Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer ! (SVP)
Vous pouvez répéter s'il vous plaît ?
Par Franadelica le 2009-08-21 14:05:00   


“Aujourd'hui” est un pléonasme.

Détails :

En effet le mot hui (disparu de la langue moderne) était la contraction du latin Hodie qui signifie “en ce jour”.

Ainsi, l'expression journalistique au jour d'aujourd'hui répète 3 fois la même chose.

Sources :

Trésor de la langue française
Wikitionary.org – aujourd'hui
langue-fr.net


lildadou
lildadou - 2009-09-29 01:54:23

Pourquoi c'est un pléonasme? Si je remplace “hui” par “en ce jour”, “aujourd'hui” donne “au jour de ce jour” et non “au jour de celui d'hier”.

Et le premier lien m'a mis la tête à l'envers.


Lotharius
Lotharius - 2009-09-29 11:03:24

Sais-tu bien ce qu'est un pléonasme ? Car “au jour de ce jour” en est un, mais pas “au jour de celui d'hier”.


Nsk_
Nsk_ - 2009-10-05 14:43:43

Ce n'est pas une TOTOLOGIE plutôt µ?


SuperBebert
SuperBebert - 2009-10-05 15:21:24

Mais pas du tout .. .C'est une coxigrue.


sonic
sonic - 2009-10-05 21:54:32

moi suis d'accord avec lildadou

au jour ne précise pas duquel tu parles, c'est pour ça que tu le précise derrière “au jour d'hier”, “au jour où nous sommes réunies” ... “aujourd'hui”

quand tu dis “au jour” tu sait juste que le marqueur de temps est un jour mais pas lequel c'est.

il y a redondance de mot mais pas de sens

RAPPEL (dixit Wikipédia): Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis QUI NE SONT PAS D'ABORD NÉCESSAIRE AU SENS GRAMMATICAL DE LA PHRASE.

or si je te dis “au jour,je poste sur spontex” tu piges rien, alors que “au jour de ce jour…” c'est clair (lourd mais clair :D)

mais je peux me gourer, suis pas linguiste ;)


FtB
FtB - 2009-10-21 16:26:03

Donc quand on dit “au jour d'aujourd'hui”, c'est un gros pléonasme :P


Smile
Smile - 2009-10-27 02:09:40

Je ne dirais pas un pléonasme, mais une répétition : “au jour d'au jour de ce jour”
Je suis bien d'accord avec sonic, “au jour” ne précise pas quel jour. Mieux vaut donc ne pas se compliquer la vie, et se contenter de dire “aujourd'hui”.


Mystic
Mystic - 2009-11-09 06:31:45

@Lildadou : Mauvaise définition !
@Nsk : Au jour d'aujourd'hui est bien une tautologie !
@Sonic : D'après la définition de wikipédia et d'après ta logique, c'est bien un pléonasme.
Tu prouves le contraire en enlevant l'un des mots, mais en même temps le connu “Tu as un tic nerveux” n'est pas un pléonasme pour toi, car “Tu as un nerveux” n'a aucun sens ><
Pour ton exemple, “Aujourd'hui je poste sur Spontex”, le “Aujour” (qui équivaut à Au jour) n'est pas nécessaire au sens grammatical de la phrase, étant donné que si tu l'enlève (et que tu remplace le “d'hui” par sa signification, bien entendu), il te reste “En ce jour, je poste sur Spontex), ce qui est grammaticalement correct.
@Smile : Il y a une répétition dans “Au jour d'aujourd'hui”, mais la répétition peut constituer un pléonasme, ou en renforcer un.
Et mieux vaut ne pas se compliquer la vie, et se contenter d'un simple “En ce jour” ^^


jijijaco
jijijaco - 2010-06-01 17:11:39

Et de toute façon un pléonasme n'est pas une faute (c'est même dans un des LSV) :-p


Nimo
Nimo - 2010-06-01 17:53:45

il est ecrit dans ce lsv “l’expression journalistique au jour d’aujourd’hui”

ce serait donc nos chers journaleux qui auraient popularisé cette expression de merde affreuse et ridicule de redondance ! et bien moi je n'ai pas fait d'étude et je trouve bien regrettable que ceux qui en font soit si cons.. comme quoi, on peut être érudit et con a la fois.
Je déteste entendre “au jour d'aujourd'hui”, ça me fait mal aux oreilles.


