Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.
La mer Schrödinger
Par Snow - 9 mars 2012   


+244
26 commentaires Spacroyable !
Spitoyable.


Si la Mer Morte porte ce nom, c’est parce qu’aucun poisson n’y vit. On y trouve cependant quelques micro-organismes.

Détails :

La très forte salinité de l’eau (25 %) fait qu’aucun poisson et aucune algue ne peut y survivre. En revanche, le plancton et quelques bactéries s’y développent. La concentration de sel est d’ailleurs si forte qu’un humain flotte littéralement à la surface sans pouvoir couler.

NB : La définition de mer est super vague et d’aucuns nous diront que la Mer Morte est en fait un lac salé. Oui, c’est bien le cas mais un lac salé est aussi un type de mer. Mais quel que soit son nom, ce lac est le point le plus bas du globe avec sa surface à 417 m sous le niveau de la mer (l’autre !).

Source :

Wikipedia.org – Mer Morte


camtuf
camtuf - 24 août 2009 - 03:52 - (lien vers ce commentaire)

Je précise qu'une mer “normale” a une salinité entre 4 et 6%.
Quand au fait de flotter, que j'ai expérimenté, il est dù à la densité.



lasuru
lasuru - 26 août 2009 - 01:33 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Lotharius
Lotharius - 26 août 2009 - 06:19 - (lien vers ce commentaire)

Lasuru : Les poissons, pour respirer, doivent “avaler” l'eau par leurs branchies pour en filtrer l'oxygène. Il y a tellement de sel dans l'eau que ça les tue.

Quand un homme nage ou fait de la plongée, il ne doit pas absorber d'eau, puisqu'on utilise l'oxygène dans l'air quand on nage ou en bouteille pour la plongée. Donc pas de danger de surdose de sel ! Si on reste vraiment trop longtemps dans l'eau, peut-être que le sel irritera la peau… ça, je ne sais pas.

Enfin, pour plonger dans la Mer Morte, je pense qu'il faut être lesté, car on flotte vraiment dessus (cette photo n'est pas truquée : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Dead_sea_newspaper.jpg ).



lasuru
lasuru - 26 août 2009 - 22:29 - (lien vers ce commentaire)

Merci je dormirais moins bête ce soir…



camtuf
camtuf - 2 septembre 2009 - 00:38 - (lien vers ce commentaire)

Lotha: il est possible de plonger. Par contre, si tu ne fais pas d'effort tu flottes. Il n'est pas recommandé de plonger car le sel attaque les muqueuses (yeux, bouche, voire plus pour les filles).



Ghost
Ghost - 10 novembre 2009 - 20:40 - (lien vers ce commentaire)

Par contre la plupart des photos (en cherchant dead sea) on voit des personnes qui s'enduisent le corps d'argile (enfin je crois). C'est ce qui protège la peau ???



ghetto972
ghetto972 - 3 janvier 2010 - 00:15 - (lien vers ce commentaire)

Et si il n'y a ni poisson ni algues vous y plongeriez pour voir quoi ?



mathyx3
mathyx3 - 24 janvier 2010 - 10:47 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Lotharius
Lotharius - 24 janvier 2010 - 11:20 - (lien vers ce commentaire)

Mathyx3 : je te le confirme, tu n'as pas tout compris, ou pas tout lu (pas même le titre du LSV) ...

En plus de ne pas être tout à fait morte, ce n’est pas une mer non plus, puisqu’il s’agit d’un lac alimenté par le jourdain.

Et un lac ne se jette pas dans l'océan, non.



Be@
Be@ - 19 juillet 2010 - 17:01 - (lien vers ce commentaire)

Malgré sa forte salinité, ce lac n'est pas le plus salé, la palme revenant au lac Namtso situé au Tibet. Il est également le lac salé le plus haut avec une altitude 4718 m.



