Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
15 ans d'avance ?
Par mansuetus - 1 décembre 2008   


+53
33 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Les femmes turques ont eu le droit de vote 15 ans avant les femmes françaises !

Détails :

…en 1930 pour le droit de vote, en 1934 pour le droit de se présenter. Il a fallu attendre 1944 et le Comité français de la Libération nationale et le 20 avril 1945 pour leur premier vote effectif.

Sources :

Wikipedia – Women suffrage [en]
Wikipedia – Droit de vote des femmes [fr]


briceuag
briceuag - 1 avril 2008 - 11:34 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Junk
Junk - 1 avril 2008 - 12:48 - (lien vers ce commentaire)

Je vois mal le rapport entre la chypre et le statu de la femme…

Oui, la France n'a pas du tout les mains sales au niveau de la collaboration, la guerre dl'algerie, l'indochine, la Francafrique…

Tu t'enflammes tout seul, jeune homme : ne nous taxe pas d'intentions avec des mots comme “pseudo morale” et “idees arretees” : c'est un le-saviez-vous. juste un petit fait amusant. On juste mis “alors c'est qui les barbares” juste pour montrer que la verite n'est pas toujours aussi tranchee qu'on veut bien le croire, et toi tu t'excite tout seul. Je pense que tu t'es trompe d'addresse, si t veux aller disserter sur la nature “barbare” de certains peuples qui (curieusement) ne sont pas de ton pays, il y a des sites specialises pour toi.



briceuag
briceuag - 2 avril 2008 - 00:06 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Junk
Junk - 3 avril 2008 - 18:43 - (lien vers ce commentaire)

Ben voila : tu reconnais donc que les turcs ne sont pas plus barbares que d'autres peuples.

Cette petite phrase termine le Le Saviez Vous pour montrer que, justement malgre tout ce que l'on sait sur les exaction des Turcs, sur certains points ils sont plus progressistes que nous. Et qu'a ce titre, les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Je vois mal le tort qu'il y a le faire remarquer.



mansuetus
mansuetus - 18 avril 2008 - 10:52 - (lien vers ce commentaire)

Un anonyme nous signale :
“Rappelons, pour être précis, que les femmes turques ont obtenu le droit de vote aux élections MUNICIPALES en 1930, puis aux élections LEGISLATIVES en 1934. Les Françaises ont dû attendre 1944 avoir le droit de vote (et 1945 pour voter effectivement), les femmes belges, 1948, et les Suissesses… 1971 (pour les élections fédérales).”



Aikanaro
Aikanaro - 25 août 2008 - 18:04 - (lien vers ce commentaire)

Merde, toute les anonymes super cultivé que vous avez sur ce site



gauffrette
gauffrette - 21 novembre 2008 - 12:28 - (lien vers ce commentaire)

comme quoi quand on veux être un exemple au niveau démocratie dans le monde, il faut se rappeler que beaucoup d'avancer on été fait dans d'autre pays avant d'être fait dans le notre….



ChPortos
ChPortos - 31 décembre 2008 - 12:04 - (lien vers ce commentaire)

Du même tonneau, les américains ont accédé à la démocratie bien avant nous (1776 pour eux, 1792 pour notre part, quoique nous sommes repassés très vite à une autre forme de monarchie). Je pense même que certains peuples ont connus la démocratie bien avant, mais je n'ai pas l'info sous le coude…



mo2f
mo2f - 18 janvier 2009 - 13:47 - (lien vers ce commentaire)

la révolution anglaise (Glorieuse révolution)date de 1688 et conduit à la démocratie, mais je ne sais pas si le suffrage était universel…



foxpapa
foxpapa - 20 janvier 2009 - 13:01 - (lien vers ce commentaire)

La Grèce bien quelques centaines d'années avant nous par exemple



Aikanaro
Aikanaro - 9 février 2009 - 21:22 - (lien vers ce commentaire)

c'était une république, pas vraiment une démocratie



Junk
Junk - 9 février 2009 - 22:00 - (lien vers ce commentaire)

Et encore, on ne parle pas du droit de votes des militaires francais :P



sagokain
sagokain - 9 mars 2009 - 01:22 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Psuxes
Psuxes - 27 avril 2009 - 00:30 - (lien vers ce commentaire)

“Si tu n'as pas vraiment vécu l'époque et les faits, tu n'as pas le droit de parler ainsi”
si je suit ta logique, on pourrait donc passer l'éponge sur le nazisme ou sur le comunisme?

