Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer ! (SVP)
Regard vers le passé
Par Becks le 2009-03-23 01:24:14   


Nous voyons le Soleil tel qu'il était il y a huit minutes.

Détails :

La Lune près d'une seconde, et la galaxie d'Andromède 2 millions d'années.
Il faut en effet 8 minutes et 20 secondes à la lumière pour parvenir jusqu'à la Terre depuis la surface du Soleil.

A ce titre, Il est effectivement possible pour Lucky Luke de tirer plus vite que son ombre.

Sources :

Astronoo.com – Le voyage du photon
Wikipedia – soleil


Visitor
Visitor - 2009-04-07 12:22:17

encore faut-il voir le soleil…
ce n'est pas le cas à Paris aujourd'hui !


racou
racou - 2009-04-26 18:41:56

je pense qu'il ya une mauvaise formulation : nous voyons le soleil telle qu'il est a l'instant ou on le voit mais la lumiere du soleil effectivement arrive aprés 8 min 20


Junk
Junk - 2009-04-26 22:58:06

Comment on peut le voir comme il est maintenant si la lumiere mait 8 minutes, Racou? Tu sais que quand tu vois quelque chose, c'est de la lumiere qui tape sur ta retine, c'est pas instantane…


racou
racou - 2009-04-30 12:34:18

En effet je ne sais pas si ce que l'on voit est instantané ou pas je ne fait plus de SVT… malgrés cela je pense quand meme que la formulation de ce LSV est mauvaise…


Aikanaro
Aikanaro - 2009-04-30 19:14:24

bah non racou, par exemple si il s'éteint d'un coup, on le verra pendant 8min20sec après son extinction, le temps que les rayons qui ont été émis avant son extinction nous parviennent (et ce serait plutot de la physique que de la SVT)


Lotharius
Lotharius - 2009-05-20 15:34:26

@ Racou : C'est bien pour cela qu'il est intéressant d'étudier des galaxies lointaines afin de “voir” ou de comparer avec l'évolution de notre système solaire, car comme le dit le LSV, il y a quelques millions d'années de différence entre l'image que nous percevons et l'état actuel de la chose. Voire la fameuse quatrième dimension (unidirectionnelle hélas) de l'espace introduite par Einstein : le temps.

Imagine qu'il y ait un mur de matière réfléchissante quelque part dans l'espace, à, admettons, 2000 années-lumières d'ici. La technologie nous permettrait de voir le reflet de notre terre comme elle était il y a 4000 ans ! On verrait les pyramides se construire en direct et percer lemystère de leur construction ! On pourrait envoyer des signes lumineux aux astronomes de Mésopotamie, et ainsi rompre le continuum espace-temps et changer le cours de l'histoire pour que Ronald Reagan et Nicolas Sarkozy ne soient jamais élus !

Putain, le pied.

Et oui, pour que Lucky Luke tire plus vite que son ombre, son bras doit se déplacer plus rapidement que la lumière. C'est plausible mais peu probable :)


Junk
Junk - 2009-05-20 18:29:55

Sauf que qund tu voudras envoyer tes signaux aux astronomes de mesopotamie, ca sera les astronomes de dans 4000 ans qui les recevrons, mais a part ca, j'aime beaucoup l'explication!


mounoue
mounoue - 2009-05-29 15:47:42

lol mdr j adore vous lire et aussi j aime ce site merci:)


Aikanaro
Aikanaro - 2009-05-29 19:12:55

Lotharius : En fait, je pense qu'on voulait dire par la, que Lucky Luke peut tirer avant son ombre, parce qu'entre le moment ou il bouge son bras et ou les rayons du soleil qui sont passés juste avant qu'il ne le bouge atteignent le sol, il a y une infime fraction de seconde


Aikanaro
Aikanaro - 2009-05-29 19:13:24

PS : ça fait tjr plaisir de recevoir un compliment dans une phrase qui commence par lol mdr


racou
racou - 2009-05-29 20:51:03

En effet c'est de la Physique je viens de le voir…


Junk
Junk - 2009-05-29 23:03:06

Aikanaro a pas faux, plus precisemment, pour vraiment tirer plus vite que son ombre, ilfaut que lucky luke puisse degainer et tirer en un temps inferieur a celui mis par la lumiere pour faire le trajet entre lui et le mur/sol, et on peut meme ajouter le temps mis a la lumiere pour revenir ( si on considere que c'est Lucky Luke l'observateur)