Tom
Tom - 13 mars 2011 - 01:39 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire



Knacky
Knacky - 13 mars 2011 - 02:42 - (lien vers ce commentaire)

@Th0m57: Be n'a jamais dit qu'il a été dit que c'était le plus salé, il fait une simple remarque. D'autant que tu nous sors qu'il existe un lac salé encore plus haut sans citer de source… Ca s'appelle ramener sa science, mais ça fait surtout rien avancer.
Quant à Lotharius, il ne fait qu'utiliser l'expression populaire qui veut que la plupart des gens dit “une bouteille d'oxygène” même si techniquement, j'en conviens, ça n'est pas exact. Rien de bien méchant en tout cas…

Ceci dit, si vous voulez savoir pourquoi l'eau de mer est salée, vous l'apprendrez ici :
http://www.explic.com/2874-eau.htm



Tom
Tom - 14 mars 2011 - 19:52 - (lien vers ce commentaire)

Bon, alors d'après ce que j'ai compris, Be@ nous informe que le lac le plus salé est le lac Namtso, et qu'il est aussi celui le plus haut.

Intéressé, je vais voir la page Wikipedia du lac Namtso qui est bien la source que nous apporte Be@.

Je vois nulle part écrit que ce lac est le plus salé, et en cherchant un peu je n'ai pas trouvé quel lac avait la plus forte salinité…
Ensuite, il est dit qu'il est souvent considéré comme lac salé le plus haut, sauf que lorsqu'on lit plus en détail, il est dit qu'un autre lac, bien que plus petit, mais salé lui aussi, est situé à une plus haute altitude que le lac Namtso : le lac Meiriqie.

La seule chose qu'on peut attribuer au lac Namtso est que c'est “le plus haut lac du monde d'une superfice supérieure à 500 km 2 ”...

De là à dire que je ramène ma science en prétextant que je n'apporte rien, je pourrai dire de même de ton commentaire… J'ai simplement répondu à le remarque de Be@ sans vouloir la blâmer, et si ça te plais pas, tant mieux. Quant à la source, je n'ai pas vu l'utilité de la préciser vu que c'est la même que celle utilisée par Be@. Tu pourras toujours te consoler en mettant un “Bah”.



Be@
Be@ - 14 mars 2011 - 23:57 - (lien vers ce commentaire)

Effectivement, il y a une petite incohérence entre deux pages wikipedia et un manque de vérification de ma part m'a fait écrire une chose erronée.
Alors que cette page annonce le lac Namtso comme étant “le lac salé le plus élevé du monde”, celle du lac Namtso indique que “le plus haut lac salé est le Meiriqie”. Ledit lac Meiriqie souffre par ailleurs d'un déficit d'information.
Bref le mystère demeure…



Epeo
Epeo - 13 février 2012 - 16:29 - (lien vers ce commentaire)

Je me permets de contester la phrase:
“ce n’est pas une mer non plus, puisqu’il s’agit d’un lac alimenté par le Jourdain”

La source n'indique nulle part que ce n'est pas une mer. Une étendue d'eau peut être un lac et une mer en même temps, comme indiqué sur wikipédia:
“Cette définition confond les océans, les mers fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés.”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer

Ainsi, quand la page wikipédia de la mer morte dit que “La mer Morte est un lac d’eau salée”, elle ne dit pas que la mer morte n'est pas une mer.



mcroz
mcroz - 21 février 2012 - 18:26 - (lien vers ce commentaire)

Sur wiki

Singularités : la mer Morte n'est pas une mer intérieure mais un lac salé ;

Edit : J'ai parlé trop vite, je n'avais pas bien lu le commentaire de Epeo, désolé.



Schtroumpf
Schtroumpf - 22 février 2012 - 10:44 - (lien vers ce commentaire)

Wikipédia Mer
Le terme générique de mer recouvre plusieurs réalités et peut désigner une grande étendue d’eau salée différente des océans

Wikipédia Mer
Cette définition confond les océans, les mers fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés.

Wikipédia Mer fermée
Une mer fermée est un lac endoréique, c'est-à-dire qu'il est complètement enclavé dans les terres et ne communiquant avec aucune autre mer ou océan.
La mer d'Aral et la mer Caspienne sont les seules mers fermées actuelles. La mer Morte est en fait un lac salé car elle n'est pas assez étendue pour être qualifiée de mer. Du point de vue juridique, la mer d'Aral n'est pas une mer mais un lac.

