Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer ! (SVP)
Fumer peut sauver
Par Mayoho le 2010-11-18 22:48:16   


Souffler de la fumée de tabac dans l'arrière-train d'un noyé peut le réanimer.

Détails :

Malgré l'absurdité et la vulgarité de cette technique, elle est régulièrement citée dans des textes de scientifiques français du XVIII ème siècle. Pour les intéressés (et autres couples aux pratiques sexuelles étranges), procédez comme ceci : insérez un tuyau adapté dans l'anus dudit noyé1 et soufflez la fumée de l'autre coté du tuyau afin de la forcer à se porter dans le rectum, pendant environ un quart d'heure. Quelques pressions sur le bas-ventre de la victime sont conseillées pour faciliter le passage de la fumée.
Pour ceux qui pensent maintenant pouvoir sauver le monde en lui soufflant du tabac dans le cul, voici quelques statistiques : entre 1821 et 1826, 294 personnes sur 1835 furent sauvées avec cette méthode. Il faut donc bien évidemment relativiser les effets de l'opération et ne pas le reproduire chez vous.

1 Veillez à nettoyer tout ce joli monde avant sous peine de voir la fumigation échouer.

Sources :

reanim.free.fr – Fumigation
Googlebooks – Nouveau cours complet…
Googlebooks – Dictionnaire des sciences médicales
Persee.fr – Philippe-Nicolas Pia, pionnier du secourisme en faveur des noyés


Manux
Manux - 2010-11-24 02:25:17

Si vous êtes 2 et vous relayez pour souffler dans le fion du noyé, veillez à retourner le tuyau afin de ne pas mettre la bouche au même endroit que votre comparse. Ça serait dégueulasse…


Beri
Beri - 2010-11-24 16:08:21

Ce qui me fait vraiment sourciller, c'est qu'il faut laisser agir 15 minutes… on croit que le gars est noyé, au lieu de lui faire bouche à bouche et massage cardiaque, on lui fait un bouche qui pue le tabac à cul qui sent pas meilleur et ca suffit à avoir sauvé 294 personnes.
Je reste perplexe sur l'efficacité de la technique. Est ce que ces 294 personnes n'ont tout simplement pas été sauvées car elles étaient pas vraiment noyées ?


Be@
Be@ - 2010-11-24 16:18:36

La question de l'efficacité m'a aussi interpelée. Portal avait contesté l'efficacité (mais dans un même temps il fabriquait des boites concurrentes à celles de Pia). Je n'ai pas vraiment cherché les raisons de l'arrêt, il faudrait que je le fasse.
Concernant les 294 personnes, c'est maintenant difficile à dire mais il s'agit de données officielles, donc a priori fiables.


Manux
Manux - 2010-11-24 16:46:55

De toute façon peu importe que ce soit efficace ou pas.. la méthode n'est plus pratiquée. Ce qui est sourcilesque, rigolo, extraordinaire et démentiel, c'est que la méthode ait été répandue et cautionnée par la communauté scientifique au XVIIIème siècle.

Puis si l'on y réfléchit bien, c'est pas plus idiot qu'une saignée après tout.


perlinpinpin
perlinpinpin - 2010-11-25 16:43:00

Que cherchait exactement à faire le petit plaisantin qui a mis au point cette technique ?


pistach
pistach - 2010-11-25 16:46:56

Oui mais est-ce qu'on est obligé de se noyer avant ?


Minizyl
Minizyl - 2010-11-25 17:56:42

Si tu veux te faire souffler de la fumée de tabac dans le fion juste le plaisir pistach, tu fais ce que tu veux, mais il te faudra trouver une personne consentante et s'il te plait évite de nous raconter les détails.


Dauby
Dauby - 2010-12-02 00:41:17

Je trouve ces détails quand même magnifiquement rédigés.


Staafu
Staafu - 2010-12-02 10:23:55

Tu as raison Dauby, un texte aussi beau, ça sent le vécu.


le_chapelier_fou
le_chapelier_fou - 2010-12-05 16:00:04

Moi je dit que cest une metode des plus original mais nous dit on quel genre de fumer faut il soufler lol


Minizyl
Minizyl - 2010-12-06 11:12:12

Souffler de la fumée de tabac

Non le_chapelier_fou, nous ne savons pas du tout “quel genre de fumer” (pour te citer) il faut “soufler” et c'est pour cela que l'information n’apparaît ni dans le résumé, ni dans les détails du LSV

PS : on me “souffle” dans l'oreillette que si si cette info est bien dans le LSV (détails et résumé), non mais je comprends, ce n'est que le sixième mot du résumé, c'est normal de s'être découragé avant.


