Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Seriez-vous hexakosioihexekontahexaphobique ?
Par Psuxes - 26 avril 2009   


+126
54 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


La “Hexakosioihexekontahexaphobie” est la peur du nombre 666.

Détails :

Et avec 29 lettres, il bat anticonstitutionnellement (25 lettres). Cependant, il fait partie d'un langage spécialisé et (comme beaucoup d'autres) ne concourt donc pas pour le titre du mot le plus long de la langue française. Le mot pour désigner la molécule de formule brute C1289 H2051 N343 O375 S8 contient par exemple 1 889 lettres.

Sources :

Wikipedia.org – Les phobies
Wikipedia.org – Les mots les plus longs


Becks
Becks - 24 avril 2009 - 17:45 - (lien vers ce commentaire)

J'aime bien ton expression Alcoofolies ! C'est vrai que sur le lien de Aikanaro il y a vraiment des noms barbares comme “Hippopotomonstrosesquippedaliophobie” qui n'est même pas reconnu sur le wiktionnaire français et qui veut dire “la phobie des mots longs”



Psuxes
Psuxes - 24 avril 2009 - 18:47 - (lien vers ce commentaire)

loool, je conaissais pas ce dernier xDD
“la phobie des mots longs…” xD
je crois que dans le jargon des médecins, on retrouve des mots liés a des maladies ou je ne sais quoi qui sont bien plus long que tout ce qu'on voit. Je vais voir si je trouve une source…



Ghost
Ghost - 25 avril 2009 - 00:01 - (lien vers ce commentaire)

y'a électroencéphalographiquement qui fait aussi 29 lettres…



Psuxes
Psuxes - 25 avril 2009 - 15:30 - (lien vers ce commentaire)

quoi ya une molécule avec 1800 lettres??? O.o



Aikanaro
Aikanaro - 25 avril 2009 - 16:46 - (lien vers ce commentaire)

Methionylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucylphenylalanylalanyl glutaminylleucyllysylglutamylarginyllysylglutamylglycylalanylphenylalanyl valylprolylphenylalanylvalylthreonylleucylglycylaspartylprolylglycyl isoleucylglutamylglutaminylserylleucyllysylisoleucylaspartylthreonylleucyl isoleucylglutamylalanylglycylalanylaspartylalanylleucylglutamylleucyl glycylisoleucylprolylphenylalanylserylaspartylprolylleucylalanylaspartyl glycylprolylthreonylisoleucylglutaminylasparaginylalanylthreonylleucyl arginylalanylphenylalanylalanylalanylglycylvalylthreonylprolylalanyl glutaminylcysteinylphenylalanylglutamylmethionylleucylalanylleucyl isoleucylarginylglutaminyllysylhistidylprolylthreonylisoleucylprolyl isoleucylglycylleucylleucylmethionyltyrosylalanylasparaginylleucylvalyl phenylalanylasparaginyllysylglycylisoleucylaspartylglutamylphenylalanyl tyrosylalanylglutaminylcysteinylglutamyllysylvalylglycylvalylaspartylseryl valylleucylvalylalanylaspartylvalylprolylvalylglutaminylglutamylseryl alanylprolylphenylalanylarginylglutaminylalanylalanylleucylarginylhistidyl asparaginylvalylalanylprolylisoleucylphenylalanylisoleucylcysteinylprolyl prolylaspartylalanylaspartylaspartylaspartylleucylleucylarginylglutaminyl isoleucylalanylseryltyrosylglycylarginylglycyltyrosylthreonyltyrosylleucyl leucylserylarginylalanylglycylvalylthreonylglycylalanylglutamylasparaginyl arginylalanylalanylleucylprolylleucylasparaginylhistidylleucylvalylalanyl lysylleucyllysylglutamyltyrosylasparaginylalanylalanylprolylprolylleucyl glutaminylglycylphenylalanylglycylisoleucylserylalanylprolylaspartyl glutaminylvalyllysylalanylalanylisoleucylaspartylalanylglycylalanylalanyl glycylalanylisoleucylserylglycylserylalanylisoleucylvalyllysylisoleucyl isoleucylglutamylglutaminylhistidylasparaginylisoleucylglutamylprolyl glutamyllysylmethionylleucylalanylalanylleucyllysylvalylphenylalanylvalyl glutaminylprolylmethionyllysylalanylalanylthreonylarginylserine.