En revanche, au dos des planches de BD, si je me souviens bien, il tire sur une palissade, et on voit le trou dans la palissade alors qwue l'ombre n'a pas encore degaine, et dans un cas comme ca il faut prendre en compte la vitesse de la balle, qui va necessairement moins vite que la lumiere, ou alors on va au devant d'un tres, tres gros probleme.

donc Lucky luke peut tirer plus vite que son nombre, mais l'ombre aura forcement le tempos de riposter avant d'etre touchee, meme si il utilise un pistolet laser.

Apres, il y a le cas ou l'on considere que Lucky luke et le mur sont a bord de deux vaisseaux spatiaux qui vont a des vitesses proches de celles de la lumieres, et la, ca devient vraiment la merde.


mansuetus
mansuetus - 2009-06-15 02:24:17

Apres, il y a le cas ou l'on considere que Lucky luke et le mur sont a bord de deux vaisseaux spatiaux qui vont a des vitesses proches de celles de la lumieres, et la, ca devient vraiment la merde.

Et si lucky luke est assis sur un rayon de lumière (qui va à la vitesse de la lumière), se voit il tirer dans le miroir qui va se briser et lui donner 7 ans de malheur ?


Ghost
Ghost - 2009-06-15 16:00:14

Et si lucky luke est assis sur un rayon de lumière (qui va à la vitesse de la lumière), se voit il tirer dans le miroir qui va se briser et lui donner 7 ans de malheur ?

Le miroir de racou ?


zmf
zmf - 2009-07-26 04:11:11

Si je puis me permettre, lucky luke tire constamment plus vite que son ombre, même vous d'ailleurs, pour les même raison que Junk a cité… Pour certain c'est évident, mais je voulais le préciser pour les autres.

Merci pour ce LSV parce que quand j'ai lu Racou… oh my god !


sonic
sonic - 2009-08-30 20:35:35

8 min 20 sec c'est une moyenne ?
(vu que la terre bouge ça doit être variable en fonction de l'heure et de la saison non ?)


Junk
Junk - 2009-08-30 22:07:14

Oui, la nuit par exemple, la lumiere du soleil met beaucoup plus longtemps pour arriver, et on ne la voit pas avant le lendemain matin.


Lotharius
Lotharius - 2009-08-31 04:37:54

Sonic : Etant donné la trajectoire elliptique de la terre autour du soleil , la distance est variable tout au long de l'année (mais il n'y a pas de lien avec les saisons terrestres ni vraiment avec l'heure terrestre – sauf en considérant l'explication de Junk).

La terre est le plus proche du soleil début janvier, à une distance de 0,983 ua.
La terre est le plus éloigné du soleil début juillet, à une distance de 1,017 ua.
Il y a donc une différence maximale de 0,024 unités astronomiques (soit 3.590.349 km).

L'unité astronomique est une mesure de distance étalonnée justement sur… la distance moyenne entre la terre et le soleil.

Bref, 3.590.349 km à 299.792,458 km/s (vitesse de la lumière), ça nous fait un petit 12 secondes (11,97 pour être précis) entre début janvier et début juillet !

Donc 8 min 20 à 6 secondes près.


sonic
sonic - 2009-08-31 20:00:44

junk : t'es sur que c'est la lumière de la nuit qu'on voit le matin…ça me semble bizarre :D

Loth : merci pour tes precisions
juste un truc :
la trajectoire elliptique c'est ce qui “donne” les saisons d'où mon com' ( j'ai juste simplifié à outrance).
De plus la trajectoire doit être un poil plus “longue” à l'aube ou au crépuscule (genre à peu-prés un rayon terrestre)...ce qui je te l'accorde est largement négligeable, mais j'aime pinailler :D


Lotharius
Lotharius - 2009-09-01 10:42:50

Le fait des saisons est surtout provoqué par l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport à son plan elliptique, moins par sa distance au soleil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison#Variations_climatiques_et_m.C3.A9canique_c.C3.A9leste
Mais oui, bonne observation pour ta seconde remarque, il doit y avoir quelques milliers de km de différence entre le matin et le soir sur un point donné de la terre.


zobizob
zobizob - 2009-09-01 17:36:15

ou l art de se manger le cerveau vous êtes pitoyable .

instruisez vous au lieu de debatre ou le débat n existe pas

http://www.dailymotion.com/video/xohl3_la-theorie-de-la-relativite_tech

PS: pas d option pour se desinscrire de ce site c de la séquestration ?


mansuetus
mansuetus - 2009-09-01 20:50:48

la trajectoire elliptique c’est ce qui “donne” les saisons d’où mon com’ ( j’ai juste simplifié à outrance).