RoroLeSage
RoroLeSage - 2010-08-06 10:31:24

Houla, mélanger logique et linguistique est rarement une bonne idée :)

- Aujourd'hui n'est pas un pléonasme… C'est juste un mot (ou alors va falloir m'expliquer comment un mot peut être un pléonasme ou un oxymore).

- “Au jour du jugement dernier” ne signifie pas que l'on parle d'aujourd'hui (heureusement parce que j'ai plein de trucs à faire), pas plus que “jusqu'à ce jour du 6 mai” ...

- à la limite, je serais prêt à admettre que “en ce jour” désigne bien toujours “aujourd'hui”. “En ce jour d'aujourd'hui” serait alors un pléonasme (mais même les journalistes ne disent jamais cela).

Bref, “au jour d'aujourd'hui” est super lourdingue comme expression, mais n'est ni un pléonasme, ni une tautologie à mon sens.


Touched
Touched - 2010-08-10 21:49:38

“Spontex est génial” est un pléonasme.


MrRoy
MrRoy - 2010-09-09 16:11:54

Aujourd'hui est un pléonasme. “Monter en haut” est un pléonasme, nous ne devrions que dire “Monter”, car il est impossible de monter ailleurs qu'en haut. Aujourd'hui = “Au jour de ce jour”, nous ne devrions que dire “En ce jour”, il est impossible d'être à un autre moment qu'au jour de ce jour, lorsqu'on dit “en ce jour”.


gui152
gui152 - 2010-11-13 02:56:02

Le titre du LSV est “Aujourd'hui est un pléonasme”. Comme ça a été dit avant, c'est faux si “hui” veut dire “en ce jour” :
“Aujourd'hui” = contraction de “Au jour de hui”.
“Au jour de hier” = après contraction “Aujourd'hier” sur le même principe (qui n'existe bien sur pas mais c'est pour l'idée). Tiens, ça marche aussi… alors que cela devrait donner un non-sens si aujourd'hui était effectivement un pléonasme (hui étant clairement “opposé” à hier).
Par contre “Au jour d'aujourd'hui” (à ne pas placer dans une rédaction de français par exemple parce que c'est quand même très lourd) est clairement un pléonasme.


jeremy21000
jeremy21000 - 2010-12-21 21:28:52

je suis un génie est un pléonasme…

OK je sort! XD


Raph
Raph - 2010-12-21 21:56:03

Dommage que ce génie s'arrête à l'orée de la connaissance orthographique, et pire, ne t'évite pas de tomber dans ce triste réflexe pavlovien qui s'est répandu vitesse grand v sur le net, consistant à se dédouaner d'un jeu de mot vaseux et généralement éculé par un laconique “je sors”, sensé excuser l'état désabusé dans lequel nous plonge ta lecture… (désolé, cette manie m'énerve depuis un moment, tu prends pour les autres…)


jeremy21000
jeremy21000 - 2011-02-02 19:02:43

D’accord j’arrête.


celor
celor - 2011-02-08 14:02:01

Euuu… Si je ne me trompe pas, le résumé est faux à l'heure actuelle.

Il est dit : Aujourd'hui est un pléonasme.

Mais ce n'est plus le cas vu que le mot hui à disparu du langage français.

Wiki : “Aujourd’hui, hui a disparu du français et le mot a perdu son caractère pléonastique.”

Donc : “Aujourd'hui était une pléonasme”


mansuetus
mansuetus - 2011-02-08 14:43:45

ce mot a été remplacé dans la langue courante par ce qui était initialement un pléonasme, aujourd’hui, et ne s’emploie qu’en style de procédure…

http://fr.wiktionary.org/wiki/hui#.C3.89tymologie

Ce n'est pas parce que Robert ne l'emploie plus qu'on ne peut trouver un croûton du quai Conti bravant les nouvelles modes pour en maintenir un usage…


kouign
kouign - 2012-03-22 23:38:27

@gui152
d’après ce lsv, hui signifie pas seulement “ce jour” mais ”en ce jour” ces deux petites lettre créer donc le pléonasme

au jour de ce jour > pas de pléonasme
au jour de en ce jour > pléonasme
en ce jour > pas de pléonasme


sweeper
sweeper - 2012-12-16 22:39:52

c'est merveilleux ces gens qui savent tout !
comme ce certain “mystic” qui remet en place 4 personnes, comme ça, on sait pas qui c'est ce mec, il doit être prof à la sorbonne ou à l'université de yale pour en savoir autant


vel
vel - 2013-03-23 22:53:01

il est impossible de monter ailleurs qu’en haut

Ma femme monte couramment en bas, sauf si elle est en chaussettes