Après tout, on ne sait pas ce qu'ils vivaient à l'époque. On peut dire qu'il était justifié, pour ceux qui ont “vécu l'époque et les faits”, de tuer handicapés, juifs and cie…

Non, je n'ai pas vécu l'époque et les faits. Non, je ne sais pas ce qu'ils vivaient. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des actes, indépendament de l'époque et du temps, qui ne sont pas justifiable.

Je ne me limite pas à être sceptique comme tu le vois: je m'oppose.

Désolé si j'ai mal interprété ton message. Si c'est le cas, éclairci moi.



Junk
Junk - 27 avril 2009 - 02:07 - (lien vers ce commentaire)

Enfin, Psuxes, faut quand meme bien voir, sans faire l'avocat du diable, qu'on est tres enclins a porter des jugement moraux sur les actions d'autre pays en oubliant un peu que nous aussi on a fait des trucs pas beau (pas au niveau du genocide Armenien non plus)...

D'un autre cote c'est vrai que ce que sous entend sagokain est quand meme tres tres limite… mais bon… c'est pas l'endroit :p



Psuxes
Psuxes - 6 mai 2009 - 01:26 - (lien vers ce commentaire)

Junk: j'imagine qu'il faut savoir critiquer et être critiqué :-s



zb1000
zb1000 - 22 mai 2009 - 16:41 - (lien vers ce commentaire)

De toute façon les génocides ça n'a rien à voir avec l'histoire du vote des femmes. Des massacres à grande échelle, il y en a eu de tous temps, sur tous les continents : – amerique du nord : on passe de 35 millions (aux alentours de 1500 apres JC) à moins de 2 millions d'habitants. En cause les nations occidentales….
– amerique du sud : de 50 millions à 8 milions en – de 200ans…
– conquete de l'algerie : environ 1 million de morts
– traite des noirs : au minimum 60 millions de morts (chiffres avancés entre 60 et 600 millins)

et ça c'est juste pour les plus connus et les plus parlants pour nous…

Il y eu aussi des campagnes d'extermination en Ide vers le 12eme siecle, le massacre de millins de chinois par les mongols aux 13eme, le masacre du peuple de tasmanie, celui des Aborigenes, la déportation et l'internement de force d'enfant amerindien au Canada… Et il y en encore beaucoup beaucoup beaucoup d'autres.



GD49
GD49 - 6 octobre 2009 - 11:59 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



calang
calang - 14 novembre 2009 - 01:13 - (lien vers ce commentaire)

Nous pouvons nous, petits franchouillards, commenter les actions des autres pays car nous avons, nous, eu les couilles de reconnaitre nos erreurs et nous ne nions pas le passé. Les Turcs, n'ont a ce jour pas encore reconnu le genocide en armenie….



Junk
Junk - 14 novembre 2009 - 02:20 - (lien vers ce commentaire)

La france n'a pas reconnu toutes ses erreurs non plus, et le fait souvent bien tard. L'allemagne elle meme n'a toujours pas presente d'excuses quand aux invasions commises pendant la seconde guerre mondiale, et n'accepte pas la responsabilit d'avoir cause la guerre., meme si elle s'est tres vite, eet beaucoup, excusee pour les exaction du nazisme.

Les archives relatives a l'holocauste de l'etat Allemand n'ont finalement ete ouverte qu'en 2006.

Continuer de reprocher le genocide armenien aux Turcs de 2009 est aussi idiot que de continuer a reprocher la Shoah aux allemands de 2039. Ces choses la prennent du temps, et dependent de la culture.

