Fermer

Connectez-vous

Vous devez être connecté pour faire ça.

Identifiez-vous

Votre compte spontex.org




Ou




Nouveau ?
Créez votre compte en un seul clic.


   
  
  
  
C'est tout ! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Valider :


Données personnelles ?

Les informations sur ce site sont publiques mais la participation est réservée aux personnes enregistrées. S'enregistrer, ça veut dire "donner un login + un mot de passe". Après, vous pourrez renseigner plus d'informations mais RIEN d'autre n'est obligatoire. Si vous êtes tombé ici, c'est que vous avez voulu faire quelque chose réservé aux personnes enregistrées. De source fiable, j'ai appris que PERSONNE n'était JAMAIS mort après avoir rempli ce formulaire. Si vous ne voulez toujours pas vous enregistrer (libre à vous), vous pouvez continuer votre navigation, sans cliquer sur les liens qui mènent à cette page :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Titre
N'hésitez pas à partager nos informations... mais n'oubliez pas de nous citer !
you should never read that.

Les banques créent-elles de la monnaie ?


Avatar de Yuku
Yuku - 21 décembre 2011 - 15:25:50

C'est pas une mauvaise chose de limiter le pouvoir de l'état quand on voie ce que ça a donné avec le crédit Lyonnais.


Avatar de Ghost
Ghost - 19 avril 2012 - 17:31:23

C’est pas une mauvaise chose de limiter le pouvoir de l’état quand on voie ce que ça a donné avec le crédit Lyonnais.

Enfin, si c'est pour le donner à des intérêts privés, on voit ce que ça donne.


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 14:01:44

Dans le cas cité par Mans sur la partie de poker, il n'y a pas de valeur crée car le débiteur même s'il perd plus que ce qu'il a misé va devoir rembourser cet argent avec de l'argent “réel”. Le débiteur va vendre sa voiture qui est réelle pour payer sa dette de jeu. Il y a uniquement un transfert de propriété de la richesse sans création virtuelle.

Ce que fait la banque c'est assez différent.
Les banques ont décidé que si elles avaient 1000€, elles avaient le droit d'en prêter 10 000€.
Comme l'argent est virtuel sur un compte en banque et non “physiquement papier”, il leur suffit de créditer informatiquement le compte du demandeur.
Le bas blesse le jour ou tous les demandeurs demandent leur argent en billets palpables car la banque ne peut rembourser que 1000€ sur les 10 000€ sortis.
Le système bancaire, gérant informatiquement le nombre de 0 qu'ils mettent sur les comptes ont bel et bien inventé ce système et ils se sont empressé de le légaliser.

Mais ce n'est pas réalisable par un particulier.
Car si je prête 1000€ à Mans, il faut que je les ai. Je ne peux pas dire à mans : “ok je te prête” sans lui donner physiquement les billets. Car je ne peux pas aller les écrire sur son compte en banque.

Enfin, si c’est pour le donner à des intérêts privés, on voit ce que ça donne.

Bof, il suffirait de remettre en activité le glass steagall act que Clinton a supprimé en 1990.
Séparation des banques spéculatives des banques de dépôts. Hop, le tour est joué.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 avril 2012 - 14:18:14

Car si je prête 1000€ à Mans, il faut que je les ai. Je ne peux pas dire à mans : “ok je te prête” sans lui donner physiquement les billets. Car je ne peux pas aller les écrire sur son compte en banque.

Sauf si je te les dois “en dette de jeu”. Tu as une “reconnaissance de dettes” qui vaut monnaie (car j'ai bonne réputation, sur la place).

Au même titre que la banque, toute personne qui “signe une reconnaissance de dettes” crée de l'argent.


Avatar de Yuku
Yuku - 20 avril 2012 - 15:58:23

Les banques ont décidé que si elles avaient 1000€, elles avaient le droit d’en prêter 10 000€.