Comme dit Loth, c'est l'inclinaison (pas surtout : uniquement).

Tu penses vraiment que l'écart de distance (en pourcentage, c'est pas grand chose) changerait de 20° les températures ?!

Et surtout, les saisons sont inversées en fonction de l'hémisphère… (ça devrait suffir à invalider complètement ta théorie, puisque les deux émisphères sont en gros à la même distance du soleil l'une et l'autre, non ?)

Pour comprendre pourquoi l'inclinaison change tout, il faut faire un dessin “presque à l'échelle” et voir l'épaisseur d'atmosphère que le soleil doit percer avant de toucher le sol. (donc il chauffe moins car il est d'avantage filtré)


mansuetus
mansuetus - 2009-09-01 21:13:10

PS: pas d option pour se desinscrire de ce site c de la séquestration ?

Exactement. Ici, on attache les utilisateurs. En fait, dans la v4, tous les inscrits devront payer. S'ils payent pas, je leur envois le FISC aux fesses.

ça veut dire quoi, “se désincrire” ? supprimer ton compte ? je dois aussi supprimer les sauvegardes ? tes commentaires ? tout passer à “invisible” ? Si tu veux te “désinscrire”, fais valider ton adresse e-mail, et envois-moi un mail depuis cette adresse, je pourrai le faire. et gratuitement, en plus !

(“mon” adresse mail est affichée sur toutes les pages du site)


Lotharius
Lotharius - 2009-09-09 17:19:00

L'ami zobizob se rabaisse à nous adresser la parole, on dirait.

ou l art de se manger le cerveau vous êtes pitoyable .

On ne se mange pas le cerveau, ça nous ferait trop mal. Nous expliquons simplement certains phénomènes astrophysiques démontrés, prouvés, vérifiables, et surtout pas si dur à comprendre que cela quand on prend le temps, justement, de… s'instruire.

instruisez vous au lieu de debatre ou le débat n existe pas

En effet, le débat n'existe pas. Je ne sais pas où tu as vu un débat, ou une simple discussion qui confronte deux points de vue différents ?
S'instruire, oui, pourquoi pas, mais pourquoi nous donner ce conseil ? As-tu vu quelque part une information fausse ou fantaisiste ? A propos des saisons ? Des distances ? Est-ce parce que nous parlons de la notion du temps et de la distance telle que perçue sur notre planète pour parler d'un phénomène astronomique perceptible sur notre planète ?

Si on a dit une connerie, au lieu d'insulter les gens, ça serait tout aussi “instructif” de nous dire laquelle et de la corriger, non ? Enfin, j'dis ça, c'est juste pour que tu ais l'air moins con que les gens que tu insultes avec une ponctuation et une syntaxe très aléatoire.


blandine
blandine - 2009-10-29 11:11:56

j'ai soudain mal a la tête…................


Thagogol
Thagogol - 2009-10-29 11:12:06

… Mais quand on s'est bouffé le cerveau, comment on peut débattre? La lumière peut bien aller à la vitesse qu'elle veut, notre rétine ne pourra retenir une quelconque information concernant la vitesse qu'elle a par rapport à celle qu'elle aurait pu avoir si notre rétine fonctionnait? J'ai tout bon non?


cacahuete
cacahuete - 2009-11-08 14:20:00

comme quoi l'astronomie est un sujet très intéressant (n'est-ce pas Junk, Lotharius) ^^

je reviens en plus d'une visite guidée de l'observatoire de Floirac, Caroline Soubiran, astronome, explique comme un chef !