Le point central de ce LSV est juste de montrer que ce n'est pas parce qu'un peuple est un peu bronze, vit autour de la mediterrannee, qu'il est barbare et sauvage, il y a des points ou il pourraient nous donner des lecons…



billafoutz
billafoutz - 30 mars 2010 - 11:20 - (lien vers ce commentaire)

Si la France insiste fortement pour que le génocide arménien soit reconnu c'est surtout parce que la France est le premier berceau d'Europe de la diaspora arménienne et le 3ème dans le monde. Le lobby arménien en France est puissant et ne souhaite pas que leurs ennemis rejoignent l'Europe car si c'est le cas avec la libre circulation des citoyens européens, les arméniens se verraient cohabités de plus en plus avec leurs anciens ennemis.



oopinou
oopinou - 8 juillet 2010 - 20:35 - (lien vers ce commentaire)

J'avoue ne pas bien comprendre en quoi la France est une référence en la matière ou même une référence tout court.
La Turquie n'est pas un sous-pays, il n'y a pas de sous-pays, je trouve ça hautain pour un LSV qui fait un peu “c'est bizard parce que nous c'est censé être mieux que les autres”.
Et ce, quelque soit l'histoire des deux pays…

C'est comme dire ( au pif ) “L'angleterre compte plus d'enfants que la France”. On à juste envie de répondre : “Ok, et ?”.



artou
artou - 9 juillet 2010 - 10:41 - (lien vers ce commentaire)

Je me rappel un ministre (je sais plus lequel) qui était passé dans l'émission 'on est pas couché'. Il commence à citer la France comme un précurseur au niveau des droits de l'homme (là, OK je veux bien. Ça date. Mais pourquoi pas) et des droits de la femme (Et là: sic). Si, l'on compare par exemple à l'Angleterre (les suffragettes, l'obtention du droit de vote à 21 ans en 1928, Magaret Thatcher qui à été premier ministre de 1978 à 1990), je trouve que la France est quelque peu en retard en la matière. Toujours est-il que personne n'a relevé. Et les pauvres français vont s'imaginer que l'on est des précurseurs^^.

De plus, en Turquie, la majorité de la population est musulmane. Les musulmans passent très souvent pour des misogynes, violent avec les femmes et les traitants comme des êtres inférieurs voir des objets (les débats sur le port de voile n'ayant rien arrangé. Au contraire même).

Ce LSV est très bien. Cela va permettre de remettre les pendules à l'heure de certaines personnes qui avalent toutes les âneries qu'ils entendent à la télé.



Aikanaro
Aikanaro - 9 juillet 2010 - 10:48 - (lien vers ce commentaire)

Les musulmans passent très souvent pour des misogynes, violent avec les femmes et les traitants comme des êtres inférieurs voir des objets

Très souvent, tu fréquentes qui tu veux hein.
Et sans dire que tout les musulmans sont misogynes, violent et battent leurs nombreuses femmes, il est tout aussi stupide de nier le côté misogyne de la religion musulmane, comme la religion chrétienne d'ailleurs pour ceux qui veulent me saouler avec ça :p.



artou
artou - 9 juillet 2010 - 11:11 - (lien vers ce commentaire)

Très souvent, tu fréquentes qui tu veux hein.

Je fréquente pas mal de personnes issues de milieux très différents. Et j'en ai entendu de belles (et de gens qui au premier abord ne paraissant pas être du genre à tenir ce genre de discours). Après, le très souvent est peut-être exagéré. Mais une opinion sans fondement énoncée ne serait-ce qu'une fois est une opinion énoncée trop souvent.

tout aussi stupide de nier le côté misogyne de la religion musulmane, comme la religion chrétienne d’ailleurs pour ceux qui veulent me saouler avec ça :p.

Pour les musulmans, je n'ai jamais lu le Coran alors je ne peux rien dire sur le texte en lui-même. Lorsque je disais ça je parlais des gens de confession musulmane. Pas de la religion en elle-même. Y'a quand même une nuance.

Pour les chrétiens, je ne connais que la religion catholique. Et là oui. Il y a de la misogynie (cela dit, pas dans tous les textes).
Ce n'est pas parce qu'une religion à une fortes misogynie que tu dois dire que tous les croyants sont misogynes.
Tous les catholiques sont-ils misogynes?