Becks
Becks - 25 avril 2009 - 16:57 - (lien vers ce commentaire)

Oh My God !

Ca fait mal aux yeux !



Aikanaro
Aikanaro - 25 avril 2009 - 19:48 - (lien vers ce commentaire)

essaye de le lire :p



Kicker
Kicker - 26 avril 2009 - 14:07 - (lien vers ce commentaire)

ça m'a pris 2 minutes chorno pour la lire entièrement lol mais j'ai pas fourché :p



bubu24000
bubu24000 - 26 avril 2009 - 14:24 - (lien vers ce commentaire)

y'a beaucoup de y, et de gluamchin, aïe, qui utilise ce mot? à mon avis personne!Enfin, plus personne.



Aikanaro
Aikanaro - 26 avril 2009 - 15:49 - (lien vers ce commentaire)

ah mon avis personne ne l'a jamais utilisé, ils doivent avoir un racourci ^^



Psuxes
Psuxes - 27 avril 2009 - 00:38 - (lien vers ce commentaire)

Mais… a quoi ça sert un mot aussi long??? xD

Ce truc de la phobie du 666, ça me rapelle maintenant que, quand le film “la passion du Christ” est sorti, une dame avait refusé de toucher le billet numéro “666” dans un cinéma aux USA et qu'elle a été remboursée.

ça doit être ça la phobie de 666



Junk
Junk - 27 avril 2009 - 02:12 - (lien vers ce commentaire)

Ca me surprend pas du tout. Apres tout on ne trouve que tres rarement de 13eme etage dans les immeubles, idem pour certaines rues, etc…



Aikanaro
Aikanaro - 27 avril 2009 - 21:35 - (lien vers ce commentaire)

On ne dit pas la phobie du 666 mais l'hexakosioihexekontahexaphobie



Alexthekiller10
Alexthekiller10 - 28 avril 2009 - 17:54 - (lien vers ce commentaire)

Aikanaro, en tout cas le nom de la molécule doit faire un bon score au Scrabble, encore faut il la retenir et que le plateau soit assez grand…



Smile
Smile - 5 mai 2009 - 01:00 - (lien vers ce commentaire)

Je n'irai pas vérifier moi-même le fait que le nom de la molécule C1289 H2051 N343 O375 S8 comporte exactement 1 800 lettres…



cyclone
cyclone - 7 mai 2009 - 02:47 - (lien vers ce commentaire)

Glutamine, proline, alanine, isoleucine, etc, sont des Acides Aminés. Et au lieu de mettre les noms entiers, y'a une nomenclature en 3 lettres, et une autre en 1 lettre. Je suis censé les savoir mais j'm'en souviens pu o.O. Bref tout ça pour dire que déjà ces 1800 lettres peuvent probablement être réduites à 300–400 à vue de nez assez facilement^^. Ca en reste barbare!



Animaphagus
Animaphagus - 24 mai 2009 - 23:39 - (lien vers ce commentaire)

Sinon, y'a le nom vernaculaire (=populaire) ou commercial. Exemple à l'appui: 9-chloro-2-methyl-6-phenyl-2,5-diazabicyclo[5.4.0]undeca-5,8,10,12-tet
raen-3-one = C16H13ClN2O = diazépam = valium



quenty45
quenty45 - 16 juin 2009 - 19:15 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



cacahuete
cacahuete - 9 août 2009 - 14:15 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



LeBzul
LeBzul - 18 août 2009 - 00:17 - (lien vers ce commentaire)

Le mec qui souffre de “Hippopotomonstrosesquippedaliophobie” peut même pas le dire à son entourage.. trop long xD



yorenwan
yorenwan - 18 septembre 2009 - 00:23 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Lotharius
Lotharius - 18 septembre 2009 - 00:49 - (lien vers ce commentaire)

Ou plus simplement un copié-collé dans un traîtement de texte et l'option de comptage de caractères ;-)



