Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Voyage (raté) au centre de la Terre
Par Dliryc - 24 sep. 2010   


+51
13 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Il existe un puits de forage en Russie qui dépasse les 12.000 mètres de profondeur.

Détails :

Ce puits atteint plus exactement 12.262 mètres de profondeur et fut foré dans la péninsule de Kola, en Russie, entre 1970 et 1989.

L’objectif de ce projet était de pouvoir étudier la limite entre la croûte terrestre et le manteau de la Terre, ce qui devait amener à creuser jusqu’à 15.000 mètres de profondeur.

Cependant, entre la fin de la Guerre Froide, la dissolution de l’U.R.S.S. et des soucis d’ordre technique (comme la taille du foret requise ou bien la température des roches qui atteignait 180° au lieu des 100° estimés au préalable), la poursuite de ce projet fut abandonnée.

Quand on voit le temps nécessaire pour creuser si profond et les contraintes engendrées, il est peu probable qu’une autre entreprise de ce genre soit envisagée dans un avenir proche…

Sources :

Wikipedia – Forage de Kola
Tumourrasmoinsbete.blogspot.com – BD forage


Skippy
Skippy - 18 sep. 2010 - 10:14 - (lien vers ce commentaire)

Pour ceux qui s’intéressent à la circulation des rumeurs sur le web, ce trou a fait l'objet de l'une d'entre elle

Le plus étonnant – pour une rumeur – c'est qu'elle était manifestement irréaliste (cf l’apparition de la “ créature “) mais qu'elle a quand même circulé
voir : http://www.vadeker.net/beyond/infinity/trou/trou_enfer.html



Manux
Manux - 18 sep. 2010 - 18:33 - (lien vers ce commentaire)

Voilà au moins un trou à la mesure des Modos.. :p



Gub
Gub - 21 sep. 2010 - 14:42 - (lien vers ce commentaire)

Et en meme temps, c'est pipi de chat, comme le montre l'un des liens a la fin de la bd de tumourrasmoinsbete : http://www.all-around-us.com/science/geology/s-t-scie.htm (appuyez sur play)



Minizyl
Minizyl - 22 sep. 2010 - 16:05 - (lien vers ce commentaire)

J'avoue que je ne comprends pas bien le lien.
Selon les sources la croûte terrestre fait entre 15 et 80 km d'épaisseur, donc si le trou de Kola est profond de 12 km on est pas loin d'avoir exploré la totalité (si on considère qu'ils sont pas cons et qu'ils ont creusé à un endroit où elle est pas trop épaisse). Ou alors c'est que j'ai un gros problème.

EDIT : on m'informe que la croûte dans la zone ou Kola est située fait environ 35 km d'épaisseur. Donc l'entaille représentée dans le flash devrait fait un tiers de l'épaisseur de la zone blanche (la croûte). Donc je réitère, ce lien n'est pas génial.



Kal
Kal - 22 sep. 2010 - 16:42 - (lien vers ce commentaire)

Mako
Quant au pourcentage, suffit de calculer (rayon moyen de la Terre = 6371km dixit notre ami (pas Google, l’autre)), ce qui donne 0,192% (je sais pas d’où sort ce 0,08% du lien de Gub).

Ils ont du prendre le diamètre: 7,926.41 miles à l'équateur, pour un trou de 7.62 miles, ça fait 0.096%.
En arrondissant à 8,000 miles et 7 miles on obtient 0.0875%.

Le calcul n'est pas faux en soi, il est juste inadapté puisqu'en effet il aurait fallu prendre le rayon (on suppose que c'est pareil de l'autre côté de la Terre…).

Par contre oui, l'animation est carrément fausse et le trou fait bien 1/3 de la croûte.



Mako
Mako - 22 sep. 2010 - 16:45 - (lien vers ce commentaire)

Ils ont du prendre le diamètre: 7,926.41 miles à l’équateur, pour un trou de 7.62 miles, ça fait 0.096%.
En arrondissant à 8,000 miles et 7 miles on obtient 0.0875%.

On reconnaît bien là les physicien(ne)s tiens !
“Mais si c'est juste, en prenant un truc faux au départ, en reculant très loin et en plissant les yeux, on obtient bien ce que l'on cherchait…”
Le pire, c'est que tu dois avoir raison…



Kal
Kal - 22 sep. 2010 - 17:10 - (lien vers ce commentaire)

Je leur ai envoyé un mail. On va voir s'ils modifient quelque chose à leur animation et au calcul foireux, s'ils m'envoient juste bouler, ou s'ils m'ignorent carrément. J'ai été très gentille y'a pas de raison (hormis le fait que ce n'est pas un site de science du tout et qu'ils en ont sans doute rien à carrer d'être parfaitement corrects). :)

EDIT: Bon ben voilà ma réponse…

bq.
The animation and site were done as a labor of love over 10 years ago and are no longer being maintained – the site is also no longer live -you must have found an old link. No doubt all the facts have changed since over a decade has gone by. In any event – you've found an old link and any work on this has come to end – The page won't be updated at this point as the time involved is huge.
Kindly,
The folks who put up the site for fun.

En gros, ils se fichent que ce soit juste ou pas (faut pas abuser y'a 10 ans ils auraient eu les mêmes résultats que nous en le faisant proprement) et ça les soule de changer.



jeanbalthazar
jeanbalthazar - 24 sep. 2010 - 21:46 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



estago
estago - 29 sep. 2010 - 19:57 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Aikanaro
Aikanaro - 29 sep. 2010 - 23:47 - (lien vers ce commentaire)

Ah merde, j'y croyais moi, tu m'enlèves toutes mes illusions estago…
Par contre si la bête est aillé, on peut déjà en déduire que ce n'est pas un vampire.



bonux
bonux - 29 nov. 2011 - 17:51 - (lien vers ce commentaire)

Heureusement que estago est là !

J'ajoute qu'une bête ailée n'a rien à faire dans la terre, parce que dans la terre on ne peut pas voler… donc faux !
(waaah comme je raisonne trop bien)



JLeSavaisPas
JLeSavaisPas - 31 déc. 2011 - 09:25 - (lien vers ce commentaire)

Trop fort cet Aika ! Quel fumet !
Et puis cette odeur sortant du four… hum umhhh, miam, ou k'c'est bon ;). Je me la mangerai bien moi la bestiole aillée comme ça…
Sinon, pour 3 km vraiment c'est couillon… ou alors les plus couillongs c'est eux qui creusent là où la croûte fait 35 km, donc impossible d'atteindre le manteau avant 23 km pour l'éventuel repreneur de cette authentique race-cup qui pourrait arriver (à force de publier cette info, entre autre ?) Car dieu/goog fait bien son boulot. Bref, j'ai donc le même pb que Minizyl, c'est nous ou bien ? Un gros plantage en estimation de la profondeur ? Comme pour l'erreur d'estimation de température interne que je trouve grotesque tellement c'est énorme la différence estimée/réelle
Merci et encore bravo pour ce brulôt brillant synthétisé avec brio. (“avec qui ?” demande estago)



fullporaport
fullporaport - 5 sep. 2012 - 08:24 - (lien vers ce commentaire)

Tu parles d'un endroit pour cacher le corps de ma belle mère ! Balencé du haut d'un hélico..

Plus sérieusement, est-ce que l'endroit fait l'objet d'une surveillance aérienne ?