Elles ne le décident pas vraiment. Elles n'ont pas 100 000 mais peuvent te les fournir parce que tu va rembourser. Une partie vient de la poche pour éviter les problèmes de non remboursement et un minimum de liquidité est demandé au établissement (ratio cooke 8% environ).
Le bas blesse vient surtout le jour où personne ne peut rembourser son prêt (la crise des subprimes), ce qui a peu de chance de se produire en France
Et mansuetus, tu créés pas de l'argent puisque le prêteur doit donner de l'argent qu'il possède


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 avril 2012 - 16:19:00

Et mansuetus, tu créés pas de l’argent puisque le prêteur doit donner de l’argent qu’il possède

Dans ce cas, les banques ne le créent pas non plus : tu dois les rembourser [pour qu'elles puissent détruire leur monnaie virtuellement créée].


Avatar de Yuku
Yuku - 20 avril 2012 - 16:25:37

Oui, mais l'argent que tu va finir de rembourser dans 10 ans existe déjà aujourd'hui. C'est logique que l'argent qui est créé n'est pas du vent (sauf dans le cas où on prête à une personne qui n'est pas solvable). C'est aussi pour ça que n'importe qui ne peut avoir l'agrément, il ne faut pas faire n'importe quoi.


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 16:31:21

Pas certain que t'ai lu et/ou compris ce que j'ai écrit :

Dans le cas cité par Mans sur la partie de poker, il n’y a pas de valeur créée car le débiteur même s’il perd plus que ce qu’il a misé va devoir rembourser cet argent avec de l’argent “réel”. Le débiteur va vendre sa voiture qui est réelle pour payer sa dette de jeu. Il y a uniquement un transfert de propriété de la richesse sans création virtuelle.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 avril 2012 - 16:35:58

Je ne suis pas sur que tu aies lu et ou compris ce que j'ai écrit :

Sauf si je te les dois “en dette de jeu”. Tu as une “reconnaissance de dettes” qui vaut monnaie (car j’ai bonne réputation, sur la place).

J'ai donc créé de l'argent en attendant que tu le rembourses (et je détruirai l'argent créé lors du remboursement, comme le font les banques).


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 16:40:09

Colin possède 1000€ en espèces.
Mans possède 1000€ en espèces + une superbe Citroën BX break estimée à 1500€ (peinture nacrée oblige).
Il y a un total de 3500€.

Colin et Mans jouent au poker.
A un moment donné, Mans emballé, s'écrit : quitte ou double !
Mans a perdu ses 1000 et 1000 de plus.
Mans vend sa BX, donne 1000 à colin et garde 500 dans sa poche.
Il y a toujours les 1000 initiaux de Colin + 1000 perdus par mans + 1000 du quitte au double pris sur la bx + 500 qui restent dans la poche de Mans. Soit 3500.

Aucune création de richesse.

J'ai éventuellement une théorie : Mans est plus bête qu'il n'y parait.


Avatar de Yuku
Yuku - 20 avril 2012 - 16:41:05

non puisque colin (c'est bien lui le prêteur ?) doit avancer ton emprunt avec de l'argent “réel”. Toi t'as juste créé une dette.


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 16:43:28

A la différence des banques qui ont droit a un ratio sur leur cashflow, je ne peux pas placer la reconnaissance de dette de Mans sur un placement juteux.

Cette reconnaissance de dette équivaut immédiatement à une part du patrimoine de Mans. Je peux éventuellement être considéré comme actionnaire de Mans.
Mais il n'y a pas de richesse créée.


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 20 avril 2012 - 16:44:54

La différence entre la reconnaissance de dette de Mansuetus et la richesse créée par la banque, c'est que, si tu te pointes avec le papier de Mansuetus au guichet d'une banque, ils te riront au nez.

Donc : tu ne peux pas faire d'intérêts dessus. Mansuetus crée de la richesse temporairement, mais celle-ci est inexploitable.

Dans le cas des banques, c'est exploitable.


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 16:48:12

Non ce n'est pas cela la différence.

La différence c'est que Mans pense qu'à un moment coexistent la reconnaissance de dette et la BX encore en sa possession.