ANTICHRISTUS
ANTICHRISTUS - 7 octobre 2009 - 17:17 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Ghost
Ghost - 18 octobre 2009 - 04:28 - (lien vers ce commentaire)

oui en php ça donnerait


<?php echo
strlen("Methionylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucylphenylalanylalanyl
glutaminylleucyllysylglutamylarginyllysylglutamylglycylalanylphenylalanyl
valylprolylphenylalanylvalylthreonylleucylglycylaspartylprolylglycyl
isoleucylglutamylglutaminylserylleucyllysylisoleucylaspartylthreonylleucyl
isoleucylglutamylalanylglycylalanylaspartylalanylleucylglutamylleucyl
glycylisoleucylprolylphenylalanylserylaspartylprolylleucylalanylaspartyl
glycylprolylthreonylisoleucylglutaminylasparaginylalanylthreonylleucyl
arginylalanylphenylalanylalanylalanylglycylvalylthreonylprolylalanyl
glutaminylcysteinylphenylalanylglutamylmethionylleucylalanylleucyl
isoleucylarginylglutaminyllysylhistidylprolylthreonylisoleucylprolyl
isoleucylglycylleucylleucylmethionyltyrosylalanylasparaginylleucylvalyl 
phenylalanylasparaginyllysylglycylisoleucylaspartylglutamylphenylalanyl 
tyrosylalanylglutaminylcysteinylglutamyllysylvalylglycylvalylaspartylseryl 
valylleucylvalylalanylaspartylvalylprolylvalylglutaminylglutamylseryl 
alanylprolylphenylalanylarginylglutaminylalanylalanylleucylarginylhistidyl 
asparaginylvalylalanylprolylisoleucylphenylalanylisoleucylcysteinylprolyl 
prolylaspartylalanylaspartylaspartylaspartylleucylleucylarginylglutaminyl 
isoleucylalanylseryltyrosylglycylarginylglycyltyrosylthreonyltyrosylleucyl 
leucylserylarginylalanylglycylvalylthreonylglycylalanylglutamylasparaginyl 
arginylalanylalanylleucylprolylleucylasparaginylhistidylleucylvalylalanyl 
lysylleucyllysylglutamyltyrosylasparaginylalanylalanylprolylprolylleucyl 
glutaminylglycylphenylalanylglycylisoleucylserylalanylprolylaspartyl 
glutaminylvalyllysylalanylalanylisoleucylaspartylalanylglycylalanylalanyl 
glycylalanylisoleucylserylglycylserylalanylisoleucylvalyllysylisoleucyl 
isoleucylglutamylglutaminylhistidylasparaginylisoleucylglutamylprolyl 
glutamyllysylmethionylleucylalanylalanylleucyllysylvalylphenylalanylvalyl 
glutaminylprolylmethionyllysylalanylalanylthreonylarginylserine"); ?>

Moi il me dit 1939 caractères.



mansuetus
mansuetus - 18 octobre 2009 - 18:31 - (lien vers ce commentaire)

Attention, tu as compté des “sauts de ligne”...



Ghost
Ghost - 18 octobre 2009 - 22:41 - (lien vers ce commentaire)

Effectivement là ça me donne 1913



oligambit_
oligambit_ - 6 novembre 2009 - 10:05 - (lien vers ce commentaire)

Si on veux des noms plus longs que ces 1800 pu 1900 caractères, il suffit de prendre une protéine quelconque, disons un collagène qui possède déja plus de 1000 aminoacides, chaque aminoacide ayant au bas mot 10 lettres et là on tape tout de suite dans les 10000 lettres. Et je suis sur qu'on peut faire mieux.
La question est “est-ce encore un mot de la langue française?”. Pour ma part , je dirai que c'est un nom propre!



kange
kange - 26 novembre 2009 - 10:59 - (lien vers ce commentaire)

Mon préféré : paraskevidékatriaphobie

Peur du vendredi 13.



Arkeur
Arkeur - 9 avril 2010 - 00:03 - (lien vers ce commentaire)

“Phobophobie” = “peur d'avoir peur” = “Do…. Loop”

