Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?


S'inscrire

Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Ave Caesar, necaturi te salutant
Par Becks - 5 août 2009   


+18
29 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Jules César n'est pas mort assassiné par son fils.

Détails :

Marcus Junius Brutus Caepio était, en réalité, le fils d'une des maîtresses de César, Servilia Caepionis et de… Marcus Junius Brutus.

De plus, le meurtre du dictateur (et non pas de l'empereur, lisez les LSVs !) fut un réel attentat, plusieurs sénateurs y ont participé, César reçut une vingtaine de coups de couteaux dont le dernier porté par Brutus.

Sources :

Wikipedia – Jules César
Wikipedia – Marcus Junius Brutus


Lotharius
Lotharius - 17 juil. 2009 - 16:42 - (lien vers ce commentaire)

Tou comme Junk et bcp d'autres je présume, j'ai toujours entendu qu'il s'agissait de son fils adoptif, pas de son fils – tout court – donc naturel, qui avait participé au complot.
Le LSV est bien tourné, bien documenté, mais je ne pense pas qu'il démente une erreur très répandue.



Manux
Manux - 2 août 2009 - 04:00 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



camtuf
camtuf - 3 août 2009 - 18:15 - (lien vers ce commentaire)

Manux: en effet, le nom est le même sauf que Brutus (le fils) a un 2ème cognomen (nom) qui suit: Caepio.



Manux
Manux - 4 août 2009 - 01:46 - (lien vers ce commentaire)

camtuf: C'est dingue.. j'ai relu la phrase 3 fois pour être certain de pas dire de… Et j'en dit quand même ^^.. Les yeux voient que ceux qu'ils veulent.. En tous cas merci de m'avoir fait sauter tout ça.. aux yeux.. Du coup le LSV prend tout son sens pour moi !



strap
strap - 28 août 2009 - 22:32 - (lien vers ce commentaire)

c'etait donc des senatueurs!! bande de brutes va



le_boulet
le_boulet - 9 oct. 2009 - 13:57 - (lien vers ce commentaire)

καὶ σὺ τέκνον… ou plus communement Tu quoque mi fili . Rien de nouveau sous le soleil…d'Asterix au pages “roses” du petit larousse, en passant par les cours de 6eme, je croie bien que tout le monde sait que brutus n'etait pas le fils naturel de césar…



Link3r
Link3r - 13 nov. 2009 - 12:25 - (lien vers ce commentaire)

Le_boulet a raison, tout le monde sait (ou presque) que Brutus 'était pas son fils.
Il n'est pourtant pas inintéressant de noter que L'ultima verba de notre César préféré n'a pas été dite en latin, comme il est communément admis et traduit “Tu quoque mi fili”, mais en grec: “καὶ σὺ τέκνον”, ce qui veut dire rigoureusement la même chose. Pourtant, dans le cercle privé, les familles aisées se parlaient en grec, et non en latin. César s'est donc naturellement adressé à son fils adoptif dans cette langue.



Beri
Beri - 2 déc. 2009 - 11:00 - (lien vers ce commentaire)

Et bien moi je viens d apprendre 2 choses !
Et pourtant je faisais du latin…
Pour moi c etait son fils et je ne savais pas que les familles aisees se parlaient en grec.
Merci Spontex :-D



cacahuete
cacahuete - 2 déc. 2009 - 20:32 - (lien vers ce commentaire)

hey, j'aurai un truc à faire remarquer à ma prof de grec, qui est ma prof de latin de l'année dernière !

cool !

(je sais j'aime faire mon intéressante)



Dliryc
Dliryc - 21 jan. 2010 - 12:30 - (lien vers ce commentaire)

Non, tout le monde ne sait pas que Brutus n'est pas le fils naturel de César…



Mathiniste
Mathiniste - 12 mai 2010 - 01:41 - (lien vers ce commentaire)

Eh bien comme cacahuète que j'ai déjà aperçu dans d'autres LSVs, je pourrai contredire ma prof de latin !



le_hollandais_volant

20 coups de couteaux ?
Putin, il voulaient être certain de bien le tuer je vois !!



