Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
Os baladeur
Par Balt - 17 août 2010   


+33
9 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


L’os hyoïde est le seul os de notre squelette qui ne soit pas directement connecté à un autre os.

Détails :

Il s’agit d’un os en forme de fer à cheval qui se situe dans le cou, entre la base du menton et le cartilage thyroïde (Pomme d’Adam) auquel il est fixé par des ligaments.
En étant relié à la fois aux muscles de la mâchoire et de la langue ainsi qu’au larynx et au pharynx, il autorise un grand nombre de mouvements des uns par rapport aux autres qui sont responsables des phénomènes de déglutition, des mouvements de la langue et de la mandibule, ainsi que de l’articulation des mots et des sons.

Sources :

Os hyoïde sur Wikipédia
Wisegeek.com (EN)


vouavedibizar
vouavedibizar - 21 août 2010 - 00:10 - (lien vers ce commentaire)

Oui… s'il on excepte les os du tympan et les os sésamoïdes !



Aikanaro
Aikanaro - 21 août 2010 - 02:40 - (lien vers ce commentaire)

Je vais t'aider :

L’os hyoïde est le seul os de notre squelette qui ne soit pas directement connecté à un autre os.

Tu dis toi même, les os du tympan, ils sont plusieurs et reliés entre eux. Les os sésamoïdes sont des vestiges de ligament calcifiés, ils ne sont donc pas compris comme faisant parti du squelette humain.
C'est plus clair maintenant ?



sonic
sonic - 11 septembre 2010 - 13:39 - (lien vers ce commentaire)

juste histoire de chercher la petite bête :
le terme “connecté” peut prêter à confusion. en effet il est relié (connecté) au cartilage thyroïde par des ligaments. le terme “articulé” utilisé par wikipedia me semble plus judicieux, car ne prêtant pas à confusion.

mais ça reste un détail…



Minizyl
Minizyl - 11 septembre 2010 - 19:58 - (lien vers ce commentaire)

Sonic : Comme tu le signales (et cela est clairement écrit dans le LSV) l'os hyoïde est relié au cartilage thyroïde par l'intermédiaire de ligaments, c'est à dire indirectement. Le passage concerné dit exactement : pas directement connecté et cela me semble donc correct.
Le terme articulé utilisé seul pourrait porter à confusion ici puisqu'il prend un sens bien plus spécifique dans le domaine de la médecine (anatomie) qu'il n'en a dans le sens commun. Ce serait donc considérer que tous les lecteurs connaissent précisément le sens de ce terme dans ce contexte et en conséquence nous avons préféré employer un terme plus simple.



sonic
sonic - 11 septembre 2010 - 21:52 - (lien vers ce commentaire)

effectivement !!!

je voyais plutôt un truc du style :
articulé : liaisons os/os (et pas juste les os se touchent ce qui n'est plus vraiment une liaison)
connecté: liaisons os/qqch/os

mais avec le directement rien à dire… mea culpa



fabrizzio66
fabrizzio66 - 7 novembre 2010 - 10:20 - (lien vers ce commentaire)

De là à ce que Aikanaro affirme à propos des sésamoïdes : “ils ne sont donc pas compris comme faisant parti du squelette humain”, c'est un peu exagéré puisque le plus gros os sésamoïde du corps est… la rotule du genou !!!! Tout de même !!!



vouzavedibizare
vouzavedibizare - 28 janvier 2011 - 23:42 - (lien vers ce commentaire)

Je retombe sur ce LSV… La nature est telle que l'on peut jouer sur les définitions à n'en plus finir… L'os hyoïde est moins un os du squelette qu'un os “viscéral” (un résidu d'arc branchial)… quant aux sésamoïdes je ne suis pas sûr que ce soit des vestiges ligamentaires, ce serait plutôt des densifications ligamentaires en des zones de contraintes et de frottements…



vouzavedibizare
vouzavedibizare - 28 janvier 2011 - 23:45 - (lien vers ce commentaire)

post-scriptum pour fabrizzio66, la patella (rotule) est aussi un cas particulier, c'est tout à la fois un os du squelette et un os sésamoïde… le pisiforme aussi…



idiotduvillage
idiotduvillage - 11 octobre 2013 - 21:27 - (lien vers ce commentaire)

Désolé de m'inscrire en faux auprès d'un anatomiste distingué comme “vousavédibizare” mais à la relecture du Testut (livre d'anatomie bien connu de tous ceux qui ont eu à se faire ch… pendant leurs études d'anat ) le pisiforme n'est pas un os sésamoïde ! os du carpe et non surnuméraire !