Et le Wikipédia Mer Morte n'utilise le terme “Mer” que parce que c'est son nom, en parlant toujours de lac.
Bref, difficile d'affirmer carrément que ce n'est pas une mer.



Ghost
Ghost - 22 février 2012 - 23:23 - (lien vers ce commentaire)

Mers fermées[modifier]
Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan.
Mer d'Aral
Mer Caspienne
Singularités : la mer Morte n'est pas une mer intérieure mais un lac salé ; juridiquement, la mer Caspienne n'est pas considérée comme une mer.

Les plus grands lacs sans débouché maritime sont ainsi nommés « mers fermées », à l'instar de la mer Caspienne, mais la règle est floue puisqu'on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé. Il est parfois proposé de distinguer les mers des lacs par le caractère salé des eaux marines et des eaux douces des lacs.



Geok
Geok - 5 mars 2012 - 13:56 - (lien vers ce commentaire)

Bon, pour ce que ça vaut pour le débat de mer ou lac :

Ce sont les grecs qui ont baptisé la Mer Morte de son nom, en raison de l'absence de toute vie animale ou végétale. La Torah la nomme “La Mer de Sel” ou encore La Mer de la Plaine en raison de sa situation géographique (les plaines du Moab). Les Arabes quand à eux l'appellent la Mer de Loth, à partir de références religieuses.
La Torah raconte que le jour ou Abraham décida de se séparer de Loth, il lui demanda de choisir la région où il aimerait s'établir. Loth choisit alors la région de Sodome, qui était alors un jardin luxuriant et somptueux. Le lac était prolifique, on y pêchait de nombreux poissons de toute sorte et la végétation alentour était dense et abondante. La vie dissolue dont jouissait les habitants de Sodome mis Dieu en colère et il détruit toute la région dans un déluge de souffre et de sel. C'est ainsi que la Mer Morte vit le jour.

Dixit le site de la Mer Morte.

La Mer Morte : présentation et origine



Ghost
Ghost - 5 mars 2012 - 14:50 - (lien vers ce commentaire)

Loth choisit alors la région de Sodome.

Lotharius nous cache des choses.



Minizyl
Minizyl - 9 mars 2012 - 11:13 - (lien vers ce commentaire)

Un modérateur s'exprime ex cathedra.

Après un retour à la case modération, ce LSV a été reformulé pour préciser la question mer/lac salé. Le débat reste ouvert, vous pouvez donner votre avis.



mariottage
mariottage - 5 avril 2012 - 02:17 - (lien vers ce commentaire)

Quelle patience!



Scientifique
Scientifique - 11 août 2012 - 01:43 - (lien vers ce commentaire)

Petite question (même si on dit qu'une question n'est jamais bête, celle là risque fortement de me faire passer pour un imbécile) , quel est le rapport avec Schrödinger ? Je connais sa théorie du “chat mort/vivant mais je fait pas le rapport avec la mer et le personnage…



Schtroumpf
Schtroumpf - 13 août 2012 - 11:16 - (lien vers ce commentaire)

C'est un titre mansuetus, ça. C'est une mer qui en fait n'en est pas une, mais qui en est une quand même. D'où le Schrödinger.



Minizyl
Minizyl - 13 août 2012 - 16:05 - (lien vers ce commentaire)

C'était aussi à la base pour la notion de mer “morte” alors qu'il y vit quelques organismes. Donc elle est morte, mais en fait pas vraiment. Double Schrödinger donc, si on compte la mer qui n'en est pas une.



Scientifique
Scientifique - 15 août 2012 - 03:16 - (lien vers ce commentaire)

Effectivement, j'y aurait pas pensé merci a vous deux pour l'explication ;)



mimi10
mimi10 - 10 novembre 2012 - 19:08 - (lien vers ce commentaire)

A noter que tel n'a pas été son appellation de tous temps. En effet, on l'appelait à une certaine époque “la mer de sel”. Il serait cependant intéressant de savoir quand s'est fait ce changement.
Source: la bible.



ninja666
ninja666 - 1 février 2013 - 14:58 - (lien vers ce commentaire)
Ce commentaire est caché parce que vous ne l’aimez pas
(ou parce que trop de gens ne l’aiment pas).
Montrer le commentaire - Cacher le commentaire