Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?


Osez rejoindre le crew !

Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Le normand Saint-Michel
Par Lotharius - 26 juin 2009   


-17
27 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Le mont Saint-Michel est normand, point ! Il ne pourra en aucun cas devenir breton et cela n'a rien à voir avec le cours du Couesnon.

Détails :

La croyance populaire dit que la frontière entre la Bretagne et la Normandie est formée par le fleuve Couesnon, qui se jette juste en face du mont. Le courant du Couesnon aurait autrefois passé à l'est du mont, le mettant en Bretagne. Puis la rivière aurait changé de cours, passant à l'ouest du mont et le rendant ainsi normand. D'autres disent même que les normands auraient fait exprès de dévier le courant du Couesnon.

C'est absolument faux ; même si c'est basé sur des faits réels.
Premièrement, jusqu'au 17ème siècle, le Couesnon se jetait dans la mer à plusieurs km du mont. Il a été dévié pour se jeter dans la baie en face du mont.
Ensuite, il est vrai que lors de fortes marées, le Couesnon divague et coule parfois à l'est du mont.
Malgré tout, la frontière administrative entre les deux régions n'est pas formée par le Couesnon : elle se trouve à au moins 3 km du mont et le place donc sans aucun doute face à la Normandie.

Ce débat n'enflamme donc que les “étrangers” et fait bien rire les locaux, qui l'entretiennent comme une blague pour touristes.

Source :

Wikipedia.org – Le Mont-Saint-Michel


Junk
Junk - 22 juin 2009 - 17:02 - (lien vers ce commentaire)

Et ca… personne n'en parle…



Aikanaro
Aikanaro - 22 juin 2009 - 17:04 - (lien vers ce commentaire)

Hehe ça me fait bien rire



Aikanaro
Aikanaro - 22 juin 2009 - 17:05 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Becks
Becks - 22 juin 2009 - 17:10 - (lien vers ce commentaire)

@Junk : et là c'est le drame.



Lotharius
Lotharius - 22 juin 2009 - 17:24 - (lien vers ce commentaire)

Disons que de nos jours, plus ou moins tout le monde est d'accord pour considérer que le mont Saint-Michel est normand. C'est vrai que ça ne valait pas un LSV.
En revanche, il me semblait intéressant de mentionner pourquoi, car il est bcp moins connu que le Coesnon n'est PAS la frontière interrégionale. Personne n'en parle, non ! Sinon ça ne ferait plus rire l'autochtone, qui s'ennuierait dans ses prés salés.



camtuf
camtuf - 24 juin 2009 - 11:18 - (lien vers ce commentaire)

D'ailleurs à l'entrée du mont, c'est bien le drapeau normand et non breton qui flotte…



mansuetus
mansuetus - 24 juin 2009 - 21:50 - (lien vers ce commentaire)

Personne ne doute du fait que le mont soit normand aujourd'hui.

La question est “sera-t-il breton demain ?”

Si Lynx vous lisait, elle sortirait l'adage que chaque enfant breton “quand le Coesnon aura retrouvé raison, elle le rendra au breton”...

C'est donc IMHO un très bon LSV label “faux” :-)



Lotharius
Lotharius - 25 juin 2009 - 16:01 - (lien vers ce commentaire)

Merci Mans, c'est exactement où je voulais en venir (voir comm plus haut).



Macbetha311
Macbetha311 - 30 sep. 2009 - 15:52 - (lien vers ce commentaire)

pour info : source BRETAGNE wikipedia :

”” La Bretagne atteint alors son extension maximale et comprend l'Avranchain, le Cotentin, les îles Anglo-normandes, une partie du Maine et de l'Anjou. ””



SuperBebert
SuperBebert - 11 oct. 2009 - 11:09 - (lien vers ce commentaire)

C'est dingue combien de normands écrivent des articles dans Wikipédia !!!
En plus, ils sont très rusés… Ils créent de faux documents avec “Paintbrush” et les fond passer pour des vrais en disant que de toute façon, ils n'ont aucun intérêt puisque le problème n'existe pas.

Serait-on en présence d'un nouveau Clearstream ? ou même pire… du Watergate de Spontex ?



Lotharius
Lotharius - 11 oct. 2009 - 21:47 - (lien vers ce commentaire)

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

pour info : source BRETAGNE wikipedia :
”” La Bretagne atteint alors son extension maximale et comprend l’Avranchain, le Cotentin, les îles Anglo-normandes, une partie du Maine et de l’Anjou. ””

Oui, “alors”. Encore faut-il préciser que ton extrait se réfère au Traité d'Angers en septembre 851. Le site du mont fut donc une partie du duché de Bretagne il y a 1100 ans. Cela ne contredit pas le LSV qui explique que le mont ne peut, de nos jours, faire partie de la région administrative française de Bretagne (a contrario de la Bretagne dite historique qui s'étend sur une partie des pays de la Loire).

C’est dingue combien de normands écrivent des articles dans Wikipédia !!!
En plus, ils sont très rusés… Ils créent de faux documents avec “Paintbrush” et les fond passer pour des vrais en disant que de toute façon, ils n’ont aucun intérêt puisque le problème n’existe pas.