Sauf qu'il n e pourra pas vendre sa BX vu qu'elle est désormais “gagée”. Il n'aura pas le certificat de non gage et me devra 1000€ sur cette voiture.
Je peux même réclamer à ce que la voiture soit saisie.

La différence avec les banques vu que c'est elle qui disent ce qui a d'écrit sur le compte en banque. C'est que métaphoriquement elles peuvent fabriquer des BX en génération spontannée à partir de rien.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 avril 2012 - 16:51:47

Oui, enfin, si tu changes toutes les données du problème, effectivement, tu me fais passer pour un con.

TU parles de ma voiture que je te vends direct. Moi, je parlais de “dette de jeux” que je te rends comme je veux sous 10 jours.

Pendant ce laps de temps, ...


Avatar de Yuku
Yuku - 20 avril 2012 - 16:56:42

Pendant ce laps de temps, ... Colin a avancé avec son argent, tu est le débiteur tu ne peux rien créer.


Avatar de mansuetus
mansuetus - 20 avril 2012 - 16:59:28

Tsaaaa !
Mais non, il n'a rien avancé, il a ma reconnaissance de dettes qui s'appuie sur RIEN (pas d'échanges de thunes). Et cette reconnaissance, il peut la donner à ma mère qui la trouvera liquide.
Donc c'est de l'argent…


Avatar de Schtroumpf
Schtroumpf - 20 avril 2012 - 17:00:55

… qui ne peut pas fructifier. Donc ça n'en est pas réellement.


Avatar de Yuku
Yuku - 20 avril 2012 - 17:02:52

Tsaaaa !
Mais non, il n’a rien avancé, il a ma reconnaissance de dettes qui s’appuie sur RIEN (pas d’échanges de thunes). Et cette reconnaissance, il peut la donner à ma mère qui la trouvera liquide.
Donc c’est de l’argent…

Donc toi tu dis à colin : je te dois 1000€ mais tu me donnes rien en échange.
T'es un gros pigeon en fait.


Avatar de Clin
Clin - 20 avril 2012 - 17:09:03

C'est pas compliqué quand même.

Les banques ont le droit de prêter de l'argent au delà de leurs capitaux propres.

Une banque a 100 000 en dépôt qui correspondent à 100 dépositaires de 1000.
Elle prête 20 000 à 10 personnes soit 200 000. Elle prête plus qu'elle n'a mais elle s'en tape puisqu'il lui suffit d'écrire 20 000 sur chacun des comptes des 10 demandeurs. C'est elle qui est la maitresse de son système informatique comptable.
On lui en a donné le droit partant du principe que sur les 10 demandeurs, seuls 8 rembourseront ce qui fait déjà 160 000 (plus que prêté au départ) et qu'à aucun moment les 100 dépositaires demanderont à récupérer leurs 1000.
Au pire 20 dépositaires sur 100 demandent à récupérer leur 1000.
La banque a toujours en dépôt 80 000 pour 160 000 qui vont rentrer à terme.
Ce n'est possible que si la banque a la faculté (magique) d'inscrire ce quelle veut sur les comptes des ses clients.

Moi en temps que personne physique, j'ai 50 000 sur mon compte et 50 000 en maison. Je peux prêter 100 000. Pas plus.
Car la personne à qui je prête, il faut que je les lui donne PHYSIQUEMENT les 100 000. Je ne peux pas aller les écrire sur son compte.
Si je prête 150 000. Les 50 000 ne sont qu'un bout de papier qui ne sont pas monnayables en baguettes de pain.

Si ayant plus que 0, je contracte une dette de jeu de 50 000, le tribunal ordonnera que cet argent soit prit sur mes salaires à venir.
Je suis à -50 000. En fin d'année je touche 100 000 mais 50 000 partent directement.
Avec une dette ma trésorerie oscille de -50 000 à +50 000. Soit un delta de 100 000.
Sans dettes de jeux ma tréso oscille de 0 à +100 000.
Pas de génération de richesse.