_

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/eked04a7.aspx



archaios2010
archaios2010 - 22 avril 2010 - 00:45 - (lien vers ce commentaire)

le – 666— est le fameux chiffre de la bête de l'Apocalypse dont parle Saint-Jean et qui réfère à la destruction de l'humanité. Mais de quelle bête s'agit-il?
Si les trois “6” sont réunis par leur début en un seul pictogramme, on pourra y voir le dessin d'une hélice,, à la rigueur un moteur, et qui fait référence à l'avènement du siècle de l'électro-magnétisme, survenue avec l'industrialisation au XIXìème et XXième siècles grâce à tout ce que l'électricité peut faire, mais le 666 fait référence aux conséquences de cet avènement du courant et de ses terribles effets sur la planète.
Il s'agit d'un problème d'eau, et dans le mot- apocalypse- le mot a deux racines : apo, hypo, qui signifie beaucoup de: et calipso n'était-il pas le nom du bateau du capitaine Cousteau, “dieu” contemporain des mers actuelles et aussi le nom d'une déesse de la mer avec laquelle Ulysse eut “quelques aventures”. Alors les gens qui ont peur de ce chiffre, ont cette phobie à cause de tout ce qui est annoncé dans l'Apocalypse de St-Jean et dont on dit que le 21 décembre 2012 (au soltice d'hiver) verra cette bonne vieille Terre subir des changements dûs au fait que beaucoup de planètes du système solaire seront sur un seul axe ,et tireront sur toutes ces eaux (comme dans le phénomène de la marée avec la Lune) avec la conséquence que le Pôle Nord et le Pôle Sud vont s'inverser, et une nouvelle humanité naîtra de ce chaos. Mais je n'y crois pas.



Aikanaro
Aikanaro - 22 avril 2010 - 00:52 - (lien vers ce commentaire)

Mais je n’y crois pas.

Ouf, putain, me voila rassuré.

Edit : Arp' : les grands esprits se rencontrent.



Arpegius
Arpegius - 22 avril 2010 - 00:52 - (lien vers ce commentaire)

J'aime bien le “mais je n'y crois pas” à la fin du pavé.



Raph
Raph - 22 avril 2010 - 00:58 - (lien vers ce commentaire)

beaucoup de planètes du système solaire seront sur un seul axe ,et tireront sur toute ces eaux (comme dans le phénomène de la marée avec la Lune)

Tout à fait. Il faudra d'ailleurs éviter de sauter trop haut, au risque de ne pas retomber et d'être instantanément placé sur orbite géostationnaire. Les compétitions de saut à la perche ont d'ors et déjà été annulée…

Mais je n’y crois pas

Rhooo.



bipede33
bipede33 - 22 avril 2010 - 08:51 - (lien vers ce commentaire)

ah oui quand même.
Perso j'ai absolument rien suivi, et pourtant j'ai essayé de relire. Arretez moi si je suis con, mais pourquoi on parle de moteur, d'âge industriel et compagnie?



JokKnight
JokKnight - 15 juin 2010 - 00:50 - (lien vers ce commentaire)

[Mode étalage de ma culture : ON]

“apocalypse- le mot a deux racines : apo, hypo”

J'avais lu que Apocalypse signifiait “lever du voile” (ou un truc dans le genre).

[Mode étalage de ma culture : OFF]

Sinon, comment il fait le psy pour annoncer à son patient qu'il est hippopotomonstrosesquippedaliophobe sans qu'il panique ?



Allegoria
Allegoria - 20 juin 2010 - 13:02 - (lien vers ce commentaire)

Alors la molécule en 1800 lettres, je mets Pivot au défis et je lui fais un chèque s'il y arrive. En bois.



yoyo10
yoyo10 - 17 juillet 2010 - 22:19 - (lien vers ce commentaire)

C'est là qu'on comprend pourquoi les chimistes utilisent des noms de molécules pas forcément compréhensibles, mais courts, plutôt que le nom de la classification systématique (qui présente, elle, l'avantage de renseigner un chimiste sur la forme exacte de la molécule).



le_hollandais_volant
le_hollandais_volant - 17 juillet 2010 - 22:44 - (lien vers ce commentaire)

Le saviez vous : oui, je le savais celle là ;-)

Et je sais aussi que l'Apopathodiaphulatophobie c'est la peur de la constipation :-D.
Celui qui me resort dans une conversation, je lui tire mon chapeau ! (en revanche, j'ai déjà sorti le hexakosioihexekontahexaphobie :))



kuknorris
kuknorris - 17 juillet 2010 - 23:11 - (lien vers ce commentaire)

@yoyo10: en chimie, on utilise rarement des molécules aussi grosses (en terme de nombre d'atome carbone) mais pour autant, même les petites molécules dont le nom IUPAC est simple ont leur petit surnom. ex: éthene (IUPAC) est nommée en labo éthylène qui est pourtant plus long…



Beri
Beri - 19 août 2010 - 21:43 - (lien vers ce commentaire)

En chimie je viens de trouver pire
Sa formule brute est C 169723 H 270464 N 45688 O 52243 S 912 et s'appelle Methionylthreonylthreonylglutaminylarginyl…isoleucine avec 189819 lettres, notez les ”...” car on ne peut pas poster plus de 8000 caractères par commentaire (restriction Apache).
Aikanaro a tenté de mettre le nom complet en plusieurs comm, mais une certaine personne l'a démotivé.
Je salue quand meme l'effort, c'était ambitieux !



