - 2010-06-27 22:23:03

Aik, si un mec lors d'un coucher de soleil me sort ça, je lui réponds : “Enfin quelqu'un qui comprend ma passion” et là, il regrette ce qu'il vient de dire x)


mansuetus
mansuetus - 2010-06-29 12:35:08

Mais la méthode la plus efficace reste, et j'en veux pour preuve que c'est la première suggestion de mon navigateur quand je clique sur la shoutbox de spontex : “coucou, tu veux voir ma bite ?”


artou
artou - 2010-06-29 13:01:23

Et hop c’est dans la poche.

Pas avec toutes^^. Un mec me sort ça pendant un couché du soleil (moment censé être romantique), je me demande s'il se sent bien.

coucou, tu veux voir ma bite ?

Là, je place le gars dans la catégorie: potentiellement mentalement dérangé.


cacahuete
cacahuete - 2010-07-09 21:35:18

Je suis pas d'accord avec la première remarque d'artou par contre, entièrement d'accord avec la deuxième. Un mec me sort “Tu veux voir ma bite ?” Je lui réponds “non, j'aimerai éviter les cauchemars”
Pourquoi et toujours ce sexe ?


Be@
Be@ - 2010-07-09 22:17:39

Pourquoi et toujours ce sexe ?

Surement parce que ça fait partie de la vie…


Dauby
Dauby - 2010-07-09 22:51:41

Aika, ça dépend des filles. Ça peut très bien l'emballer comme lui faire peur :
-tu sais qu’en fait le soleil est déjà derrière la terre mais qu’on voit grâce à la diffraction de l’atmosphère.
-ah d'accord….c'est cool….

Puis le soleil se couche, les étoiles illuminent le ciel :

-Tu vois l’étoile polaire là bas, tu sais celle qui bouge jamais, et ben en fait c’est trois étoiles qui gravitent les unes autour des autres, on appelle ça un système triple.

Et hop tu te retrouves tout seul à regarder ton système triple.


artou
artou - 2010-07-10 11:33:45

Pourquoi et toujours ce sexe ?

Pars du principe que c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Tu relativiseras.


cacahuete
cacahuete - 2010-07-21 22:33:55

Cette phrase était en particulier pour ceux qui faisait partit de mon dernier scandale sur le sexe x) Mais, d'accord artou,

Dauby, avec une fille comme moi, tu te retrouves pas tout seul ! Tu te retrouves plutôt avec d'autre noms d'étoiles, du stylo, épsilon de la Lyre, qui est non seulement triple mais en plus, 2 sont jaunes et une est bleue (je crois). I ♥ Astronomie !


Gub
Gub - 2010-07-22 04:06:48

Ouais, nous aussi on t'aime Cacahuete :)


Dauby
Dauby - 2010-07-23 06:18:45

Intéressante cette cacahuete…. :P


Xaltar
Xaltar - 2010-07-31 10:46:47

LOL les gens. Y'a juste un truc qui me chiffonne, les 0.5° du lsv prennent t'il en compte les différentes couches atmoshériques ? Parce que les rayons lumineux sont plusieurs fois déviés.
Si on prend juste un angle de 0.5° pour faire “en gros” je vois pas pourquoi ca marcherai, considérer une ligne droite au lieu d'une courbe (à cause des couches) ca fait une grosse différence non ?


Raph
Raph - 2010-07-31 12:54:13

Xaltar, je ne comprend pas ce que tu veux dire: le lsv dit justement que les rayons lumineux sont courbes, et c'est de là que viennent les 0,5°. Ils incluent toutes les déviations que subit un rayon en provenance de l'horizon, à travers les différentes couches de l'atmosphère.


Xaltar
Xaltar - 2010-07-31 16:50:08

Bé non si tu trace un ligne de tes yeux jusqu'au soleil de 0.5° selon le LSV elle va passer dans la terre. Alors que la courbe va suivre la courbure de la terre, tu vois ce que je veux dire ?


Raph
Raph - 2010-07-31 18:28:53

Oui, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir. Les 0,5° correspondent à l'angle de décalage apparent dû à la trajectoire courbe des rayons, je ne vois pas ce qui te perturbe. Mais si tu veux vraiment te prendre la tête, il faut aussi penser au temps que mettent les rayons du soleil à nous parvenir (8 minutes en gros). Ce qui fait que dans un référentiel attaché à tes yeux, cela rajoute encore une courbure à leur trajectoire…


cacahuete
cacahuete - 2010-11-24 18:16:08

@ Dauby : merci =)
@ Ahmet : un problème avec les cacahuetes ? ^^

L'hiver approche, et Orion et sa magnifique nébuleuse M42 vont pas tarder à sortir tôt dans le ciel : vite, le télescope ♥


MurielDE
MurielDE - 2011-07-25 10:31:24

Ben là, j'ai appris quelque chose d'intéressant sur le soleil. Merci beaucoup. Mais qu'en est-il du lever de soleil? Est-il vraiment levé deux minutes après qu'il apparaisse?
C'est fou ce que les commentaires précédents ont vite dérivés…


Beri
Beri - 2011-07-25 15:35:28

Mais qu’en est-il du lever de soleil? Est-il vraiment levé deux minutes après qu’il apparaisse?

Toujours en négligeant le temps que met la lumière, c'est aussi le cas pour le lever du soleil.


LittleLama
LittleLama - 2011-07-26 16:40:33

D'après la définition du coucher de soleil…
“Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon” on peut facilement déduire qu'il est un phénomène uniquement lié à l'observation (donc dépendant de la position sur le globe etc etc). Donc qu'il y'ait diffraction, réfraction, réflexion, ou décalage de célérité ou je ne sais quoi… un coucher de soleil, c'est simplement quand le soleil se couche point final.
Un coucher de soleil depuis l'espace se passe forcément à un instant différent, puisqu'on est pas au même endroit.
Alors bon, le thème de ce LSV me paraît bien mal introduit voire pompeux.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=coucher+de+soleil&tbs=dfn:1&tbo=u&sa=X&ei=vLQuTuzbAYfNhAfNx-Ap&ved=0CBgQkQ4&biw=1247&bih=916


Raph
Raph - 2011-07-26 17:18:33

LittleLama: L'enculeur de mouche en plein vol était une espèce se faisant rare ces derniers temps, il est rassurant de voir qu'elle n'a pas complètement disparu.
Effectivement, la notion de coucher de soleil est à clarifier suite au résumé. D'un autre coté, quand tu lis:

Durant un coucher de soleil, quand celui-ci touche l’horizon, il est en fait déjà couché.

Ce qui revient à dire: “le soleil est couché avant d'être couché” il faut être un peu ramolli du bulbe pour essayer de le comprendre au premier degré.
Donc effectivement, nous énonçons un apparent paradoxe dans le résumé, de façon à mieux lever l'ambiguïté dans le détail. Heureusement, la plupart des lecteurs (toi y compris très probablement) voient où nous voulons en venir. Les autres, nous ne les retenons pas.


tokogod
tokogod - 2011-11-11 04:33:37

Sans oublier que les rayons de soleil prennent 8 minutes à arriver: http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/427/


idiotduvillage
idiotduvillage - 2013-08-03 15:19:44

on ne dit pas: enculeur de mouche en plein vol, mais : sodomiseur de drosophile pendant un looping ! j'aimerais une certaine tenue, surtout de la part de gens qui ont une propension non négligeable à jouer les figaro d'élite ! (coupeur de cheveu en 4 ! ) Néanmoins, ce lsv est à classer , à mon avis , dans les gentillets car on apprend ça à l'école primaire !! (non, pardon : on apprenait ! mais je suis tres vieux !! )