Pour la galaxie d'Andromède, les astronomes l'étudient pour savoir comment se comportent notre propre galaxie. Ils ne peuvent étudier directement la notre car on est dedans et que c'est difficile d'avoir du recul ^^ (c'est ce que nous a dit Caroline Soubiran ^^)


Lotharius
Lotharius - 2009-11-09 09:33:33

comme quoi l’astronomie est un sujet très intéressant (n’est-ce pas Junk, Lotharius) ^^

On a dit le contraire quelque part ?


cacahuete
cacahuete - 2009-11-11 21:57:08

>< décidément

non, c'est pas grave, j'ai juste pété un câble.

(va voir ce que j'ai mis sur le LSV sur lequel on a eu un long débat et tu comprendras)


Lotharius
Lotharius - 2009-11-12 04:52:35

Non mais je me doute bien que tu faisais référence à la petite conversation où Junk te demandais le rapport entre l'astronomie et le sexe, mais donc personne n'a dit que l'astronomie n'était pas un sujet des plus intéressant.


cacahuete
cacahuete - 2009-11-12 18:43:28

désolé, reprenons le sujet évoqué par le LSV, je veux plus parler de cette erreur de ma part…


cacahuete
cacahuete - 2009-11-15 14:51:04

Pour les mordus d'astronomie comme moi, je vous conseil de télécharger Stellarium, un logiciel gratuit vraiment inpressionnant !

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18474-stellarium.html

Franchement, avec ce logiciel, j'ai zoomé sur saturne au point que ses anneaux touchaient le coin en haut à gauche et le coin en bas à droite de mon écran !

Extraordinaire


Lotharius
Lotharius - 2009-11-16 00:26:19

Merci pour le tuyau. Autant je trouve Google Earth sympa pour les vues sur terre, autant je trouve le mode “espace” de ce logiciel pas super pratique et trop “bidouillage”.
Je vais probablement essayer Stellarium pour voir :-)


sam211289
sam211289 - 2009-11-16 13:27:18

Essayez “celestia”, un petit logiciel libre dans le même genre que stelarium, avec la possibilité de créer son propre système stellaire et d'y ajouter toute planètes de sciences-fiction, genre star wars, stargate…


Aikanaro
Aikanaro - 2009-12-14 23:52:17

Attention je viens d'y réfléchir et Lucky Luke ne tire pas plus vite que son ombre, mais il peut tirer avant, par exemple si il y a 1mètre entre lui et son ombre,
il tire 3,33*10-6secondes avant


Extravagance
Extravagance - 2010-01-19 16:49:21

;( Apparemment stellarium ne passe pas encore sous windows 7…
Tant pis.
Après deux ans de squattage de ce site, 'me suis enfin inscrite ne serait-ce que pour officialiser que je suis fan =)


guil
guil - 2010-10-07 14:51:26

je ne connais pas Stellarium (que je vais aller essayer) mais je recommande chaudement Winstars : http://www.winstars.net/


atchoum
atchoum - 2011-02-08 09:44:48

On peut aussi noter que l'étoile la plus proche du sytème solaire (en dehors du soleil oui) est Proxima Centauri (proxima du centaure) et se situe à environ 4 années-lumières (un tout petit peu plus que 8 minutes…)


JimcooLapinRoz
JimcooLapinRoz - 2011-02-28 10:18:59

Je suis d'accord avec Aikanaro ! Son ombre reproduit exactement le MÊME geste 3,33*10–6secondes après comme il le dit si bien =D


Geok
Geok - 2011-12-13 10:44:42

Un petit quelque chose me chiffonne dans le détail de se LSV.

Il faut en effet 8 minutes et 20 secondes à la lumière du Soleil pour parvenir jusqu’à la Terre.

Cela nous dit pas d'où provient la lumière ! En effet, il faudra 8 minutes 20 (environ) pour que les photons parviennent à la Terre depuis la surface du Soleil, et de là, la formulation me semble juste.
Mais je crois qu'il serait bon de préciser que les photons en question ont mit plusieurs milliers d'années avant d'arriver à la surface du Soleil.

Et puis encore une fois, une source unique Wikipédia (bahh)
Alors je vous ai apporté un petit cadeau :
Le voyage du photon – Astronoo

Edit modo: Source rajoutée. J'ai noté dans les détails “depuis la surface du Soleil” pour éviter la confusion.


igor
igor - 2012-05-17 04:55:44

Attention je viens d’y réfléchir et…

Voilà, c'est ce genre de petits trucs, moi qui m'amuse.
Il m'en faut pas beaucoup.