Le LSV ci-dessus comporte effectivement un lien vers Wikipedia. Rien n'indique que l'article fut écrit par un normand.
Le document crée à l'aide de MS Paint auquel tu fais référence n'a rien d'un faux ou d'une contrefaçon de quoi que ce soit. De plus, il n'a strictement aucun rapport avec Wikipedia. C'est en effet une image satellite que j'ai copiée de Google Earth ou Google Maps (je ne sais plus) et sur laquelle j'ai surligné la frontière administrative entre les deux régions ainsi que le cours du Couesnon. Explique-moi ce que cela a d'un faux document ? La frontière est-elle mal dessinée ? Si tu le penses, dis-le normalement et démontre-moi que c'est inexact, mais ne balance pas n'importe quoi en mettant cela sur le compte de Wikipedia.
De plus, il n'est nulle part écrit que le document n'a aucune utilité CAR le problème n'existe pas, mais que le problème n'a pas lieu d'exister VU le document (qui illustre simplement l'explication du LSV).



Aikanaro
Aikanaro - 24 oct. 2009 - 10:30 - (lien vers ce commentaire)

Moi j'ai pris le com de SB comme une blague, d'ailleurs je l'ai trouvé assez drôle, enfin je trouve pas que y'avait une raison de faire son Junk en reprenant un par un tt les éléments de con com pour les démonter en 15lignes :D



Lotharius
Lotharius - 26 oct. 2009 - 02:19 - (lien vers ce commentaire)

Ouais je sais, mais ça défoule :-)



strap
strap - 6 nov. 2009 - 22:08 - (lien vers ce commentaire)

le proprio de la mère poulard et de tout ce qui va avec sur le mont (un fameux paquet d'euros de dollars de yens et tout le tralala..) lui il s“en fout pas mal de savoir si c'est en normandie ou pas ce serait même dans le cantal…. qu'il dormirai encore sur ses deux oreilles!!!!



Lotharius
Lotharius - 8 nov. 2009 - 23:05 - (lien vers ce commentaire)

Enfin, faut le dire vite, qu'il en à rien à cirer. C'est toujours utile de savoir dans quel département se situe la municipalité dont il est actionnaire principal maire ;-)



strap
strap - 9 nov. 2009 - 20:15 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Dliryc
Dliryc - 2 fév. 2010 - 11:21 - (lien vers ce commentaire)

Le lien vers l'image est mort…dommage.
Ca me fait penser à cette blague :

C'est un Belge qui est en vacances près du Mont Saint-Michel, entre Normandie et Bretagne.

Comme selon son habitude, a peine arrivé sur la plage, le Belge se remplit une petite bouteille avec de l'eau de mer, un peu comme il aurait fait à Lourdes avec l'eau de la grotte, a supposer qu'il soit à Lourdes.

Sitot fait, Le gardien de la plage arrive et lui demande pourquoi il fait cela.

Le Belge lui explique qu'il est amateur des plages et donc qu'il collectionne l'eau de mer. Ainsi il en prend à chaque plage où il va.

vue sur la mer
Le gardien décide alors de lui facturer l'eau de mer à raison de 5 euros la petite bouteille, que le Belge paye bien volontiers.

Le lendemain matin, de sa chambre d'hôtel, alors que c'est marée basse, le Belge voit que la mer a reculé d'au moins deux cents mètres.

Stupéfait, il s'écrie alors :

- Allez, mais quel fric il sait se faire, ce gardien alors!

Et plus sérieux :
http://tchiotbiloute59.unblog.fr/2009/10/09/le-mont-saint-michel-merveille-de-loccident/



Siddhartha
Siddhartha - 2 fév. 2010 - 12:45 - (lien vers ce commentaire)

@strap: je suis pas sûr qu'il s'en moque tant que ça…
changer de région ou de département peut entrainer différents impôts et différentes subventions. Peut-être qu'il préfèrerait être en Ille-et-Villaine…

Par contre, je peux vous garantir que parler du Mont aux bretons, ça leur retourne vraiment les tripes… Moi j'en ai fait l'expérience à Brest, c'était vraiment beau de voir les Bretons de tous ages râler quand je leur disait que le Mont est Normand :D



Al33
Al33 - 28 mars 2010 - 00:49 - (lien vers ce commentaire)

On peut aussi s'entredéchirer sur la question de savoir si Nantes est en Bretagne ou non…

… Bien sur que non, mais certains en sont convaincus quand même !



bipede33
bipede33 - 14 avr. 2010 - 08:37 - (lien vers ce commentaire)

Al33: ça dépend de ce que tu entends par Bretagne… Administrativement, non, mais que veux dire une région comme Pays de la Loire? Ou est l'identité? Et c'est bien de cela dont on parle. Historiquement, l'identité Nantaise est Bretonne.
Pour faire un très mauvais parallèle, à défaut d'avoir trouver mieux, personne ne conteste le fait que Biarritz soit dans le Pays-Basque, même si l'état français les a mis en Aquitaine, ce qui n'est pas tout à fait pareil (et si le 33 de ton pseudo indique la Gironde, tu sauras alors comme moi que les basques font très bien la différence)



