Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer ! (SVP)
L'état pas nation
Par mansuetus le 2008-12-01 02:00:00   


Le seul État qui ne veut pas rentrer dans l'ONU est le Vatican.

Détails :

Depuis l'adhésion du Monténégro en 2006, l'ONU compte désormais la quasi totalité des États du monde, soit 193 sur les 196 qu'elle reconnaît – les seuls États n'étant pas membres étant le Vatican (qui a cependant un statut d'observateur), les îles Cook et Nioué. Les îles Cook et Nioué sont en effet sous souveraineté néo-zélandaise, étant juridiquement des territoires dépendants en libre association avec la Nouvelle-Zélande. En tant qu'États non-souverains, il leur est impossible de devenir membres des Nations unies. Le Vatican est donc le seul État pleinement souverain et reconnu par les Nations unies qui ne soit pas membre des Nations unies. Il n'existe aucun obstacle à son adhésion si les autorités vaticanes souhaitent un jour rejoindre l'organisation.

Sources :

Wikipedia.org – ONU


GuiX
GuiX - 2009-01-16 14:12:35

On sait pourquoi ils refusent de rentrer à l'ONU ??


Psuxes
Psuxes - 2009-05-08 01:39:01

Bah, l'Eglise et la politique, on a déjà vu ce que ça donne… autant ne pas mélanger je crois :-s


taille50
taille50 - 2009-06-07 00:50:49

La politique toute seule même dans une démocratie, c'est pas extra non plus evec les manipulations et les mensonges et pourtant on tolère…


nocpitaloc
nocpitaloc - 2009-09-22 17:45:09

Mes restes de première année de droit me font douter de cette LSV…il me semble bien que le Vatican ne soit pas un Etat : territoire, population et souveraineté, je crois que c'est la population qui fait défaut…
Quant à la source wikipédia ;-)


mansuetus
mansuetus - 2009-09-22 18:10:59

nocpitaloc :
Je ne sais pas ce qui te reste de tes cours de droits, mais apparemment, ça remonte :—)

Le vatican est un état, le plus petit. INAL(I'm Not A Lawyer), donc je te laisse chercher la définition d'état !

Bien que je ne sois pas le plus fervent défenseur de wiki, il faut reconnaître que la plupart du temps, wiki a raison. Si tu préfères une source française, je te propose : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/vatican-saint-siege_451/presentation-du-vatican_1353/index.html


Lotharius
Lotharius - 2009-09-24 01:29:05

Quant à la source wikipédia ;-)

Oui, quoi ?


Thagogol
Thagogol - 2009-11-07 18:19:50

La Cité du Vatican

L’État de la Cité du Vatican a été créé en 1929 par les accords de Latran (conclus le 11 février entre le gouvernement italien de Mussolini et le pape Pie XI, après des années de conflit) pour assurer une base temporelle à la souveraineté spirituelle du chef de l’Église catholique. Outre la Cité, le Vatican proprement dit comprend aussi une douzaine d’édifices situés à Rome (Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.) ou en dehors (Castel Gandolfo) auxquels la République italienne accorde le privilège d’extra-territorialité. Les édifices que la Cité du Vatican ont été conçus par les artistes et architectes les plus renommés de la Renaissance italienne, le plus imposant restant sans contredit la basilique Saint-Pierre, qui surplombe l'immense place Saint-Pierre.

Le Saint-Siège désigne le gouvernement de l’Église catholique, c’est-à-dire le pape et ceux qui l'assistent (la Curie romaine); les ambassadeurs sont nommés «près le Saint-Siège», car les relations diplomatiques sont assurées par le Saint-Siège, non par l’État du Vatican. Le pape y exerce un pouvoir absolu, à l’exemple des monarchies régnantes des XVIIe et XVIIIe siècles — à la différence près qu’il s’agit d’une théocratie —, mais il peut déléguer son pouvoir exécutif à un gouverneur nommé, qui dépend directement de lui. En fait, le pape est le «souverain pontife».

Par ailleurs, l’État de la Cité du Vatican est un ensemble immobilier dont la propriété est cédée au pape (le Saint-Siège) pour une durée illimitée. Cette souveraineté reconnue au Saint-Siège par l'État italien est un privilège — un «cadeau de Mussolini», dit-on — destiné à faciliter l'activité de l'Église catholique (cf. l’article 2 du traité de Latran de 1929). L'État de la Cité du Vatican est le dernier État indépendant, à ce jour, à ne pas être membre de l'ONU; il a encore le statut d'observateur.


mansuetus
mansuetus - 2009-11-10 14:02:58

Thagogol : WTF ?! ça sort d'où, ce truc ? Sans source, ton C-c / C-v ne vaut rien.

En plus, la beauté du net est de pouvoir faire des liens HYPERTEXT citant ainsi le strict nécessaire, redirigeant les éventuels curieux vers la partie intéressante, s'il en est !


Lotharius
Lotharius - 2009-11-10 16:01:25

ça sort d’où, ce truc ?

De là : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Vatican.htm


archaios2010
archaios2010 - 2010-04-08 23:24:59

Le Vatican est AU DESSUS de toutes ces considérations!
L'ONU est pour le Vatican ce que le COCA-COLA est pour la gastronomie française.


Raph
Raph - 2010-04-09 00:53:21

Le Vatican est AU DESSUS

Oui, c'est la fameuse position du missionnaire, bien connue de tout enfant de cœur qui se respecte…


archaios2010
archaios2010 - 2010-04-09 06:41:53

Enfant de choeur, mon ami, enfant de choeur!


Raph
Raph - 2010-04-09 11:50:58

Ah? Toutes mes excuses. Tu connais le sujet… ancien enfant de chœur peut-être?


cacahuete
cacahuete - 2010-11-14 13:22:04

ou alors quelqu'un qui aime l'orthographe, simplement ^^


Dauby
Dauby - 2011-01-10 02:07:10

Et dire que le copier/coller en tant que détails est prohibé sur Spontex. =D


Ghost
Ghost - 2011-01-10 13:02:12

J'ai validé ton commentaire Dauby car le c/c est en quote ! Et c'est toléré pour les grosses quequettes ;)


Sanguinius
Sanguinius - 2011-01-15 15:57:11

Le Vatican est bien reconnu comme un État au sens du droit international, contrairement à l'autorité Palestinienne par exemple.
Taïwan n'est pas non plus membre de l'ONU, mais observatrice.


Cr1Moi
Cr1Moi - 2011-05-12 02:04:48

Taîwan n'est pas membre, mais le seul pas membre c'est le Vatican, et pourtant Taîwan est observateur? Donc l'ONU reconnaît pas Taîwan mais laisse observateur?
J'ai pas compris ton com Sanguinius :l


LeSavant-pas-si-fou
LeSavant-pas-si-fou - 2011-12-03 13:26:37

Moi, je pense qu'il faudrait leur retirer leurs statuts à l'ONU (obsvervateur et possibilité d'être mentre), surtout que la Palestine (qui mériterait) n'a ces statuts !