Chatte_Noire
Chatte_Noire - 1 sep. 2010 - 19:27 - (lien vers ce commentaire)

C'est de l'acharnement, on est loin du cliché d'une mort romantique d'un dictateur.

Merci pour la LSV, j'avais oublié =)



Missyoupiiiiiiiii
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Beri
Beri - 19 mai 2011 - 10:14 - (lien vers ce commentaire)

@ Missyoupiiiiiiiii

Brutus ne pouvait pas être le fils (même adoptif) de César : Brutus était plus âgé d’une dizaine d’années que César!

Alors là va falloir arrêter la moquette ou redescendre de ton pays merveilleux des bisounours !
Quand on fait référence à ce Brutus precis, on pense à Marcus Junius Brutus Caepio
C'est le fils de sa maitresse Servilia. Il serait né vers 85 av JC

Quant à César (le vrai César que tout le monde connait et nom pas le surnom donné à tous les futurs empereurs) il serait né vers 100 av JC
(C'est pas comme si on avait mis les mêmes sources…)

A moins de ne pas savoir faire de soustraction, on peut penser qu'effectivement Brutus est plus agé de 15 ans… mais quand on sait compter, on voit bien que c'est l'inverse !



Cr1Moi
Cr1Moi - 6 juin 2011 - 21:45 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



bounty
bounty - 6 juin 2011 - 22:58 - (lien vers ce commentaire)

Si tu relis bien Beri il a bien précisé que tous les futurs empereurs porteraient le surnom de César et il dit bien qu'il parle du vrai nom César (Jules) et ne dit nul part qu'il était empereur César n'a porté que sont nom.
En plus il prècise qu'il faut faire attention au terme avant pour faire le calcul de l'âge de César et Brutus
A une époque le français était causé dans toutes les cours Européennes cela a bien changé



Beri
Beri - 7 juin 2011 - 10:39 - (lien vers ce commentaire)

Cr1moi, Bounty a compris ma pensée, je suppose donc que c'est toi qui a du mal à lire et comprendre des propos qui m'ont l'air très clairs.

Je voulais faire une autre remarque: le titre, “Ave Caesar, necaturi te salutant”, y a pas encore un autre LSV qui tourne cette autre histoire en erreur historique véhiculée par Astérix? Qu’en fait les gladiateurs des arènes ne disaient pas du tout ça? Non parce que malheureusement ca casse un peu le titre ^^’

Quand bien même les gladiateurs ne disaient pas cela (j'ai pas vérifié), cela reste une référence culturelle comme une autre le titre reste tout aussi bon IMHO.



Cr1Moi
Cr1Moi - 8 juin 2011 - 13:59 - (lien vers ce commentaire)

Oui le titre est bon quand même c'est vrai ;p

Mon seul problème (j'ai dit que tu avais très bien repris Missyoupiiiiiiiii) c'est quand tu as dit: “Quant à César (le vrai César que tout le monde connait et nom pas le surnom donné à tous les futurs empereurs)”, et mon problème se situe à la fin, le mot “empereur”. Dans un autre LSV (Edit modo : lien corrigé) Mans nous apprend que César n'a jamais été empereur; après peut-être que les autres lui ayant succédé avaient ce titre (c'est de la sémantique c'est tout ^^).



Minizyl
Minizyl - 8 juin 2011 - 14:06 - (lien vers ce commentaire)

Si tu avais lu les détails en plus du résumé, tu aurais sûrement constaté que le LSV que tu cites dis exactement ce que Beri te dit depuis le début, oui les suivants étaient appelés empereurs et oui on les surnommait César à cause de Jules.