Aikanaro
Aikanaro - 9 juillet 2010 - 11:34 - (lien vers ce commentaire)

Et sans dire que tout les musulmans sont misogynes

Les débats avec des gens qui savent pas lire et qui te reprennent sur des trucs dont tu t'es déjà défendu c'est sympa, mais c'est vite lourd.
Et alors peut être que dans tout les pays appliquant strictement la loi musulmane il en résulte de fortes inégalités Hommes/Femmes mais qu'en fait la religion n'est pas vraiment misogyne, mais dans ce cas faudrait leur dire qu'ils se sont trompés…



artou
artou - 9 juillet 2010 - 11:43 - (lien vers ce commentaire)

Les débats avec des gens qui savent pas lire et qui te reprennent sur des trucs dont tu t’es déjà défendu c’est sympa, mais c’est vite lourd.

Je défendais mon point de vu sur le LSV. Parce que je n'ai jamais dit que la religion musulmane n'était pas misogyne. Je ne la connais pas. Je n'ai jamais parlé que des gens de confessions musulmanes.

Et alors peut être que dans tout les pays appliquant strictement la loi musulmane il en résulte de fortes inégalités Hommes/Femmes mais qu’en fait la religion n’est pas vraiment misogyne, mais dans ce cas faudrait leur dire qu’ils se sont trompés…

Ça, j'en sais rien. Il y a toujours l'interprétation du texte à prendre en compte.



baribal_
baribal_ - 30 août 2010 - 23:39 - (lien vers ce commentaire)

artou:
“Pour les chrétiens, je ne connais que la religion catholique. Et là oui. Il y a de la misogynie (cela dit, pas dans tous les textes).”

Source?



mugen
mugen - 20 novembre 2010 - 19:52 - (lien vers ce commentaire)

Je joue souvent à Call of duty 4 et aussi le 6 tiens !
je travaille dans les études de marché et j'adore les spaghettis !

Quand j'ai vu les commentaires de certains pour un LSV sur le droit de vote, je me suis dis que personne ne remarquerait celui la.

Allez Thumbs Up !



atchoum
atchoum - 9 février 2011 - 13:39 - (lien vers ce commentaire)

Et quand on parle de la Suisse, 1971 c'est au niveau fédéral. Si on regarde au niveau des cantons, la confédération a obligé Appenzell Rhodes-intérieures à laisser les femmes voter le…27 novembre 1990!



bounty_
bounty_ - 22 avril 2011 - 01:01 - (lien vers ce commentaire)

Oui, mais les femmes Françaides votent depuis le XIIe siècle, que pour les élections municipales et cela a été aboli en 1791



tokogod
tokogod - 18 novembre 2011 - 21:55 - (lien vers ce commentaire)

Un lien que j'aime bien : http://www.journeedelafemme.com/historique-acces-droit-de-vote-des-femmes.htm

ça parle des droits et libertés des femmes, à partir de 1893 avec le droit de vote des femmes en nouvelle-zélande jusqu'en 2006 avec les femmes des émirats arabe.

En France, depuis 1920, une femme mariée peut adhérer à un syndicat sans demander l'autorisation à son marie. Le saviez vous ?



Anto-oO
Anto-oO - 6 avril 2012 - 12:58 - (lien vers ce commentaire)

Le droit de vote des femmes en Corse date de 1755… En avance, vous dites ? :p



hamuto1905
hamuto1905 - 29 décembre 2012 - 01:18 - (lien vers ce commentaire)
  1. (-1) GD49 – 6 oct. 2009 – 09
    Quand les petits franchouillards que nous sommes arrêterons nous de donner des leçons à tout le monde. La Turquie est un grand pays, dans tous les sens du terme. Il S’il y a eu des exactions de commises dans le temps, oui, mais nous ne sommes pas mal non plus, et la civilisation à la française est loin de constituer un modèle en tout. Continuons à snober la Turquie, elle en a marre et se tourne actuellement vers la Russie et les pays extraeuropéens.
    ^^ Surtout que la raison pour laquelle la Turquie (<3) veut entrer dans l'Europe est de la rendre plus riche et sachez que la Turquie a affirmé que si elle entre dans l'UE elle gardera quand même sa monnaie. ^^^ (version UFO)