Mallisoula
Mallisoula - 2010-12-08 14:25:00

jme demande juste qui a eu en premier cette idee et qu'est ce que a bien pu lui passer par la tete ce jour la?


jeremy21000
jeremy21000 - 2010-12-31 18:01:46

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.


ANTICHRISTUS
ANTICHRISTUS - 2011-05-21 01:04:16

Tu as raison Dauby, un texte aussi beau, ça sent le cu.

ce LSV est inqualifiable. et moi qui croyais avoir vu de toutes les odeurs sur site.


marcelle
marcelle - 2011-07-18 21:41:06

bon pour sauver un éventuel noyé je n’arrête pas de fumer finalement


Stef_de_Caracas_
Stef_de_Caracas_ - 2011-07-20 00:21:40

Le quart d'heures paraît déraisonnable : il n'est pas rare en effet que le sphincter anal se relâche au moment de la mort, entraînant la fuite de selles. Dès lors vous saurez donc immédiatement qu'il est inutile de continuer à souffler de la fumée… a priori avant les 15 minutes écoulées.


Frankky
Frankky - 2011-08-22 01:20:27

absurde, dégueulasse, peu connu et sourcé. Un des meilleurs lsv :)


fullporaport
fullporaport - 2011-11-07 20:34:02

Qui au juste se promenais avec un tuyaux en marchant sur la plage en se disant que peut-être aujourd'hui il allait pouvoir sauver une vie en lui soufflant dans le fion ?


Prosper
Prosper - 2011-12-13 22:15:34

Reste, pour le sauveteur, a prier pour que le noyé ne souffle pas dans le petit tuyau…


zb1000
zb1000 - 2012-01-19 22:11:20

Ah ça c'est du lsv!

Mes sourcils se leverent avec stupeur a la lecture de la premiere ligne et garderent la pause tout au long de la decouverte des détails.

Quelle etrange idée tout de meme… Mes faibles notions en matiere de physiologie m'amenent a penser que les noyés rescapés n'etaient qu'inconscients et que l'inconfort du procédé les a motivés a se reveiller :)


fullporaport
fullporaport - 2012-02-03 03:48:08

Les accents tu connais ?


Uncl_Wraph
Uncl_Wraph - 2012-02-29 18:14:29

@fullporaport: s'il a un clavier qwerty acheté dans un pays anglo-saxon (par exemple), il n'y a pas d'accent disponible…


fullporaport
fullporaport - 2012-03-29 09:22:13

Aucun rapport avec le clavier. J'utilise un clavier anglais et j'ai des accents quand même. Même chose avec mon clavier Japonais… Ce n'est pas le clavier qui change quelque chose, mais la langue sélectionné dans l'OS.

Ton argument est invalide !


Jacamable
Jacamable - 2012-04-19 20:37:48

Certes, à condition de connaitre son clavier AZERTY par coeur… ce qui n'est pas le cas de tout le monde. (Sinon il faut tâtonner et alors écrire devient vite pénible)


Schtroumpf
Schtroumpf - 2012-04-19 22:57:51

Bien que la précision sur la présence ou non d'accents sur les claviers de différentes nations était indispensable et particulièrement passionnante, on va peut-être revenir au sujet…


cacahuete
cacahuete - 2012-06-14 16:14:57

Je ne veux pas savoir comment l'auteur de ce LSV est tombé sur cette info x)


OcelotBrigante
OcelotBrigante - 2012-07-31 14:47:38

Élégant… ( j'adore la phrase “Pour ceux qui pensent maintenant pouvoir sauver le monde en lui soufflant du tabac dans le cul”)


jurgy
jurgy - 2012-09-06 13:32:12

Ca aurait apporté encore un peu plus de saveur à la série “Alerte à Malibu”, de voir Pamela se prommener sur la plage avec un tuyau à la main…


jeffou06
jeffou06 - 2012-11-17 12:44:24

C'est vrai Jurgy, en plus avec “les poumons” qu'elle a,elle peut souffler très fort…


Chamou
Chamou - 2013-11-12 16:57:27

Commentaire personnel : les 7 personnes à avoir voté “spitoyable” à ce LSV sont certainement munies d’un mono-sourcil indéfectible et absolument rectiligne car ce LSV il troue le cul comme jamais.


gpas2pseudos
gpas2pseudos - 2014-06-16 18:39:45

En tout cas on ne peut pas dire que cette technique est sans fondement.