Mako
Mako - 20 août 2010 - 00:18 - (lien vers ce commentaire)

Je salue quand meme l’effort, c’était ambitieux !

Cela aurait surtout fait 24 commentaires totalement inutiles…



Crom
Crom - 31 janvier 2011 - 20:05 - (lien vers ce commentaire)

Au vu du nombre de superstitieux et de croyants dans le monde l'existence d'une telle phobie n'est pas étonnante…
Par contre, le mot : Hippopotomonstrosesquippedaliophobie désigne ironiquement la peur des mots trop longs. En plus d'être amusant c'est sourcillesque, pourtant ma proposition de LSV s'est fait balayer en 2 jours…
étonnant ?



Minizyl
Minizyl - 3 février 2011 - 17:25 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Crom
Crom - 9 février 2011 - 22:05 - (lien vers ce commentaire)

Je comprend la logique et je ne me plains pas, mais pourquoi la phobie du nombre 666 plutôt qu'une autre à ce compte là ? Il vaudrait mieux choisir la phobie la plus sourcillesque et ajouter les autres qui le sont (un peu) moins en commentaire. Personnellement je trouve la phobie des longs mots plus intéressante que celle du nombre 666 et en plus c'est ironique puisque le mot Hippopotomonstrosesquippedaliophobie est spécialement long.
fifo ? :-)



Minizyl
Minizyl - 10 février 2011 - 11:05 - (lien vers ce commentaire)

Crom , lorsque nous validons un LSV nous nous occupons de la proposition qui est faite, si une autre idée plus sourcillesque qui traite du même sujet est lancée lors de la phase de modération nous envisageons parfois d'axer le LSV sur autre chose. Mais lorsque cette phase est terminée, nous n'allons pas modifier les LSV déjà existants à chaque fois qu'un utilisateur décide que son truc sur le même thème est plus intéressant que celui que nous avons choisi d'exploiter.
Encore il se serait agit d'un LSV pour lequel il y avait vraiment une différence majeure entre les infos proposées, mais là franchement on va pas faire un sondage pour savoir qui préfère 666 et qui les longs mots.

Pourquoi cette phobie là ? Et bien l'auteur a du trouver que c'était la plus sourcillesque. Comme tu peux le constater ce LSV date du 26 avril 2009 (date de validation), ça fait donc un petit bout de temps déjà. Le premier commentaire (qui signale la phobie dont tu parles) date lui du 24 avril 2009, il a donc été fait avant la validation (pendant la modération) et pourtant les modérateurs n'ont pas choisi de remplacer la phobie mise en avant dans le LSV par celle-ci. Ils n'ont donc pas estimé qu'elle valait plus le coup (comme tu sembles pourtant si sûr qu'il est évident que c'est le cas).

Tu es arrivé deuxième (et très en retard) fait toi une raison, on va pas débattre à l'infini de ton cas, donc non le LSV ne sera pas remplacé, point final.



Manux
Manux - 10 février 2011 - 11:52 - (lien vers ce commentaire)

fifo ? :-)

Non, lifo ! :-)



Crom
Crom - 10 février 2011 - 12:21 - (lien vers ce commentaire)

Je ne demandais pas à ce qu'on remplace ce LSV par ma proposition c'était juste pour l'idée (à peut être exploiter au futur). C'est comme les lois débiles des USAs, comme il y en tellement il faudrait utiliser le principe du meilleure en LSV et les autres en commentaires. Ça évite les frustrations et je sais de quoi je parle… :-) Mais je conçois que si à chaque fois qu'un crom se pointe, avec une idée qu'il pense meilleure que celle choisie, il fallait renvoyer le LSV présent en modo avec sondage à l'appui on s'en sortirait pas.