RoroLeSage
RoroLeSage - 8 mai 2010 - 10:45 - (lien vers ce commentaire)

Bah, tout le monde sait que le mont est normand. Peu savent que c'est également le cas de Cancale et St Malo !
Les normands font du grignotage et dans 3700 ans on prend Brest !! ... niark niark niark



berthel
berthel - 5 juil. 2010 - 21:10 - (lien vers ce commentaire)

Bon petite précision en tant que mi-bretons(coté que je revendique lors que je suis dans un autre département :p) , mi-normand. normand du coté d'avranches donc très près de la baie.
Donc moi la pseudo guerre me fait marrer , vu que je suis un agent double ^^. Mais cela ne fait pas rire tout le monde surtout les vieux, et ma soeur qui à renié sa part de Normandie. :/
Sinon le couesnon ne risque pas de repasser de l'autre coté du mont vu qu'il est canalisé, on voit très bien sur la photo satellite, la grande ligne droite. On dit que le tracé de la frontière entre Normandie et Bretagne viens de guillaume le conquérant qui pris comme base le couesnon pour séparer les deux régions. Maintenant ce n'est plus d'actualité car le couesnon a beaucoup bougé depuis. Ne pas faire attention a la photo satellite car autrefois il n'y avait pas de poldaire, il me semble qu'a l'époque de guillaume le conquérant l'eau des marrée arrivaient jusqu'au Mont Dol…
Donc la frontière vient bien du couesnon, mais du couesnon à l'époque où guillaume est passé par là , au XIème siècle.

Et St Malo est bien breton comme Cancale…



tbgv31
tbgv31 - 20 oct. 2010 - 17:55 - (lien vers ce commentaire)

Moi je me rappelle d'une citation de ma Grand-mère (du cotée de ma mère et qui est Normande) qui disait : “C'est le Couesnon dans sa folie, qui mit le Mont en Normandie”.
Ce à quoi ma tante (du cotée de mon père et qui est Bretonne) répondait : “Quand le Couesnon aura retrouvé sa raison, elle le rendra au breton”.
Allez savoir où il est situé après quand vous êtes petiot…



bitbis
bitbis - 25 jan. 2011 - 11:47 - (lien vers ce commentaire)

“Ce débat n’enflamme donc que les ”étrangers” et fait bien rire les locaux, qui l’entretiennent comme une blague pour touristes.”

Cette phrase me fait bien rire. C'est bien le contraire, les touristes s'en foutes et c'est les bretons et les normands qui se tapes sur la gueule (la preuve dans les commentaires ci dessus !), il on même des vieilles citations de leurs grand parents !



sapiens
sapiens - 9 août 2011 - 14:03 - (lien vers ce commentaire)

Bitbis a bien raison. Sinon, ce qui m'intrigue le plus sur la photo sattelite, c'est la petite enclave tout en bas de la photo. Lotharius a délimité la frontière en rouge pour la faire ressortir, mais il semble qu'elle était déjà présente en rose. Or, elle fait une boucle en bas. C'est quoi ça ? Quelqu'un qui vit par là peut m'aider, car je n'ai rien trouvé sur la toile ?



Loma56
Loma56 - 9 sep. 2012 - 13:45 - (lien vers ce commentaire)

Saint Malo et Cancale Normand ?! C'est quoi cette blague…?
De plus, j'ai habité dix ans à Cancale et je peux vous dire que les gens de la bas se foutent complètement que le mont soit en Normandie ou en Bretagne, tout ce qui compte c'est la beauté de la baie ..



bipede33
bipede33 - 4 oct. 2012 - 13:59 - (lien vers ce commentaire)

@Loma56: c'est toujours le problème avec les Normands, ils disent des tas de conneries, mais on n'ose pas les contredires, va savoir pourquoi.L'avantage, c'est que comme on ne sépare pas un département en deux dans sa “situation régionale”,du coup c'est tout l'Ille-et-Vilaine devient Normand…
Donc en plus d'avoir “perdu Nantes”, la Bretagne se retrouve amputée de Rennes. Moi, je crois à la théorie du complot…



Armnd
Armnd - 25 jan. 2013 - 01:55 - (lien vers ce commentaire)

Passons de cette idiote guéguerre à un fait plus touchant.
Je viens d'apprendre qu'une colonie de phoques (veau de mer et phoque gris) vit sur la baie du Mont Saint Michel, depuis les années 80.
Je viens d'apprendre par le même coup que des phoques vivent en France (3 colonies apparemment).
Heureusement qu'on le médiatise moins, sans quoi ils se casseraient rapidement, fatigués de prendre des reflets d'objectifs dans la gueule.



Schtroumpf
Schtroumpf - 25 jan. 2013 - 09:47 - (lien vers ce commentaire)

Armnd : Toi, tu n'as jamais vu l'afflux de touristes qui s'enfoncent en baie de Somme pour aller voir les phoques.