Cr1Moi
Cr1Moi - 8 juin 2011 - 14:12 - (lien vers ce commentaire)

><

Je sors ->



Matalobos
Matalobos - 4 juil. 2011 - 17:14 - (lien vers ce commentaire)

En réalité il a reçut 23 coût de couteau!!



Lotharius
Lotharius - 4 juil. 2011 - 18:07 - (lien vers ce commentaire)

En réalité il a reçut 23 coût de couteau!!

23 “coût” de couteau ? Ça fait cher l'estoc, dis donc.



Lotharius
Lotharius - 12 juil. 2011 - 12:39 - (lien vers ce commentaire)

à propos du titre, comme dit plus haut, cette phrase, quoiqu'authentique, n'était PAS prononcée par les gladiateurs :
http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_ave_cesar_morituri_te_salutant.htm



Stef_de_Caracas
Stef_de_Caracas - 10 août 2011 - 18:32 - (lien vers ce commentaire)

L'acception “fils” est assez vague dans certaines cultures. Il en va de même pour le mot “frère” dans la langue sémique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(m%C3%A8re_de_J%C3%A9sus) ). D'où la polémique des 4 frères de Jésus cité par Luc.
Notons au passage qu'en italien le mot “nipote” veut dire indistintement neveu ou petit-fils.



Jacamable
Jacamable - 1 déc. 2011 - 21:24 - (lien vers ce commentaire)

Et depuis quand un chien s'appelle Brutus, son maître se prend pour un César ! C'est comme ça qu'arrive les accidents !
Tiens ça mériterai un LSV ma remarque là !



JLeSavaisPas
JLeSavaisPas - 2 mars 2012 - 11:53 - (lien vers ce commentaire)

Va falloir sévir : au moins 2 sites reprennent in-extenso ce LSV (et d'autres ?) et 1 seul cite spontex en source, mais sans même un lien :
chezjeanclaude(dot)forumactif(dot)org/t5959p2-nouvelle-rubrique-le-saviez-vous
moretta(dot)over-blog(dot)com/article-ave-caesar-necaturi-te-salutant-49774686.html

Découvert en cherchant “necaturi te salutant” (qui est un néologisme latin ?) J'imagine que vous êtes habitués et n'avez pas trop le temps de “chasser” mais ça peut aider d'avoir ces 2 urls non ?
Bon courage aux modos

[Edité par Agha: j'ai enlevé les liens, les citer augmente leur pagerank et donc leur fait de la pub sur Google]



Alex33
Alex33 - 27 juin 2012 - 16:20 - (lien vers ce commentaire)

Bienvenue à moi pour mon premier commentaire sur Spontex ! Au passage, j'adore les éponges ! Et j'adore encore plus les hérissons ! :D

“Jules César n’est pas mort assassiné par son fils.”

En fait, désolé Becks mais la phrase exacte devrait être : “Jules César n’est pas mort assassiné par son fils naturel mais par son fils adoptif.”

En effet, s'il a bien été adopté, peu importe qu'il soit un enfant naturel ou pas et qu'il ait grandi ou non avec son père naturel ou adoptif : dans tous les cas, Brutus est bien le fils de César… Adoptif, mais fils quand même.

Autre chose : si Brutus était le fils de Jules selon la loi romaine, comme il le serait aujourd'hui selon la loi française, alors… veuillez ne pas mêler pas Astérix à cette histoire ! Par ailleurs, une théorie évoque la paternité naturelle de JC concernant Brutus. Cela expliquerait pourquoi il l'a adopté.

Source : voir à “Ses enfants”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar



Magmatus
Magmatus - 25 avr. 2013 - 15:57 - (lien vers ce commentaire)

Je réagis encore au sujet d'un LSV ancien, mais je connais(sais) un palindrome avec César te salue un truc du genre… Vais essayer de le retrouver

EDIT : J’ai retrouvé : Tu l’as trop écrasé César ce Port-Salut. Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_palindromes_fran%C3%A7ais