[...]il a donc été fait avant la validation (pendant la modération) et pourtant les modérateurs n’ont pas choisi de remplacer la phobie mise en avant dans le LSV par celle-ci.

je ne demandais qu'à savoir ça pour me taire :-)
*merci!*

Manux: je parlais de l'idée de LSV… (si “out” correspond à “validée”) :-)



Edrin
Edrin - 9 octobre 2011 - 21:58 - (lien vers ce commentaire)

archaios2010
le – 666— est le fameux chiffre de la bête

Faux, 666 n’est pas le chiffre de la bête, et d’ailleurs, ce n’est même pas un chiffre. Le chiffre de la bête, c’est 6. 666 est le nombre de la bête… Les deux coexistants, la distinction me paraît importante. De plus, comme on est sur un LSV causant de langue française, je rappellerai que le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot : un bête caractère. Sur le même registre, un numéro n’est pas un nombre, ni un nombre un numéro, même si on écrit souvent des numéros qu’avec des chiffres, mais pas toujours (par exemple, le numéro K19, contient aussi une lettre).
Le coup des six collés qui forment un dessin significatif c’est bien beau, mais d’après wikipedia, l’histoire des chiffres arabes (qui ne sont d’ailleurs pas plus arabes que les capotes anglaises sont anglaises) remontent environ au Xème siècle, et Saint Jean, je crois pas qu’il ait dépassé le IIème.
Quant à l’alignement des planètes du système solaire, fin 2012, source de la fin du monde, j’avais lu dans un science et vie que c’en était un du genre qu’on voit environ deux fois par an,et donc pas si cataclysmique que ça, heureusement pour nous.



kalyanni
kalyanni - 20 juin 2012 - 01:17 - (lien vers ce commentaire)

je n en reviens pas ! :P



toniodu59
toniodu59 - 13 mai 2013 - 21:04 - (lien vers ce commentaire)

La peur du chiffre 13 s'appel la “treizekaiékaphobie” (orthographe a vérifier)

Sinon j'ai lu une fois que le vrai mot le plus longs de la langue scientifique comportait 189 000 lettres et quelques.

perso je comprend qu'un tel mot existe mais qui l'utilise vraiment ?
c'est comme celui qui appel l'eau “le monoxyde de dihydrogene”
ou comme celui qui demande de l'acide acétylsalicylique au lieu de l'aspirine, cela ne sert a RIEN !!



Beri
Beri - 15 mai 2013 - 13:13 - (lien vers ce commentaire)

Sinon j’ai lu une fois que le vrai mot le plus longs de la langue scientifique comportait 189 000 lettres et quelques.

Le mot pour désigner la molécule de formule brute C1289 H2051 N343 O375 S8 contient par exemple 1 889 lettres.

Nous avons 1889, mais rien n'empêche d'avoir une molécule plus grande en effet.

perso je comprend qu’un tel mot existe mais qui l’utilise vraiment ?

Des personnes qui travaillent dans ce domaine. Ils sont un peu bizarres, je te l'accorde, mais ils sont comme ca les chimistes.

acide acétylsalicylique au lieu de l’aspirine

Je lis :

L'appellation aspirine vient du nom de marque Aspirin®, déposé en 1899 par la société Bayer.

Tout comme le nylon, le kevlar et autres marques déposées, il faut de préférence utiliser les vrais noms. Cela sert à éviter des procès et surtout à être précis.



Dauby
Dauby - 15 mai 2013 - 13:57 - (lien vers ce commentaire)

Tout comme le nylon, le kevlar et autres marques déposées, il faut de préférence utiliser les vrais noms. Cela sert à éviter des procès et surtout à être précis.

Oui enfin tu admettras quand même que, malgré le procès de Damoclès qui nous pend au nez, dans une conversation courante, on utilisera “Aspirine” :)



Beri
Beri - 16 mai 2013 - 10:28 - (lien vers ce commentaire)

Oui enfin tu admettras quand même que, malgré le procès de Damoclès qui nous pend au nez, dans une conversation courante, on utilisera “Aspirine” :)

Spice de Lorenzo Lamas !



will
will - 21 mai 2014 - 19:28 - (lien vers ce commentaire)

Pour l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie, il me semble que c'est plus une blague inventée par des membres de l'Oulipo qu'une vraie phobie… Je me trompe ?